Twitter : un livre se ferme.
Oui, à ce niveau, on ne peut pas dire qu'une page se tourne.
Hello,
What a week ! Au moment où j’écris, la totalité des badges d’accès aux locaux de Twitter ont été désactivés. La moitié des 7500 employés de Twitter ont été licenciés hier par mail. Les employés qui ne sont pas licenciés auront leurs badges réactivés lundi. Le service chargé des relations avec la presse ne répond plus aux sollicitations : les salariés ont été virés. Jeudi soir, sur le Slack de Twitter, les salariés se disaient au revoir, ne sachant pas qui serait viré.

Elon Musk, seul maître à bord depuis qu’il a viré les dirigeants de Twitter et dissous le Conseil d’administration, la semaine dernière, a d’autres projets :
La création d’un Twitter premium à 8$/mois, qui permettrait notamment d’avoir la certification. Comment a été choisi le prix ? Elon Musk avait d’abord dit 20$/mois, mais Stephen King, oui, l’écrivain, l’avait clashé sur Twitter en disant qu’il ne paierait pas. Alors Elon Musk a proposé 8.
Rendre certaines des vidéos payantes sur Twitter.
Réautoriser Donald Trump à tweeter, même si ce n’est pas pour tout de suite.
Twitter n’a jamais été aussi chamboulé. C’est violent pour les salariés (qui vont peut-être se retourner contre Twitter, car pas sûr que toutes les lois aient été respectées…), mais ça va profondément affecter l’outil même. Sur Mastodon, alternative décentralisée à Twitter, de nombreux comptes sont créés. Le Blog du modérateur fait un petit tuto pour s’y connecter.
Comme à chaque fois qu’il y a une mauvaise nouvelle à Twitter ? Oui, c’est vrai. Mais, maintenant, payer ou soutenir Twitter va vouloir dire soutenir et financer les prises de parole de l’extrême-droite. Elon Musk s’attaque en effet à la modération des contenus en voulant la supprimer. Twitter risque de devenir le nouveau Parler. Des marques ont commencé à couper leur budget publicitaire sur Twitter et des personnalités partent par crainte d’être encore plus harcelées.
La fin de Twitter, ce sera la fin d’une opinion publique visible, des trending topics, la fin d’un formidable accès à l’information en temps réel. Le caractère décentralisé de Mastodon ne permettra pas d’obtenir le même effet.
De son côté, Facebook a décidé de remplacer les humains du service actualité par des algorithmes. Avec quel effet sur la diffusion des (fake) news ?
Ok, il y a aussi Google News, les flux RSS, les newsletters avec Flint et, évidemment, les journaux (notamment Blast, vert, l’actu des médias libres par Basta…) mais ces journaux sont aussi basés sur les médias sociaux. C’est pour cela que je parle ici de Twitter, parce que c’est l’accès à l’information, et la manière dont on la structure, dont il est question. Ce n’est pas un hasard si Substack permet d’encapsuler aussi facilement les tweets dans des mails, comme je le fais régulièrement.
Mais, Jack Dorsay, un des fondateurs de Twitter, qui avait déploré que Twitter ne soit pas un protocole, crée un nouveau réseau social à travers un protocole, Blue sky. On reste sur le ciel et le bleu ;-) Ce sera la porte de sortie ?
Bref, tout ça pour dire, que Twitter risque de devenir un enfer et, pire, de le financer. C’est peut-être le moment de quitter le game. Mon compte Mastodon est actif et j’ai demandé à Buffer si Mastodon ne pouvait pas être ajouté aux canaux. Tu peux aussi demander ici. Ah, oui, il faut peut-être aussi parler de l’agenda : les élections des midterms arrivent aux Etats-Unis…

Courrier International a publié ce matin un article qui reprend tout : Elon Musk licencie la moitié des employés de Twitter et laisse son entreprise en état de choc.
Le chiffre


