Où est la forêt pour pisser ? Où sont les étoiles pour apprendre l'humilité ? Où sont les endroits pour semer ?
Retour d'une visite à Eotopia
Hello,
Je viens de rallumer mon PC. C’est la première fois depuis mon dernier mail. Je viens aussi de pisser dans de l’eau potable pour la première fois depuis une semaine.
Je suis de retour en ville.
Je reviens d’Eotopia (à prononcer comme “Eutopia”, je ne sais pas si c’est un hasard).
J’aurais pu allumer mon PC depuis une semaine, mais j’ai préféré faire d’autres choses : la vaisselle, jouer, préparer des planches pour le jardin, discuter, commencer une lasagne, ouvrir des portes pour une personne à 4 pattes, regarder le soleil couchant, vider les toilettes sèches, fermer la porte pour que les semis restent au chaud, porter des trucs dans la brouette, balayer, mettre la main à la pâte pour le repas collectif, regarder les étoiles, tirer de l’eau du puits, danser, manger, regarder un film en groupe, remettre de la sciure pour les toilettes, dormir, parler, faire la sieste, faire des sons en rythme et surtout ensemble, écouter les oiseaux, les gens, la guitare, regarder un écureuil, les prés, les arbres, les nuages, le ciel bleu et puis aussi la nuit noire, revenir à pied la nuit éclairé par la frontale, prendre un bâton de pluie pour me joindre à des musiciens, rire, pleurer.
J’ai pourtant regardé de temps en temps les actualités sur mon téléphone, au cas où. J’ai partagé deux ou trois choses sur Mastodon mais au fil des jours, je me suis dit que ma ligne éditoriale devait changer et j’ai commencé à hésiter à partager.
En effet, je n’ai pas juste fait, j’ai aussi appris, beaucoup, et ai pu vivre et échanger avec des personnes exceptionnelles, chacune à sa manière, lumineuses, qui vont m’inspirer durablement.
À Eotopia, 2 mots qui se ressemblent beaucoup, sont importants : soin(s) et besoin(s). Face aux mauvaises nouvelles des effondrements en cours, il y a sans doute à rééquilibrer ce que je mets en avant en tenant compte de cela. Cette question du soin est d’ailleurs dans l’analyse d’un collectif suite à ce qu’il s’est passé à Sainte-Soline : repenser nos stratégies de lutte depuis une logique d’autonomie et de soin.
Demain, une semaine plus classique, en milieu urbain, commence. Je vais laisser décanter cette expérience, essayer de comprendre tout ce qui m’a remué. Parce que j’ai vu des personnes humaines et non-humaines interagir entre elles avec écoute, bienveillance et consensus, j’ai vu que ce qu’une dynamique basée sur le don pouvait produire et j’ai besoin d’assimiler tout cela.
Si on ne s’écrit pas d’ici là, au week-end prochain !
Philippe
P.S. : Si tu veux en savoir plus sur Eotopia, jette un coup d’œil à la vision et aux pilliers ;-)
P.P.S. : Deux infos de la semaine quand même :
Les zones humides rejettent maintenant énormément de méthane du fait de la hausse des températures
Dans la ville de Vittel, ce week-end, il y avait une “foire aux grenouilles”. Pour que des humains mangent des cuisses, 350 000 grenouilles ont été capturées et amputées vivantes. (Robins des bois)
P.P.S. : Trop content que le week-end contre l’A69 se soit bien passé !