Un monde sans Hubert Reeves
"Actuellement, l'homme mène une guerre contre la nature. S'il gagne, il est perdu." - Hubert Reeves, décédé le 13 octobre, à 91 ans
Namasté,
Cette semaine, j’ai passé une après-midi dans la salle d’un tribunal. Je ne sais pas si tu le sais, mais tout le monde peut assister aux procès. Tu te pointes, tu choisis une salle et tu écoutes. Témoignages, plaidoiries, réquisitoires, questions du juge. Je t’avoue que certains procès révélaient des choses très intimes et je ne me sentais pas forcément à ma place. Mais, il y a eu le procès de deux personnes présentes pour avoir demandé à l’État de respecter ses engagements climatiques et d’agir à la hauteur de l’urgence. Les avocates ont plaidé l’état de nécessité sur le fait reproché, un jet de peinture sur un mur.
Le jugement est en délibéré. Mais ce qui m’intéresse, c’est une petite phrase du procureur. Il représente la société, pas seulement la loi. Il dit la norme. Et qu’a-t-il dit ? Il a souhaité que les prévenus trouvent un travail, achètent une voiture et partent en week-end avec leurs enfants. Il y avait de l’âgisme, dans ses propos, mais, surtout, c’était hallucinant de voir que malgré l’intervention d’un des rédacteurs du GIEC (oui, c’était de haut niveau, ce jour-là, au tribunal !), le procureur s’inscrivait encore exactement dans la société qui provoque le changement climatique.
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail, je suis Philippe, végan depuis 10 ans, et antispéciste. Avec cette newsletter, j’essaie d’organiser et parfois contextualiser les informations que je peux trouver dans la semaine. Il y a un fort angle climatique car il nous concerne tous.
Ah oui, je t’envoie ce mail une fois par semaine, de préférence le samedi et ma veille continue, principalement dans le fédivers. 🐾
Avant de commencer…
Je voudrais trouver un logo pour Earth Is The Limit. J’ai tellement fait d’itérations que je ne sais plus, maintenant, ce qui est le mieux. Voici 3 choix, à toi de voter !
Actualités
Cette semaine, j’ai essayé d’organiser cela par ordre chronologique.
7 septembre
Islande : Une baleine enceinte, a été filmée agonisant pendant 30 minutes, à bord d’un bâteau de pêche.
22 septembre
Bretagne : Deux syndicalistes CFTC ont été violemment agressés dans la chambre froide d'un abattoir.
3 octobre
Un couple voulait faire couper un magnolia, chez les voisins, pour "préjudice d’ensoleillement". Le tribunal judiciaire de Nantes (Loire-Atlantique) a décidé de protéger l’arbre, estimant qu’il "apporte un bénéfice à la collectivité par les bienfaits environnementaux" et qu’”il doit être préservé conformément à l'article 2 de la Charte de l'environnement selon lequel 'Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement'".
4 octobre
Une étude publiée dans Nature révèle que le climat est désormais le facteur principal du déclin des amphibiens. Il est urgent de préserver leur habitait et de réduire les émissions de gaz à effet de serre..
Le 5 octobre
A Chicago, au moins 1 000 oiseaux ont percuté la façade d'un immeuble en verre et sont morts.
L'Office français de la biodiversité (sic!) a tué un loup dans les Baronnies (Drôme) pendant qu'il cherchait à prélever sa nourriture dans un troupeau ovin prévu pour servir de nourriture à des humains.
La justice a autorisé le projet d’usine à viande avec 192 500 poulets dedans, à Néant-sur-Yvel (Morbihan). C’est un peu comme si tu mettais la population de Reims dans un seul immeuble. Pas sûr que tout le monde pourrait bien le supporter.
A Draveil (Essonne), la mairie a fait couper 400 tilleuils juste avant que la cour administraive de Versailles (Yvelines) examine le dossier du recours déposé par les opposants au chantier. Quel que soit le verdict, les arbres sont coupés.
6 octobre
Passionnant George Monbiot dans la Terre au carré qui veut des produits vegans et moins chers que les produits carnés pour mieux nourrir les humains. Et bravo à l'activiste Marie Chureau qui donne ses 3 écogestes :
Devenir vegan.
Arrêter l'avion.
Changer de banque.
7 octobre
200 personnes ont défilé à Châtellerault, dans la Vienne, contre une ferme usine de 1200 taureaux et pour demander un moratoire contre les fermes-usines.
700 personnes ont randonné 15 km contre le projet routier du boulevard intercommunal du Parisis (« BIP ») (ou « Avenue du Parisis »), entre les communes Soisy-sous-Montmorency et Bonneuil-en-France. Ce projet routier à un milliard d’euros détruirait des îlots de nature, rares dans ces communes, tout en aggravant la pollution de l’air.
Des militants, scientifiques ou naturalistes ont occupé une partie du glacier de la Girose, dans les Hautes-Alpes, à 3400 mètres, contre un chantier de téléphérique, du 7 octobre à aujourd’hui. À partir de la semaine prochaine, c’est la neige qui va se charger de bloquer le chantier.
9 octobre
Glyphosate : un lien entre malformations et exposition prénatale à ce désherbant a été reconnu par le Fonds d'indemnisation des victimes de pesticides, une première mondiale.
Six associations ont déposé un recours contre la chasse à la marmotte en Savoie.