Changement climatique
Limiter le réchauffement à 1,5 °C ? Trop tard, affirment mille scientifiques Maintenant, il faut atténuer, adapter et compenser.
L’Opep voit la demande mondiale de pétrole croître jusqu’en 2035 alors que le dernier rapport de l'Agence internationale de l'Énergie estime que le pic mondial des émissions de CO2 devrait être atteint en 2025. La guerre en Ukraine a en effet provoqué une accélération des investissements dans les énergies renouvelables. Mais « aujourd’hui, sans plastique, l’être humain ne sait ni se nourrir, ni se loger, ni se déplacer, ni se soigner » dit un collectif.
La COP27 va commencer. Est-ce que ce ne sera qu’une nouvelle tentative de greenwashing par les gouvernements occidentaux, comme dit Greta Thunberg ? En tout cas, “les efforts des États restent très insuffisants (…). Sans investissements supplémentaires, sans une accélération des transferts financiers des pays du Nord vers ceux du Sud, les objectifs climatiques resteront de vaines promesses.” dit cet édito du Monde.
La COP27 vaut à Rishi Sunak le premier “gros rétropédalage” de son mandat. J'adore la conclusion du Guardian : "Parfois, l’avenir doit l’emporter sur le présent."
Rémy Giacobbo, un étudiant toulousain de l'ENS, sera en observateur à Sharm El Sheikh . Il étudiera notamment le découragement des populations face à la lenteur des décisions prises par cette conférence internationale. Rappelons-le, il n'est pas trop tard pour agir.


L’État autorise 30 nouvelles méga-bassines agricoles dans la Vienne. Greenpeace rappelle pourquoi il faut s’y opposer et "un plan d’accompagnement et de sortie de l’élevage industriel afin de diminuer notre production de viande et produits laitiers et donc réduire la pression sur les ressources."

Pierre Garbownik signe une tribune dans le Huff, "D'écoresponsable, je suis passé à infréquentable". C’est brillant. Et, maintenant, on fait quoi ?
Insolite ?
Le chat comprend le langage bébé de son humain ou de son humaine.
Le prix de la banane risque de s’envoler à cause de la hausse du coût de l'énergie. Voiture ou banane, j’ai fait mon choix !
Le tétrathiafulvalène tétrathiolate de nickel (va falloir lui trouver un nom marketing, hein, là, ça ne va pas :D), un nouveau matériau similaire au plastique, mais qui conduit l'électricité comme le métal.
Maltraitance animale : Gérald Darmanin annonce la création d'une division d'enquêteurs spécialisés. Mais cela ne concerne que les compagnons domestiques des humains. Les animaux élevés pour être consommés, qui sont les plus concernés par la maltraitance, ne sont même plus considérés comme des animaux…
Luttes
En Colombie, les habitant·es de Puerto Wilches s’opposent depuis deux ans à l’implantation de deux projets d’extraction de pétrole de schiste par fracturation hydraulique. Menaces et attentats se multiplient contre les leaders communautaires qui osent élever leur voix. Reportage à lire chez Vert.
Rich Felgate ; le réalisateur qui filme les actions de Just Stop Oil en raconte les coulisses
Des particuliers choisissent d’acheter en commun des forêts, pour les protéger et les gérer de façon durable, en se réunissant dans des groupements forestiers citoyens qui se multiplient depuis 2 ans.
Santé


Réflexion
Avant qu’Elon Musk fasse n’importe quoi, je voulais commencer ce mail en te parlant de cet article sur le slow tourisme. Pourquoi ? Parce qu’il commence par déterminer le temps disponible, dans le droit du travail en France, pour savoir si le slow tourisme possible. Et, effectivement, la vie décarbonée demande plus de temps. Le temps de travail est donc un enjeu de la bifurcation écologique.
C’est tout pour aujourd’hui mais tu te rappelles que je t’ai demandé la semaine dernière quand tu voulais recevoir ce mail ? Le samedi se dégage devant le mercredi. On reste donc sur le week-end, pour le moment ;-)
Bon week-end !
Philippe