Une révolution vient
On y met un peu d'antispécisme ?
Hello,
Comment vas-tu ?
Perso, je suis un chouilla énervé. On sait maintenant qu’un régime présentiel sans les usages républicains, c’est juste une monarchie républicaine avec le calendrier comme seul contre-pouvoir. C’est bien léger.
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu es nouveau / nouvelle, je suis Philippe et j’essaie, dans cette newsletter, de faire une petite veille écolo avec un prisme sentientiste, et de réfléchir “à voix haute” avec toi aux biais spécistes de l’information. 🐾
Bon, il y a les retraites, et cette aberration de demander à produire plus alors qu’on devrait changer de modèle, mais, en plus de ça, si je suis un peu énervé, c’est que l’actu continue de nous rapporter que l’humanité n’est pas vraiment à la hauteur. Quelques exemples ?
En Espagne, les humains tueront les poulpes avec un procédé atroce : l’exposition au froid. A -3°C, cela promet une morte lente à ces personnes qui auraient pu être les amis des humains. De la torture. #NotAllMen ? Certes, il y a les antispécistes… Pas sûr que les poulpes torturés feront la distinction. À lire dans Géo.
Le week-end dernier, 23 dauphins ont été retrouvés morts sur les plages landaises. La cause : la pêche, les filets. Pour arrêter de tuer des dauphins, arrête de manger des poissons.
Et que fait la Macronie ? Elle refuse d’interdire le chalutage de fond dans les aires marines protégées. (Reporterre)
Plus fort encore…. On croyait que l’anthropocène ne concernait que les espèces vivantes, mais, avec l’humain, on tient un champion toute catégorie : l’anthropocène concerne aussi la géologie ! Eh oui, les filets de pêche qui se dégradent dans les océans ont permis la création de roches, faites de plastique. Elles ont été découvertes sur l'île volcanique de Trindade. C’est à lire sur Futura. J’ai déjà dit qu’il fallait arrêter de manger des poissons ?
Sur terre, en France, c’est une situation digne de Kafka : Bison, un jeune taureau, n’a pas été déclaré à la naissance. Il divaguait avant d’être receuilli. Mais pour l’État, la solution, c’est l’abattoir ! Drôle de régularisation administrative… Infos sur france bleu et pétition (déjà plus de 56 000 signataires !)
J’ai covoituré
Le mouvement social commence à durer. J’avais pris un engagement et je me suis retrouvé dans des voitures, en covoiturage, des trains ne circulant plus. Je me suis retrouvé à devoir aller sur une aire de covoiturage. Et c’est là que ça se complique.
Une aire de covoiturage, tu pourrais croire que cela permet à des covoitureurs de se retrouver et que, pour y aller, on peut y aller à pied, à vélo, en fauteuil, en bus et, évidemment, en voiture. Mais c’est là que ça se complique.
Mon rendez-vous était sur l’aire de covoiturage d’une autoroute où tous les accès étaient interdits aux piétons. Des barrières, des grillages. Je suppose que c’est pour éviter que des chevreuils ou sangliers aillent sur la chaussée et se fassent écraser. Mais ne pourrait-on pas imaginer des passages pour les humains ?
Climat
Des chercheurs de l’université de Tulane (Nouvelle-Orléans) ont cherché quel était le régime alimentaire qui émettait le moins. Spoiler : les vegans ont encore raison et tous les écolos devraient s'y mettre ! A lire sur Positivr.
Le gouvernement étasunien a approuvé, le 13 mars, l’immense projet Willow, porté par le géant texan ConocoPhillips. Ce dernier espère produire 576 millions de barils de pétrole sur environ trente ans. À lire sur Reporterre.
Lundi, le GIEC sort son dernier rapport. Mais, avec le bac, le mouvement social, un possible changement de gouvernement, en parlera-t-on ? Pourtant, il y a urgence.
Le chiffre : 90 000
Il y aurait 90 000 végans en France. On pourrait tenir dans une (grosse) ville. Ce sont des données de 2017. Cela faisait 0,13% de la population française. Si on ajoute les végétaliens aux végans, on a un petit 0,3%… Marion essaye de décrypter pourquoi ce chiffre est si bas.
Sangliers
Les humains s’autorisent à tuer des sangliers jusqu’à fin mars dans la majorité des départements français et, de toute façon, ils pourront l’être après si des préfets le veulent. Cela soulève des questions.
Les sangliers sont des êtres sentients. Ils ne devraient donc pas être tués. Dans l’hypothèse où ils occasionneraient des dégâts à des cultures céréalières, il conviendrait de :
Se dire que ce n’est pas grave, de toute façon, l’agriculteur est indemnisé.
