Namasté,
Je retrouve un clavier et ça fait plaisir. Je n’arrivais pas vraiment à écrire, semaine 5 août, avec l’interface mobile de Substack. Ou je n’ai pas compris comment. Malgré cela, à propos des relations entre éleveurs et végans, j’ai pressenti une question importante :
Jusqu'où les luttes peuvent-elles converger ?
Stéphane Galais, un des secrétaires nationaux de la Confédération paysanne, a répondu, lors d’une table ronde organisées aux Résistantes, l’après-midi même. Pour lui, le mouvement antispéciste est l’ennemi. Il n’est pas possible de s’associer. Il répondait à Tiphaine Lagarde, co-créatrice du refuge 269 Libération animale, militante anarchiste et animaliste, qui venait de dire qu’elle ne reprochait rien aux éleveurs et proposait des alliances stratégiques et temporaires pour mener des actions contre les structures capitalistes.
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu es nouveau / nouvelle, je suis végan depuis bientôt 10 ans. Ca ne fait pas de moi un expert en véganisme pour autant. Je suis imparfait. De même, je m’intéresse au climat, mais mon impact reste négatif. Je cherche encore. Avec cette newsletter, j’essaie de faire une petite veille écolo sentiocentrée.
Je te l’envoie une fois par semaine, autour du samedi, plus ou moins le week-end. 🐾
Reprenons.
La Confédération paysanne, qui a participé à l’organisation des Résistantes, a donc fait traverser la France à Tiphaine pour lui dire qu’elle était l’ennemie et qu’il n’était pas possible de discuter avec elle. Après deux heures de débat surréaliste, Tiphaine Lagarde, calme, avec patience, au discours impeccable, essuyant le mépris et l’ignorance de divers interlocuteurs, finit par dire qu’elle aurait préféré discuter d’autonomie alimentaire des territoires et d’actions contre les fermes usines. Une occasion ratée.
Pourtant, autour de ce débat, il y a eu des aspects positifs : toutes les personnes carnistes à qui j’ai pu en parler ont dit que Stéphane Galais avait été maladroit, que ce n’était que la première discussion et que la Confédération paysanne devrait évoluer. Après tout, comment peut-on être écologiste et promouvoir la consommation de viande alors que l’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre ? J’ai beaucoup entendu, ces derniers jours, que l’élevage industriel n’était pas du vrai élevage…. mais c’est pourtant le système majoritaire. Sans élevage industriel, la consommation de viande serait une pratique élitiste.
Pourtant, seules 37% des exploitations sont consacrées directement à l’élevage. Mais, c’est sans compter la production de nourriture pour les animaux élevés pour l’abattoir. Ainsi, 71% des terres agricoles, en Europe, sont destinées à nourrir du bétail. Ne pourrait-on pas vouloir nourrir les humains ? Est-ce qu'il ne serait pas temps qu'il y ait un syndicat agricole qui regroupe maraîchers et refuges, avec une vision antispéciste ?
Alors, oui, il faudra modifier les écosystèmes. Et ça n’e devrait pas être grave ou tabou.
Il n’y a pas de légitimité à maintenir des écosystèmes agricoles basés sur l’exploitation et la sentience d’êtres sentients et sentientes.
L’élevage, qu’il soit intensif ou non, modifie déjà les écosystèmes.
De toute façon, les activités humaines modifient le climat, les habitats, les espèces et le nombre d’animaux, et donc les écosystèmes.
A la Une
Le climat a changé. Il n’y a plus à parler de changement climatique, nous sommes entrés dans l’ère de l’ébullition. A Agadir, un record a été battu ce dimanche 13 août. Pour la première fois, une station a enregistré, pour l’ensemble du Maroc, une température supérieure à 50°C, 50,4°C exactement. A l’ombre. En Arizona, des humains se brûlent juste en tombant. Et les animaux qui ne portent pas de chaussures, en marchant.
