Septembre
Bonjour,
J’espère que tu vas bien.
Bon, on va commencer par la meilleure des breaking news : Nestlé élargit la vente de KitKat végétaliens à toute l'Europe ! Et des breaks avec des KitKat végans, il va en falloir quelques-uns vue la suite des nouvelles… Parce que, si c’est la rentrée, avant elle, il y eu les universités d’été.
Mardi, l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barreau, invité à celle du MEDEF, a été très cash : non seulement nous ne faisons rien contre le changement climatique, qui est déjà une catastrophe, mais en plus ce n’est pas la pire des crises que nous devons affronter.
Samedi, aux journées d’été d’EELV, la député Sandrine Rousseau a, quant à elle, remis sur la table la question de la viande. Ce n’était pas un hasard puisqu’elle participait à une table ronde consacrée à la consommation de viande et ses répercussions pour le climat. Une toute petite phrase a enflammé les médias :
« Il faut changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité. »
Le Monde revient sur la polémique, tout comme Reporterre, et montre qu’effectivement la consommation de viande est à la fois genrée et contribue au réchauffement climatique. Alors, faut-il parler d’androcène plutôt que d’anthropocène?

L’état du monde
En commençant d’écrire ce mail, je pensais que c’était une petite semaine…. Mais, chaque semaine, de nouveaux faits, de nouvelles études, de nouvelles preuves s’ajoutent pour décrire l’état d’effondrement du monde. Cette semaine n’y échappe pas.
Réchauffement climatique :
Le soutien aux combustibles fossiles a presque doublé en 2021, freinant les objectifs internationaux, selon l'OCDE.
Des photographies de l’Agence spatiale européenne confirment que plus d’un tiers du Pakistan est submergé par les inondations, l’Indus devenant parfois lac.
Les satellites le confirment : le niveau des océans a augmenté en 30 ans.
Le climat est plus sensible que prévu aux gaz à effet de serre, selon une étude toulousaine. Pas de bol…
L'été 2022 "probablement le plus frais des 20 prochaines années" alerte d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
Les gaz à effet de serre ont atteint des concentrations record dans l'atmosphère en 2021.
Biodiversité
L'intensification de la pêche au krill menace toujours plus l'écosystème
Le déclin des mammifères fait plonger toute la chaîne alimentaire.
Les solutions existent
L’économiste et prix Nobel Esther Duflo était l’invitée de France Inter hier matin. Elle a notamment parlé du changement climatique et parlé de sobriété et de taxer les super-profits.

Pour Blast, la journaliste Paloma Moritz, s’interroge justement sur les efforts que nous devons tous faire. Y compris les plus riches.
La justice sociale est importante pour que tout le monde participe aux efforts et que ce soit accepté par tous. Dunkerque expérimente depuis 10 ans la tarification progressive de l’eau. En Finlande, les amendes pour excès de vitesse sont calculées en fonction du revenu du contrevenant.
Yahoo a rencontré Valérie Masson-Delmotte, climatologue et membre du GIEC. Elle déroule des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, mais le temps est compté.
Des écogestes : aller plus lentement en voiture, adieu les jets privés (la pétition est là), ciao’ la viande (il y a plein de tutos là), bye résidence secondaire, arrivederci piscine privée.
Aux crises climatiques et de la biodiversité, s’ajoute celle sur l’énergie. Selon Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting et auteur d'une note pour le think-tank Terra Nova, pour gérer la crise énergétique, l'État doit avant tout être lui-même exemplaire. Il doit également baisser le bouclier tarifaire, augmenter les aides en les ciblant mieux, généraliser le télétravail et légiférer sur le poids des voitures.
Bonnes nouvelles
En réponse au changement climatique, Buenos Aires a signé le Plant Based Treaty dont je te parlais la semaine dernière.
Allemagne : le ticket mensuel de transports à 9 euros a fait économiser 1,8 million de tonnes de CO2.
En Ardèche, la rivière de l'Ouvèze est encore riche en eau grâce à la renaturation
Le nombre de la semaine : 65
65 espèces animales non-humaines sont capables de rire ! Le rire n’est pas le propre de l’homme et c’est encore une nouvelle preuve qu’il faut prendre en compte la sentience de tous les animaux. On en est encore très loin.
Alors, certes, les abattoirs espagnols devront installer des caméras de vidéosurveillance. Alors, certes, la justice française a condamné le rappeur Timal à 6000 euros d'amende et une interdiction de détenir des animaux pendant cinq ans pour avoir frappé son chien et remis en cause l’effarouchement des ours en Ariège. Alors, certes, la municipalité d’Osny (Val-d’Oise) a pris un arrêté pour interdire les “spectacles” de cirques avec des animaux “sauvages”. Mais les souffrances dues à l’élevage et à la pêche continuent de se compter par milliards.


À ce propos, le journal suisse Heidi réalise d’intéressantes infographies sur les habitants des fermes helvètes avec cette question : qui sont les animaux qui peuplent nos fermes? Oui, qui, pas quoi.

Dans ce contexte, il est très intéressant que ce soient Brigitte Gonthière et Sébastien Arsac qui aient été les premiers invités de la nouvelle émission de Sonia Devillers, sur France Inter, pour expliquer comment et pourquoi L214 utilise les images.
Signal faible
Les plantes pourraient elles être conscientes sans être sentientes ? C’est ce qui commence à apparaître.
Je vais te laisser là. La journée est déjà bien entamée et je n’ai pris qu’un comprimé de Veg1 et un peu de chicorée froide. Je vais peut-être aller au marché récupérer quelques pommes de terre avant qu’il n’y en ait plus. En effet, du fait de la sécheresse, les pommes de terre sont plus petites cette année. Cela représente une menace pour l’industrie de la frite ! Tu te rends compte ? Cela peut peut-être toucher plus qu’un pays inondé au tiers…
Passe une bonne journée !
Philippe