Trouver d’autres moyens que la mort. L’ASPAS propose : “interdiction de l’agrainage, stérilisations…”
“Voilà des années que l’État fait confiance aux chasseurs pour réguler les sangliers alors que les déséquilibres persistent…” souligne l’APSAS. Les chasseurs sont particulièrement inefficaces. La stratégie est à revoir et c’est là que les solutions proposées par l’ASPAS pourraient bien être pertinentes.
Agriculture
Plus que de maraichage végan, c’est d’agronomie végane qu’il nous faudrait, où on exclue l’exploitation de tous les animaux, où on accepte les seuls intrants végétaux et humains. Je suis persuadé qu’il nous faut des agrosystèmes et des agroécosystèmes végans. Cela signifie avoir pour projet de profondément changer les forêts, les paysages, les routes pour permettre à toute vie de prospérer.
D’ailleurs, le mot “exploitation”, pour désigner une ferme, est terrible. En agroécologie végane, il ne pourrait plus exister. On coopère, on joue avec les services et systèmes agroécologiques. Mais on n’exploite pas.
Savais-tu que, dans la Politique agricole commune, le respect de l'environnement ou de la biodiversité se base sur le volontariat ? Ça s’appelle la conditionnalité des aides PAC. Imagine si les fabricants d’ascenseurs mettaient des systèmes de sécurité seulement sur la base du volontariat et que tu ne savais pas quel ascenseur est sécurisé ou pas !
Pour attirer les insectes, fertiliser le sol et protéger les arbres fruitiers, il existe une solution naturelle : planter des fleurs. À lire chez Positivr.
Le paulownia absorbe dix fois plus de CO2 que d'autres arbres, mais cela ne dit pas quel écosystème on crée autour…. Et puis on mange quoi ? À lire chez Ouest France.

Vite dit - mais important tout de même
Manifester, c’est bien. Mais il est plus efficace de bloquer les hubs de la distribution. C’est plus efficace, cela nécessite moins de monde. Les dépôts de carburant, c’est une chose, mais imagine le blocage de l’approvisionnement des supermarchés, de l’alimentaire ? À lire dans The Conversation.
Avant lundi, il est possible de demander aux députés Les Républicains de voter la motion de censure. Texte et adresses ici.
En 2030, la demande mondiale d’eau douce dépassera l’offre de 40 %. À lire dans le Courrier international.
Le relâchement des eaux usées de Fukushima ulcère les nations du Pacifique. (Ouest France, abonnés)
Les chiens errants de Tchernobyl ont muté. Ce sont des chiens différents. (Science et avenir).
Ce ne sont pas les immeubles, les entrepôts ou les centres commerciaux qui artificialisent les sols, ce sont les pavillons. On arrête ?
Le samedi 11 mars, 500 personnes humaines ont marché en faveur des loups et de la biodiversité à Besançon. (France 3)
“En Tanzanie, l’abandon du pastoralisme nuit à la qualité des sols" titre le Courrier international. Tu peux te dire alors rapidement qu'il faudrait mettre plus d'élevage... sauf que ce n'est pas le manque d'élevage qui pose problème, mais le fait qu'il soit devenu sédentaire, que le sol a besoin de jachères de plusieurs années, dit l'article.
Tu croyais que c’était fini les tests dans les labos pour les cosmétiques ? Que nenni ! À lire chez PETA.
Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) dénonce la présence de logos disant qu'un produit est neutre en carbone car rien ne permet de l'attester, et c'est probablement faux. À lire chez Euronews.
Confusion : Les mouches n’arrivent plus à distinguer les mâles et femelles. Pourquoi ? La pollution à l’ozone provoquée par l’humain. À lire sur Radio Canada.
Il s’est passé un truc à la télé : avec le "Journal de la météo et du climat", France 2 et France 3 officialisent l'entrée dans l'anthropocène.
Medium, co-fondé par Evan Williams, qui avait cofondé Twitter, a une instance sur Mastodon, me.dm.
La vidéo
Chaque année, 70 milliards de personnes non-humaines sont abattues au terme d’une vie de souffrance. Arte a mis en ligne un documentaire implacable, l’usine des animaux, réalisé par Caroline du Saint. On y voit comment les animaux non-humains sont devenus des objets, comment les abattoirs de Chicago ont inventé le travail à la chaîne. À voir. Et #GoVegan !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Mais je dois encore te dire que, dans les prochaines semaines, voire dans les prochains mois, je risque de ne pas pouvoir envoyer des mails le samedi. Je n’aurai forcément d’électricité, d’accès à Internet ou de quoi écrire. On va tester l’aléatoire, mais, du coup, pour que je sache mieux quoi mettre dans ces mails, pourrais-tu me dire ce que t’apportent ces mails ? Qu’apprends-tu avec ces mails, et qu’en attends-tu ?
Bon week-end !
Philippe
P.S. : « Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles. » Albert Camus