Bonjour,
Oui, je suis à la bourre pour ce mail. Mais qui aurait pu prédire que nous serions déjà samedi alors que le vendredi était à peine passé ?
Comment vas-tu ? Ton passage en 2023 s’est bien passé ? Il s’est déjà passé énormément de choses cette première semaine, mais je ne pensais pas qu’Emmanuel Macron attendrait le dernier moment, en 2022, alors que Météo France enregistrait des températures de 8,3 °C au-dessus des normales de saison, pour lâcher ce “qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été en France ?”. Avait-il oublié que les ONG de l’Affaire du siècle vont réclamer une astreinte à l’État, déjà condamné pour inaction climatique ?
Ah, bien sûr, “cette année, considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, a été meurtrie par de nombreuses catastrophes climatiques partout dans le monde.”, comme l’écrit Mediapart, dans son bilan climatique 2022. Mais le changement climatique est maintenant prévu depuis des décennies. C’est un fait établi. Les scientifiques observent ce qu’ils prédisaient, renforcent leurs modèles et sont de plus en plus précis.
Alors, pourquoi cette sortie délirante ? Est-ce une manière pour Emmanuel Macron de préparer l’opinion publique à un échec sans avoir même essayé ? Est-ce la fabrication d’une preuve pour, lorsqu’il sera convoqué devant un tribunal, dire qu'il ne savait pas que nous vivions une crise, que la France serait aussi touchée ?
Mediapart revient sur le choc pétrolier de 1973 :
" « Est-ce la fin de l’abondance ? », se demande alors Le Nouvel Observateur. « C’est tout l’avenir de notre mode de vie qui est en cause », insiste Entreprise, demandant d’accélérer « la lutte contre les gaspillages » et le « freinage de la demande privée ». Paris Match, lui, parie sur la technologie. « Pour remplacer le pétrole, l’hydrogène ! », écrit déjà son éditorialiste Raymond Cartier."
2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900 et, précise Météo France :
8 des 10 années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle sont postérieures à 2010.
La fonte des glaces risque d’ailleurs d’être plus forte que prévu. Les futurs climatiques possibles en France ont réévalués, écrivent Christophe Cassou et Céline Guivarch, co-auteurs du GIEC :
"un réchauffement annuel de 2,7 °C (plus ou moins 0,5 °C) à l'horizon 2050 et de 3,8 °C (plus ou moins 1 °C) pour 2100 par rapport au début du 20e siècle (1900-1930). Il est déjà de 1,7 °C sur la dernière décennie (2010-2019)."
À propos de Christophe Cassou, je l’ai revu en conférence il y a quelques jours dans une école et je crois que je n'avais jamais réalisé la somme de travail (on rappelle que les auteurs sont bénévoles ?) du GIEC pour établir des connaissances universelles, compréhensibles partout, par chacun. La narration des conditions des échanges pendant le confinement, avec des zooms à plusieurs centaines de personnes, à toutes heures (il y a scientifiques tout autour du globe !), était passionnante.
Environ 20% des articles scientifiques dans la catégorie environnement traite du changement climatique. Cette part est de moins de 1% pour les articles parlant de la perte de la biodiversité ou des océans (acidification, pollution, etc). À noter qu’il peut y avoir des doublons.
Greg De Temmerman
Énergie
Je dois revenir là-dessus. La semaine dernière, j’ai écrit que la conscience du changement climatique était de plus en plus présente et je prenais en illustration les ventes de la BD de Jancovici, que je n’ai pas lu. Elle a été débunké par exemple par Stéphane His, dans une analyse page à page. Reporterre recense les différentes critiques et, avant la BD, le réseau Sortir du nucléaire déconstruisait le discours de Jancovici sur le nucléaire.
Le nucléaire ne peut pas être une solution pour la crise climatique actuelle. De nouvelles centrales ne pourraient commencer à produire que pour la seconde partie du siècle, donc trop tard par rapport à l’urgence. Pour un déploiement à l’échelle du globe, il faudrait, en plus, une stabilité géopolitique, des puissances militaires fortes (pour le contrôle des déchets), et des structures qui puissent survivre plusieurs siècles. Avec les crises climatique et alimentaire qui se profilent, en plus des guerres déjà présentes, cela me semble relever du fantasme. Merci à toi qui m’a donné les infos sur Jancovici ;-)
Alors, sortons du nucléaire. Connais-tu l’hydrolienne à vortex ? Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau, a la taille d’un four micro-onde et peut alimenter 5 familles européennes. Plus d’infos sur Neozone.
“La responsabilité historique des pétroliers et des États qui les accompagnent est donc d’engager un sevrage généralisé de notre société.”
Source : L’Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse (15/12/2022)
Big picture
Il y a quelques semaines, j'ai traversé une partie de l’Occitanie et de la vallée du Rhône en TGV. Cela permet d’avoir une vision rapide. Ce pays est moche. William le raconte mieux que moi. Les routes sont présentes partout. Les autoroutes s'agrandissent et saignent toujours plus les collines et paysages. Les champs d'arbres ont remplacé les forêts. Partout des crevasses et des carrières pour minéraliser. Du plastique de couleurs çà et là, des maisons comme des verrues.
L’homme colonise tout ce qu’il peut. Freddie-Jeanne Richard, enseignante-chercheuse en écologie et comportement des invertébrés à l’Université de Poitiers, nous explique pourquoi de nombreux « grands prédateurs » sont menacés par des projets routiers. Restent des montagnes, Pyrénées, Alpes, Vercors, pics rocheux juste façonnés par l’eau et le vent. Mais pour combien de temps encore ? J’ai fait une erreur en appelant ce mail “Earth is the limit” car, en réalité, on doit viser bien plus bas, pour laisser de la place à ce qui n’est pas nous.