Une dizaine de villes européennes, dont Paris, Rome et Bruxelles, ont déposé une pétition auprès du Parlement européen pour réclamer des normes plus exigeantes “sur la qualité de l’air et des émissions des véhicules motorisés”.
Face au manque d'eau, les camions-citernes reprennent la route sur le Nord-Aveyron pour alimenter les communes du Carladez.
A Mayotte, les restrictions d’eau se renforcent pour les habitants : toujours un jour sur 3 pour avoir de l’eau au robinet, mais seulement pendant 18 heures.
10 octobre
Thomas Brail, après avoir été hospitalisé, a arrêté sa grève de la soif, débutée la veille, avec Rêva et Celik, les travaux de défrichements de l’A69 ayant été suspendus jusqu’au 13.
11 octobre
Greta Thunberg a été condamnée à 476 euros par le tribunal de Malmö (Suède) pour «désobéissance à l'ordre public», pour le blocage du port de la ville, le 24 juillet, effectué juste après qu’elle soit sortie du tribunal pour un autre blocage.
12 octobre
Greta Thunberg s'est jointe jeudi, à Oslo (Norvège), au blocage du siège de l’entreprise énergétique publique Statkraft menée par des militants samis et écologistes contre des éoliennes construites sur des terres utilisées par les Samis pour de l’élevage de rennes. La Cour suprême norvégienne a déjà conclu que ces constructions étaient contraires aux droits accordés aux peuples autochtones. Mais les 151 turbines sont toujours en activité, deux ans après le jugement. C’est intéressant parce que l’activiste est végane, opposée à l’élevage, donc, mais elle dit que “c'est important d'afficher sa solidarité quand des violations des droits humains ont lieu, en particulier en Scandinavie contre le peuple sami".
13 octobre
La Bretagne souhaite devenir une zone test de région sans glyphosate.
Hubert Reeves est mort, l’Univers en deuil. “Il aimait parler de poussières d’étoiles et communiquer les dernières nouvelles du cosmos. Mais il avait tout autant à cœur le sort de cette petite planète bleue où il aura marché durant pratiquement un siècle avant de la quitter pour d’autres univers.” (lapresse.ca)
Conso
soyisoya a interviewé le nouveau patron de Jay & Joy. Derrière lui, on ne peut que remarquer le livre Vegan world, d’Alice Pagès. Pourtant, dans l’entretien, César Augier ne définit jamais clairement Jay and Joy comme une entreprise végan, même s’il dit qu’il veut que ses fromages soient dans les restaurants et boutiques véganes. Si la véganie n’est qu’un marché et que Jay and joy n’est pas militant comme peut l’être heura, est-ce grave ?
They say vegan food is expensive but non-vegan food literally costs someone their life.
imp
Pour prendre un peu de recul
“les émotions ne sont pas uniquement utiles à l’action individuelle. Elles contribuent en outre à l’action collective, en rendant possible différents phénomènes de synchronisation affective. Grâce aux émotions plus spécifiquement sociales, des paramètres communs d’action peuvent émerger et s’organiser. . L’action collective, par conséquent, n’est pas uniquement issue de l’activité cognitive d’agents rationnels et calculateurs : elle émane également d’une coordination des émotions.”
Je n’avais pas réalisé cela. Pas aussi clairement. C’est important, me semble-t-il, parce que cela signifie que, au-delà d’accumuler des connaissances, il faut pouvoir faire exprimer des émotions collectivement pour que les passages à l’action se passent, qu’on change les normes.
Climat : Septembre hors norme en 3 graphiques. Il est de plus en plus probable que l’année 2023 atteigne les +1,5°C, alors que cela ne devait pas être avant les années 2030.
Interview du journaliste Ben Goldfarb qui montre comment les routes concourent à l’effondrement du vivant.
Lutter contre la récidive et favoriser la réinsertion : l'expérience d'une prison sans gardiens au Brésil
Antispécisme et défense du vivant : la REV revendique la synthèse des deux mouvements (et critique ceux qu’elle appelle les sentientistes exclusifs, comme Thomas Lepeltier, David Olivier et Yves Bonnardel).
Très intéressant podcast : les punaises de lit jouent un rôle dans l'écosystème. Et c'est pour ça qu'elles nous piquent.
Nicolas Haeringer raconte le brame des cerfs depuis le point de vue des biches : ce n’est pas le cerf qui a un harem mais la harde qui sélectionne le mâle.
Raser des forêts pour planter des panneaux solaires, est-ce une bonne idée ? Spoiler : non.
Très intéressant post de Julien Rousset sur la dopamine, les écrans, et la démotivation.
Tendances
70% des jeunes français de 18 à 30 ans se disent prêt·es à renoncer à une offre d’emploi dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux.
La mortalité de la forêt française a augmenté de près de 80 % en dix ans.
Pouvoir d’achat : les glaneurs sont de plus en plus nombreux.
La vidéo
Ce 14 octobre, c’est la journée mondiale de l’œuf. C’est le bon moment pour que tu regardes cette vidéo de Marie Sweet and Sour sur le mythe des poules heureuses.
C’est tout pour aujourd’hui.
Avec bienveillance et rage, passe un bon week-end !
Philippe.
P.S. : Les visuels ont été promptés dans Ideogram.