Earth Is The Limit

Share this post

Ton mail de presque samedi matin.

terrien.substack.com

Ton mail de presque samedi matin.

De petites infos écolos et antispés.

Feb 11
Share this post

Ton mail de presque samedi matin.

terrien.substack.com

Yo !

Oui, je suis sûr à la bourre pour ce mail. Il y avait manif. En regardant la foule monter sur le pont des Catalans, je crois avoir compris pourquoi on parlait de marée humaine.

Et toi, comment vas-tu ?

J’ai commencé cette newsletter comme un test, fin 2021, à l’époque sur Revue (les archives sont là). Revue de liens, sur le climat et l’antispécisme, elle évolue. Je n’ai pas forcément envie de repartager ce qui est déjà su. Bon, des fois, je crois que c’est su, alors que cela ne l’est pas, alors ce n’est pas tout blanc ou tout noir.

Face aux crises écologiques, nous devons changer de notre civilisation. La civilisation occidentale a échoué. Elle a déjà exterminé un nombre important d’espèces, et encore plus d’individus. Chaque année, l’humanité tue 1 380 milliards d’animaux non-humains (source : L214), seulement pour l’alimentation humaine. D’autres morts sont causées par les autres activités humaines. Elle amène la Terre, dans un court laps de temps, à plusieurs degrés de réchauffements climatiques. Cela ne concerne pas seulement les humains, mais toutes les espèces.

Comment changer ? Individuellement, déjà, mais aussi collectivement. Des luttes sont déjà là pour faire évoluer la société. Et puis, il faut s’informer. Marie-Adélaïde Scigacz, sur france info met en avant que l’optimisme risque de nous mener au technosolutionnisme, nous détourner de la source du problème, alors qu’il faudrait s’orienter vers la décroissance, résoudre cela en faisant appel à nos émotions, collectivement (toute ressemblance avec la fresque du climat n’est sans doute pas fortuite !).

C’est pour m’informer, essayer de ne pas voir que les bonnes nouvelles, ou que les mauvaises, que je fais régulièrement de la veille sur Mastodon, que j’écris ce mail. Il évolue, à mesure que mes activités, mes centres d’intérêts, envies ou tribus changent.

Mais je vais continuer à parler climat, biodiversité, avec une grille de lecture que j’essaie d’être antispéciste.

“You have to act as if it were possible to radically transform the world. And you have to do it all the time.”

Angela Davis

💼 Business as usual

  • Tu as peut-être entendu cette info : TotalEnergie a eu 2 permis, au Danemark, pour enfouir 5 millions de tonnes de CO2/an à l’horizon 2030. Rappelons que c’est presque peanuts et ne résout rien. Il faut capter, dit le GIEC, mais il faut surtout réduire nos émissions de CO2. Actuellement, le monde émet 40 milliards de tonnes de CO2 par an. Plus d’infos sur Le Figaro.

  • TotalEnergies a réalisé plus de 19 milliards d'euros de bénéfice en 2022, le plus important de son histoire. Cette honte. À lire dans Le Monde.

🌫 Pollution

  • La pollution favorise la propagation d'une « pandémie silencieuse » de superbactéries selon l'OMS. Elles pourraient causer 10 millions de morts parmi les humains d'ici 2050. À lire sur Futura.

  • Pesticides : l'épouse d'un agriculteur décédé d'une tumeur cérébrale obtient la requalification de la maladie en maladie professionnelle. À lire dans Le Parisien.

🐾 Biodiversité

  • Le réchauffement climatique fait exploser la biodiversité de l'Arctique. À lire dans Futura.

  • La loi sur les clôtures a été promulguée. Donc sont concernés : “Les clôtures implantées dans les zones naturelles ou forestières délimitées par le règlement du plan local d'urbanisme en application de l'article L. 151-9 du code de l'urbanisme ou, à défaut d'un tel règlement, dans les espaces naturels permettent en tout temps la libre circulation des animaux sauvages.” Voir le texte.

  • Né le 14 juillet 2013, Pat est entré dans le Guinness Book vu son âge. Il est détenu au zoo de San Diego (Californie). C'est une souris à poches du Pacifique, une espèce menacée. Des souris à poches devraient être relâchées ce printemps. À lire sur Géo.

  • Les humains ne sont pas les seuls à adopter. Ghost, un chien, a été adopté par des coyotes dans le désert du Nevada, après avoir été abandonné par ses humains. Mais, blessé à une patte, il a été récupéré pour être soigné et, à nouveau, adopté par des humains. À lire dans 20 minutes.