Alimentation
Le changement climatique affecte la production alimentaire. La production d’huile d’olive s’effondre en entraînant une hausse des prix. Mais l’olive n’est pas la seule touchée. Actu Toulouse a été interviewer un agriculteur de Saint-Jory, en Haute-Garonne, qui envisage d’arrêter de produire des pommes de terre si les rendements continuent de baisser.
L’humanité est passée d’une consommation de 6000 plantes à presque seulement 9, dont 3 qui représentent 50% de l’apport en calories (riz, blé, maïs) en quelques décennies…. Forcément, cela a des implications. Bloomberg fait le point (en anglais).
Lot de compotes "Mat & Lou" (magasins U) rappelées dans toute la France : la Dépêche nous explique ce qu’est la patuline, cette toxine néfaste pour la santé.
“I’ll stop saying I don’t eat meat – and tell people I don’t eat animals” - Benjamin Zephaniah
Errare romanus est
En Italie, les “sangliers urbains” pourront être capturés et mangés, nous apprend le Courrier international, alors que Reporterre explique comment “les humains ont fait du sanglier un nuisible”.
Photo par Paul Henri Degrande
Arbres
Je commence à m’intéresser au développement des arbres. Pas seulement parce qu’avec les températures élevées de cet hiver, "la levée de dormance risque de ne pas se faire", comme dit Xavier Bartet, de l’ONF, cité par Europe 1 (et dans ce cas pas de fruits en 2023…), mais aussi parce que leur apparition n’a pas du tout suivi le même schéma que celui des animaux, au point qu’il n’y a même pas d’accord sur la définition de ce qu’est un arbre ! À lire sur le site du Musée d’histoire naturelle. Tout aussi fascinant, cet article sur la communication des arbres.
Les végétaux sont encore plus non-humains que les animaux non-humains. J’ai commencé de lire Qu’est-ce qui fait sourire les animaux ? de Carl Safina. La première leçon que je retiens, répétée par Cynthia Moss, c’est l’importance d’étudier les êtres vivants pour eux-mêmes et pas en comparaison avec les humains. Pourtant, Carl Safina écrit, après un passage sur la sentience :
“La particularité et l’étrangeté des plantes en font des êtres vivants radicalement différents des animaux. En revanche, l’éléphante qui allaite son bébé nous ressemble au point qu’elle pourrait très bien être notre soeur.”
Et si on s’inspirait de Kigali ?
Intéressant reportage de France 2 sur la capitale du Rwanda est en train de devenir un modèle environnemental. La police ne rigole pas avec les infractions…
Actualités
Le Département de Loire-Atlantique, avec une majorité de gauche, renonce à une vingtaine de projets routiers et met en avant des pistes cyclables.
Source : France Bleu Loire Océan (12/12/2022)Corinne Vignon, député Renaissance de la 3ᵉ circonscription de la Haute-Garonne, a pris la tête du groupe d’études sur la condition animale à l’Assemblée nationale pour 2023. Elle assimile la corrida à de la torture, mais ne veut pas l’interdire. Quelle étrange idée d’interdire la torture… Dans une logique toute welfariste, elle propose aussi un nutriscore sur le bien-être animal. À lire dans Actu Toulouse. Est-ce que cela sera suffisant pour que Burger King rejoigne l’European Chicken Commitment ?
À Toulouse, l’inflation a un impact sur animaux non-humains : ils sont abandonnés par les humains. « Avec l’inflation, ils n’ont plus les moyens de les nourrir, de payer les frais de vétérinaire ou autres. », dit Claire Fouché de l’association Un avenir pour eux à Actu Toulouse.
Mardi, en Vendée, Snatch, un chien d'un an et demi, a été abattu d'une balle en pleine tête par un éleveur. Son humaine, citée par Ouest France, qui est allée lui parler après le drame, dit qu’"il a raconté qu'un chien s'en était pris à son bétail dans l'année, mais ça ne pouvait pas être le mien, je n'habite pas ici. Il a pris pour tous les autres."
Source : Yahoo!Jeudi, le corps d’un dauphin dépecé a été retrouvé sur les plages de Vendée. Pour Sea Shepherd France, le dauphin a été mangé par des pêcheurs. La branche française de Sea Shepherd Origins demande, sur Twitter, au gouvernement français d’agir.
“Parmi les centaines de cadavres de dauphins qui viennent endeuiller nos plages, chaque année plusieurs sont retrouvés ainsi mutilés. A quand des mesures concrètes?”
Source: 20 minutes.
Deux représentants d’une espèce de boas inconnue auparavant a été découverte en Amazonie équatorienne, Tropidophis cacuangoae. L’espèce est très ancienne. Elle possède un “bassin vestigial, caractéristique des serpents primitifs, qui témoigne de la réduction des membres chez les reptiles écailleux il y a des millions d’années, suite aux pressions climatiques de l’ère quaternaire” (Mario Yanez, de l'Institut national équatorien de la biodiversité).
Source : 20 minutes.
C’est tout pour aujourd’hui, je te souhaite une sobre et heureuse année,
Philippe
PS : Je n’avais pas envie de parler de la régulation des chasseurs envisagée par le gouvernement, qui sera annoncée lundi. Je n’en attends rien, malheureusement.
PPS : Si tu es à Chambéry le 15, il y a le record du monde de la plus grosse tartiflette végane !