Peut-être faudrait-il prendre des décisions politiques pour ralentir tout cela ? Que nenni ! Le Washington Post a une meilleure solution : le développement personnel. Oui, ce n’est pas un blague. Fuck la physiologie, le journal de Jeff Bezos propose de développer sa tolérance à la chaleur. Ah ben oui, c’est plus simple que de demander une action politique ambitieuse. Lucky Tran résume : “This isn't a climate solution. We can't "you do you" ourselves out of the climate crisis. We need federal standards that protect workers from the heat, and to keep fossil fuels in the ground." Chris Armstrong vise juste :
It's always "you need to build up a tolerance to crop failures" and never "billionaires should build up a tolerance to not having yachts".
Dans ce contexte, il y a une petite mais importante bonne nouvelle : la nourriture de la COP28 sera majoritairement végane. On avance. Pareil quand la municipalité de Bordeaux veut installer des maraîchers dans deux quartiers prioritaires.
Mais la mauvaise nouvelle, c’est que les infrastructures humaines n’ont pas été construites pour ce climat (en anglais). Les dégâts liés aux catastrophes naturelles dans le monde sont estimés à 120 milliards de dollars au premier semestre et les continents s'assèchent plus rapidement que prévu. En Suisse, les helvètes mettent de l’eau potable dans des rivières pour maintenir les étiages et en Arizona, les cactus s'effondrent sous la chaleur.
Ce qui est fou, c’est que 150 entreprises et associations, dont Axa Climate, Bouygues et Amarenco, appellent dans une tribune au « Monde » (abonnés) le gouvernement français à faire de la régénération du vivant la boussole de ses lois de planification. On ne peut pas faire de business dans un monde cramé.
Un peu accessoirement, le jour du dépassement mondial est tombé le 2 août, plus tard que l'année passée, car les calculs ont été modifiés.
Condition animale
Le règlement européen REACH devait réduire les tests sur les animaux non-animaux. Malheureusement, 4,2 millions sont toujours utilisés et les méthodes alternatives sont peu utilisées. D’ailleurs, des milliers de beaggles sont élevés aux Etats-Unis et finissent dans des laboratoires français et européens, après des voyages en avion.
Droit. En Kanaky / Nouvelle-Calédonie, dans les îles Loyauté, les tortues et les requins sont maintenant des sujets de droit ! Ils peuvent être défendus au tribunal comme n'importe quelle personne.
Incendies en Grèce : la faune sauvage est la grande victime oubliée. Sans compter les insectes, ce sont des milliers de personnes non-humaines calcinées ou asphyxiés et les survivant.es n'ont plus d'habitat.
Victoire. La fin des balades à poneys est annoncée, à Paris, pour 2025. Merci Paris Animaux Zoopolis !
ESOD. Les putois ne sont plus sur la liste des "espèces susceptibles d'occasionner des dégâts". Lea Boschiero, dans un édito de l’Est républicain, développe que la chasse aux nuisibles est un débat d’un autre temps. Mais l’État a défini comme nuisibles 4 espèces de mammifères et 5 d'oiseaux : la Martre des pins, la Belette, la Fouine, le Renard roux, la Pie bavarde, le Geai des chênes, la Corneille noire, le Corbeau freux et l’Étourneau sansonnet.
Climat. Les poissons manquent sérieusement d'eau dans une grande partie du Puy-de-Dôme.
Narcisse. A Pont-Aven (Finistère), 3 oies sont apparemment en liberté, Oscar, Gertrude et Pénélope. Oscar aime voir son reflet dans les vitres et les voitures, semble-t-il. Qui a dit que les humains devaient être les seuls animaux à vivre en ville ?
Corrida. “En France, dès l’âge de 6 ans, un enfant peut intégrer une école taurine et apprendre à torturer des animaux. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet enseignement est délivré avec l’approbation de l’État !” A lire sur Savoir animal.