  • Braquage : En Californie, un pivert a stocké plus de 300 kilos de glands, sur plusieurs années, dans le mur d'une maison humaine. La réserve attirait des insectes et les humains ont fini par vider la banque. Un spécialiste parle de "comportement compulsif" à propos de l'accumulation du pivert. On lui parle du capitalisme ? À lire sur BFM.

🚲 Mobilités

  • Une navette autonome EasyMile sert de laboratoire ambulant sur le campus de l’université Paul Sabatier, à Toulouse. À lire dans 20 minutes.

  • L’opposition à l’A69 se renforce :

    • Extinction Rebellion (XR) a occupé une maison qui sera détruite, sur le chantier de l’autoroute A69, entre Castres et Toulouse, le samedi 4 février pour dénoncer l’inutilité du projet (il existe déjà une route !) et la destruction de 400ha de terres agricoles, prairies et zones humides. À lire sur France 3.

    • Une vingtaine d’opposants au projet d’autoroute Toulouse-Castres se sont déguisés en chauves-souris / Batman ce mercredi pour manifester devant le siège toulousain d’Atosca, l’entreprise concessionnaire de la future A69. (Dans 20 minutes)

    • Un collectif inconnu a revendiqué l'incendie de 2 voitures de la société NGE, dans la nuit de jeudi à vendredi, en opposition au projet de l’A69. À lire dans la dépêche.

⚖️ Spécisme

Il y a quelques jours, on m’a demandé ce qu’était le spécisme. C’est une discrimination basée sur l’espèce. C’est culturel. Les chiens, les chats, les vaches, les cochons, les chevaux, les écureuils, sont mangés ou pas par les humains, sans autre critère que culturel. Évidemment, la personne mangée n’est pas consentante, alors qu’elle est sentiente, c'est-à-dire qu’elle a la capacité à vivre de manière subjective des expériences, de faire des choix. Le spécisme, c’est ça. C’est profondément injuste et quand je parlais de changer de culture haut, cela veut aussi dire adopter une culture antispéciste.

Chasse

  • À Caussols, dans les Alpes Maritime, une association de chasseurs avait prévu d’organiser une “épreuve de lâcher de chiens en meutes sur sangliers et lièvres". Mais suite à l’opposition de différentes associations, et à la perspective que l’événement soit perturbé, il a été annulé. À lire sur Nice matin (accès abonnés). Je ne savais pas que cela pouvait exister…

  • On savait que les battues aux sangliers ont pour prétexte la protection des cultures agricoles. En Dordogne, on tire aussi sur les sangliers la nuit pour limiter les accidents de voiture… À lire sur france bleu.

Pigeons

PAZ reproche à la mairie de Toulouse des gazages de pigeons et des stérilisations chirurgicales cruelles. La mairie dément le gazage. Trois pigeonniers stérilisateurs sont déjà testés, mais ce serait à généraliser… et à budgéter ! À lire sur Actu.fr

Chevaux

Une militante et un militant du Vegan Strike Group, qui milite pour la fin de l’utilisation d’animaux non-humains dans les divertissements, et connu aussi pour perturber les corridas, ont perturbé une compétition hippique dimanche 5 février à Bordeaux. Ils ont été très rapidement évacués et mis en examen. Le Figaro pointe :

  • la dangerosité de l’acte… mais il n’y a pas eu d’accident ;

  • que les chevaux sont particulièrement bien traités : rends-toi compte : ils sont inspectés et ils n’ont droit de concourir qu’à une compétition par jour ! Le Figaro oublie que c’est le principe même de la compétition qui est mise en cause.

Enfin, en guise de conclusion, Le Figaro cite un journaliste : “Un peu d'équithérapie leur ferait du bien”, comme si le militantisme était une maladie !

⚡️ Vite dit

  • Face aux "forces extractivistes", 200 naturalistes veulent mettre leurs connaissances au service des luttes locales en faveur des non-humains. Tribune à lire sur Reporterre.

  • L’agriculteur Paul François, céréalier intoxiqué à l'herbicide Lasso en 2004, et qui a fait condamner Bayer-Monsanto, a été violemment agressé à son domicile le 30 janvier dernier par 3 hommes cagoulés. À lire sur France 3.

  • Le gouvernement continue de vouloir faire les poches, mais toujours pas celles des plus riches : le livret A pourrait financer des EPR.

🎥 La vidéo

C’est tout pour aujourd’hui,

Philippe

PS : Toutes les images ont été générées par DALL-E ;-)

Share this post

Ton mail de presque samedi matin.

terrien.substack.com
Comments
TopNew

No posts

Ready for more?

© 2023 Philippe Couzon Ⓥ
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing