Où sont les réponses politiques ?
Cette semaine, je te parle du monde, de la France, de l'Irlande, d'humains, de vaches, de castors, de fossiles, d'eau, de pollution, d'Etat de droit donc de démocratie, d'alimentation.
Namasté,
J’aurais voulu te parler de quelques discussions de la semaine, sur le véganisme, la responsabilité sociale des entreprises. Mais j’habite dans un de ces quartiers qui s’embrase depuis la mort du jeune Nahel mardi. Alors je veux commencer par cela.
Un policier, qui a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué, a tué Nahel, 17 ans, d’une balle. Bien sûr, l’auteur du coup de feu est présumé innocent du crime pour lequel il sera jugé. Mais, au départ, les policiers ont évoqué la légitime défense. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, particulièrement choquante, est venue contredire cette version. Que se serait-il passé sans cela ?
On ne peut pas juste dire que c’est un homme qui a dérapé. Il y a quelque chose de systémique. Sinon, comment expliquer qu’il y ait, après refus d’obtempérer, un mort en dix ans en Allemagne pour un mort chaque mois en France ? Est-ce, aussi, parce que le niveau des recrues est plus faible qu’avant ?
🔗 Quelques sources et liens pour alimenter la réflexion
- La fiche Wikipédia sur la mort de Nahel
- Définition juridique des violences
- Interview de Fatima Ouassak : « Se défendre tient de l’obligation. »
- Texte de Kaoutar Harchi : « Si eux vont sans honte, nous n’irons pas sans révolte »
- Livre : Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?
- Communiqué de presse du Syndicat de la magistrature : Mort de Nahel : Ce n'est pas à la justice d'éteindre une révolte
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu es nouveau / nouvelle, je suis Philippe. Végan depuis presque 10 ans, je m’intéresse à l’évolution du climat depuis bien plus longtemps. J’essaie, dans cette newsletter, de faire une petite veille écolo avec un prisme sentientiste. Je te l’envoie en général samedi mais, durant cet été, ma capacité d’envoyer des mails risque d’être aléatoire. Je ne suis pas sûr d’avoir toujours accès à un ordinateur, un ordiphone, ou à Internet.
Selon les réponses, je changerai peut-être le rythme des envois. 🐾
Au sommaire
Climat : la France n’est pas prête
Les écosystèmes sont déjà en train de s'effondrer
All Humans Are Bastards.
Eau : castors 1, humains 0
En vrac
Alimentation
La vidéo
“L’espèce humaine en tant que telle survivra forcément. Mais la question est de savoir combien d’êtres humains, et dans quelles conditions. (...) j’espère surtout qu’on aura modifié notre compréhension de la nature et de l’évolution. Il va falloir adopter une vision écosystémique et écoresponsable."
Pascal Picq, paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France
1️⃣ Climat : la France n’est pas prête
Le rapport du Haut Conseil pour le Climat (HCC) permet d’évaluer chaque année les mesures du gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique. Le cinquième a été publié mercredi 28 juin.
Que retenir ? Le HCC relève notamment que l'année 2022 a été "emblématique de l'intensification des effets du changement climatique". Au niveau des températures, on est, en France, à +2,9°C (le monde est à seulement +1,1% !) et, pour les précipitations, à -25%.
Une des conséquences, c’est que les rendements agricoles ont diminué de 10 à 30%. Dans un monde végan, on pourrait s’adapter. On pourrait utiliser plus de surfaces. Mais, dans le monde spéciste où nous sommes, où 75% de la surface est utilisée pour l’élevage, il n’y a plus de place.
Une autre conséquence, c’est ,en France, 2000 communes qui ont des difficultés d'approvisionnement en eau potable. Et pendant ce temps, l’élevage accapare l’eau.
Alors, il y a bien quelques baisses mais, cite Lucky et vous sur Mastodon : "La baisse des émissions résulte en partie de la diminution de la taille du cheptel bovin provoquée par les conditions socio-économiques difficiles du secteur et non d'une stratégie concertée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre."
Bref, nous ne sommes pas prêts et, pire, franceinfo précise que "le rapport identifie 80 milliards d'euros de dépenses publiques défavorables au climat sur la période 2021-2023, dont 43 milliards prévus cette année." Il est notamment question des subventions aux énergies fossiles. On peut peut-être commencer par supprimer ça, non ?
Dans les solutions proposées, on retrouve notamment la sobriété énergétique, la rénovation thermique des bâtiments… A croire que le gouvernement va finir par dissoudre le Haut Conseil pour le Climat. Après tout, s’il est haut, c’est qu’il s’est déjà soulevé, non ?
🔗 Rapport annuel 2023 "Acter l’urgence, engager les moyens"
2️⃣ Les écosystèmes sont déjà en train de s'effondrer
C’est beaucoup plus tôt que prévu. On ne parle plus de 2100 mais plutôt de 2050 et même 2030 pour certains. En cause ? Les phénomènes météos extrêmes, dus au changement climatique, lui-même du aux activités humaines. Le mythe de l’intelligence humaine s’effondre aussi…
3️⃣ All Humans Are Bastards.
Tu savais qu’il y avait 47 665 espèces de vertébrés sur Terre ? Je viens de l’apprendre et j’espère que quand tu liras ce mail, le nombre sera encore exact car nous sommes une menace pour 39% d’entre elles.
Les humains en utilisent ou commercialisent un tiers, soit 14 663; et en transforment 55 % en nourriture. Bref, nous exploitons 300 fois plus d’espèces que les autres prédateurs.
🔗 Reporterre (FR)
🔗 nature.com (EN)
Et tu sais ce qui me fout la rage aussi ? Le gouvernement irlandais, des humains donc, prévoit de tuer d'ici 3 ans près de 200 000 vaches pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. C’est nous, humains, qui merdons et, plutôt que de prendre de vraies mesures, qui nous concernent nous, on fait payer l’addition à d’autres. All Humans Are Bastards.
4️⃣ Eau : castors 1, humains 0
Sainte-Soline, ça te dit quelque chose ? Ca faisait longtemps que je ne t’avais pas parlé des bassines. Là, c’est tristement drôle. Dans la Vienne, le directeur de l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) a demandé à Véolia Consulting (on ne peut pas dire que ce sont des soutiens de Bassines non merci !) une étude sur la ressource en eau. Basée sur d’anciennes données, et ne prenant pas en compte les périodes de canicules et sécheresses que nous connaissons maintenant, elle montre qu’il n’y a pas assez d’eau dans les nappes phréatiques pour remplir les mégabassines. Et, ça, ça ne fait pas plaisir à la préfecture. Alors elle a demandé ne pas la valider. Simple, non ? Et quel argument a-t-elle trouvé ? La préfecture dit que, l’impact sur l’emploi n’ayant pas été évalué, on ne peut pas vraiment savoir s’il y aura assez d’eau.
Heureusement, pendant ce temps, la population des castors explose en France et nous protège de la sècheresse et des inondations. Qu’on leur donne une préfecture !
📸 Derek Otway sur Unsplash
5️⃣ En vrac
Monde : avec 82% de l’énergie provenant de carburants fossiles, les émissions de CO2 du secteur énergétique atteignent un nouveau record pour 2022 et dépassent désormais de 3 % la période pré-Covid d’après une étude.
La culture d’ algues pour capturer du CO2 et limiter le réchauffement climatique a un potentiel limité, parce qu’elle nécessiterait d’occuper une surface très importante des océans.
Ecologie punitive. Au Canada, vivre avec les mégafeux, c’est vérifier l’indice de la qualité de l’air pour savoir si on peut sortir ou pas. Montréal est la ville avec la pire qualité de l'air au monde.
Paris est la capitale la plus mortelle d'Europe en cas de canicule
Payeurs, pas pollueurs. Les pays où le réchauffement climatique fera le plus de victimes sont la République démocratique du Congo (Kinshasa), l’Angola, la République du Congo (Brazzaville), le Gabon, la Guinée Équatoriale et la République centrafricaine. L’injustice climatique est flagrante.