Lors de la table-ronde sur les batailles de l’imaginaire (la vidéo ne reprend pas l’ensemble de la table-ronde), Vincent, de la chaîne Partager c’est sympa, a dit un truc intéressant à propos des luttes contre les grands projets : même si on perd, cela peut permettre à d’autres de vivre. Par exemple, un blaireau vit 5 ans. Donc, si on repousse la construction d’une autoroute de 5 ans, c’est une vie entière pour lui. (à 29’43’’ de la vidéo)
(Bien que les blaireaux puissent vivre 20 ans en captivité, ils vivent généralement 4 à 5 ans dans la nature, dit Wikipédia).Dans l’Aude, le Conservatoire du littoral et la Fédération de chasse n’ont pas réussi à s’entendre. Le Conservatoire demandait que la Fédé paie pour venir tuer des sangliers. Résultat : les sangliers sont à l’abri sur ces terrains, alors que la chasse commence ce 15 août.
Fausse bonne idée
Planter des arbres en commençant par détruire des forêts. Sur argent public.
Shaming
Faire le tour du monde en avion et s’en vanter n’est pas une bonne idée.
Samedi 12 août, une quarantaine de manifestants écologistes se sont mobilisés à Concarneau (29) pour accueillir sous les huées un bateau de croisière.
A lire
Un monde caché sous le plancher océanique découvert par des scientifiques. Oui, il reste des lieux où les humains n’ont pas encore tout sacagé.
Les micro-organismes, oubliés de la protection de la biodiversité ?
Les animaux non-humains sont des êtres sensibles. Iels sont capables d’émotions, peuvent avoir le sens de la justice, avoir des biais ou avoir des périodes de deuil.
Les renards sont indispensables pour lutter contre la propagation de la maladie de Lyme.
Les pêcheurs mettent des poissons dans les lacs de montagne et c'est une très mauvaise idée.
Inégalités climatiques : comment les riches accaparent les espaces verts (abonnés)
Faut-il limiter à quatre le nombre de vols en avion dans une vie ?
Comment décarboner ses déplacements ?
Les techno-solutionnistes sont des cornucopiens. On dirait presque une insulte.
en 2023, tout film qui prend pour thème central l'avion ou la voiture s'apparente à un soutien à l'écocide et à de la publicité déguisée pour les industries associées.
Répression
Le Conseil d’État suspend en référé la dissolution des Soulèvements de la Terre.
Des gendarmes ont fait pression sur les habitants d’un village du Lot car un enfant de 10 ans a fabriqué un épouvantail punk pour un concours. L’épouvantail portait un tshirt avec l’acronyme ACAB.
En France, les audiences des tribunaux se terminent à l’aube. Comment peut-on parler d’égalité de traitement ? Je me demande comment juges, avocats, procureurs et justiciables tiennent toute la nuit.
Suisse. Des militants ont accroché des banderoles et se sont accrochés à un pont à Bâle. La police a arrêté le trafic routier puis les activistes lorsqu’ils ont eu fini. “Notre priorité absolue est de veiller à ce que personne ne soit blessé" a dit la police. C’est pas la même ambiance qu’en France.
La vidéo
L’interview de Féris Barkat, 21 ans, qui a fondé Banlieues Climat, est à voir. Il forme les jeunes des quartiers populaires et leur montre que l’écologie a un immense pouvoir d’émancipation. J’aime particulièrement sa prise de conscience : tu peux vouloir être riche mais, de toute façon, le changement climatique viendra casser tes rêves alors il faut s’occuper du climat.
Ressources
Mr Mondialisation fait une liste de comptes, chaînes et associations pour s’informer autrement qu’en écoutant les médias capitalistes.
HomeCamper est un site comme AirBnb mais pour aller camper chez les gens.
C’est tout pour aujourd’hui, passe un bon week-end,
Philippe
P.S. : Vendredi, le hip-hop a eu 50 ans :-)
P.P.S. : Apparemment, il y a des gens qui se tartinent de bière pour bronzer. C’est une mauvaise idée !