Shell ne veut plus réduira plus sa production de pétrole d'ici 2030. Et le pétrolier avait réduit sa production en vendant des gisements. Du coup, le pétrole de schiste était toujours produit mais par d'autres…. Pfff….
La France ne pèse qu’1% des gaz à effets de serre ? Camille Crosnier montre que c’est un argument à la con en faisant réagir Yamina Saheb, Alexandre Magnan et Céline Guivarch.
Pour aider les pêcheurs à mettre du carburant dans leurs bateaux, l'Etat français va leur donner 20 cents / litre ! Quand est-ce qu'on pense aux conséquences de telles choses, à la fois pour le climat, les poissons , les écosystèmes marins ?!
France : les forêts du Grand Est n'assurent plus leur rôle de puits de carbone. Pire elles émettent du CO2.
Plus de 180 organisations demandent des enquêtes indépendantes sur les naufrages en Méditerranée, la justice pour les victimes & la fin des refoulements systématiques.
Si la destruction de la biodiversité détruit les services écosystémiques gratuits, a contrario, protéger la biodiversité permettrait d'augmenter le PIB. Sur 5 scénarios proposés, le plus rentable supprime les subventions agricoles pour rediriger l’argent vers la recherche et le développement.
🔗 Le HuffPOstLes communes sont toujours en retard dans leur transition écologique. "C’est là où les citoyens sont les plus actifs que l’on a les mairies qui font le plus d’actions écologiques".
L’Etat français a été condamné pour « carence fautive » pour ne pas avoir réussi à diminuer l’usage de pesticides.
🔗 Reporterre« Pourquoi la disparition des insectes serait-elle grave ? », se demande Léo (10 ans). La réponse devrait être affichée partout.
La porcherie Kerjean, dans le Finistère, a été condamnée à 200 000€ d’amendes (dont 100 000 avec sursis) et un an d’interdiction d’aides publiques, pour avoir pollué une rivière avec du lisier, en avril 2021, et tué tous les poissons sur 3 km. La Fédération de pêche était partie civile.
🔗 20 minutesEspèces d’ongulés. L’ASPAS veut créer un sanctuaire pour des cerfs sikas et des sangliers et a besoin d’argent pour cela.
Tu te souviens de ce cerf qui avait été traqué par des humains en gare de Chantilly, en janvier 2021 ? Les chasseurs ont été condamnés à des amendes.
Arctique : Rennes et bœufs musqués aident à ralentir le déclin de la biodiversité
Le Prix Maya 2023 a récompensé Le dernier des siens, de Sibylle Grimbert (meilleur roman engagé pour la cause animale), Singes, d’Aurel (meilleure bande dessinée engagée pour la cause animale) et Je t’aime, Bleue, de Barroux (meilleur album jeunesse engagé pour la cause animale).
🔗 vegetarisme.frÀ Mérignac (33), il existe maintenant une piscine pour chiens.
En temps de guerre, le vélo est le seul mode de transport fiable.
Fedivers. veganism.social fait partie des serveurs proposés lorsqu’on veut rejoindre Mastodon dans deux catégories : activistes et alimentation. Et en plus on a le droit à 10 000 caractères ! Enfin un avantage à être végan en société ! Du coup, j’ai migré 😉 La procédure est simple.
6️⃣ Alimentation
Les chiens et chats doivent ils être végans ? Ce débat appartiendra peut-être bientôt au passé. La start-up Bond Pet Foods crée des protéines animales sans animal, à partir d'un processus de fermentation microbienne, en vue de nourrir des chiens sans tuer de vaches ou de poulets. Mais, surtout, les Etats-Unis autorisent Upside Foods et Good Meat a commercialiser de la viande de poulet fabriquée en laboratoire pour les humains.
Le yaourt au lait d’amande est le yaourt avec les meilleures qualités nutritionnelles.
La start-up finlandaise Solar Foods crée des glaces véganes avec des protéines produites par des bactéries sous l'action de l'air.
7️⃣ La vidéo
C’est tout pour ce matin. J’ai oublié quelque chose, tu crois ?
Passe un bon week-end !
Philippe