Bonjour,
Comment vas-tu ? Oui, je te disais la semaine dernière que la newsletter allait être envoyée de manière un peu plus aléatoire. Ça commence.
Ce week-end, tu peux écouter la méga-radio des Soulèvements de la Terre. Elle va parler de la manifestation dans les Deux-Sèvres, où convergent des observateurs indépendants, mais aussi donner plein d’informations juridiques sur les manifestations en général.
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu es nouveau / nouvelle, je suis Philippe et j’essaie, dans cette newsletter, de faire une petite veille écolo avec un prisme sentientiste, et de réfléchir “à voix haute” avec toi aux biais spécistes de l’information. 🐾
À la Une
Cette semaine, c’était le dernier volet du rapport du GIEC. C’est l’ultime résumé. Antonio Gutteres dit qu’il s’agit du guide de survie pour l’humanité. Maintenant, les décideurs ont tout. Il leur suffit de décider. Le feront-ils ? Pour le moment, cela n’en prend pas la direction. Greta Thunberg a dénoncé la trahison des politiques.
Et tu sais quoi ? J’ai réalisé que les enfants nés en 2020 auront 80 ans en 2100. Les prévisions du GIEC, c’est leur vie.
👉 Lire le papier de Paloma Moritz sur Blast
L’eau, encore
L’humanité « vampirique » a « brisé le cycle de l’eau », a dénoncé Antonio Guterres. Pour assurer l’accès de tous à l’eau potable d’ici à 2030, il faudrait multiplier les niveaux d’investissement actuels par trois au moins, estime l’ONU-Eau. À lire sur 20 minutes.
Au fait, savais-tu que les bouteilles de Perrier ont disparu des rayons des supermarchés, notamment à cause de la sécheresse ?
Les grenouilles sont plus nos alliées qu’on croâ.
Les grenouilles sont protégées en France, même si elles peuvent être pêchées dans leur milieu naturel. Cette protection a un intérêt pour elles, mais aussi pour lutter contre l’artificialisation des sols. En effet, un bon moyen pour retarder les constructions est d’accueillir et favoriser l’implantation de grenouilles en créant de multiples mares. En tout cas, c’est ce que j’ai entendu récemment. À vérifier dans la pratique ;-)
L’action collective
200 arbres plantés en 1h30, par 60 personnes, au son de l’accordéon. Une ambiance très ginguette et, à la fin, un pré était devenu une petite forêt. Cool, non ? C’était à Toulouse ;-)


Dans les grandes villes, des organisations militantes proposent des services de garderie pour permettre aux parents de manifester. Des lieux à prix libre et autogérés, où les jeux et le coloriage sont aussi politiques. À lire sur Reporterre.
Répression policière
Avec le 49.3, le mouvement social est un peu plus tendu et le maintien de l’ordre “à la française” est, à nouveau, pointé du doigt. La défenseuse des droits s’inquiète des interpellations préventives.
Le site Désarmons-les donne des conseils pour se protéger des armes de police en manifestation. Il conclut en disant “Ne renoncez pas à agir, mais agissez conscient-es, et surtout prenez soin de vous !”
DavDuf a aussi fait passer au poste les drôles d’oiseaux de la legal team, des médics et du dispositif anti-violences sexistes et sexuelles de No Bassaran. Cela fait un doc intéressant pour bien manifester, avec un esprit de soin. C’est une vision très intéressante de l’autogestion dans les mouvements sociaux.
Comment se passe une garde à vue ?
Intéressante vidéo de Blast avec Xavier Mathieu, ex-délégué syndical CGT de Continental, placé en garde à vue le 11 mars, pendant 24 heures, parce qu’il avait des lunettes de piscine dans son sac.
Alicia raconte aussi sur Mediapart comment elle a été placée en garde à vue en revenant d’une séance de sport, alors que les CRS lui avaient dit qu’ils savaient qu’elle n’avait rien fait. L’engrenage. Entre nous, je vais continuer à ne pas faire de sport, si ça se passe comme ça 😅
Le Syndicat de la Magistrature a mis en ligne Le guide du manifestant arrêté. La version pdf est gratuite.
L’extrême-droite au tournant
Mercredi, des néo-nazis ont tenté de bruler vif en pleine nuit le maire de la commune de Saint-Brévin, parce qu'il a accepté un centre d'accueil de réfugiés dans sa commune. (Ouest France, réservé aux abonnés)
Jeudi soir, la porte de l’Hôtel de Ville de Bordeaux a été incendiée par l’extrême-droite, profitant du mouvement social, nous dit Rue 89.
Vite dit, mais important
Plastique : Des conséquences aux coûts astronomiques et sous-estimés sur la santé humaine
Le gouvernement français a six mois pour garantir la survie des dauphins et marsouins dans le Golfe de Gascogne, alors que leur mortalité est inédite cet hiver. (Vert.eco)
Deux ONG demandent à l’Europe l’interdiction des élevages de poulpes.
Le changement climatique affecte aussi les non-humains qui remplissent les centres de soins.
L’association Justice animaux Savoie met en demeure le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le non-respect de la loi Climat qui impose un menu végétarien par semaine dans les cantines depuis 2021. (20 minutes)
Strasbourg : Une militante de L214 poursuivie en justice pour un tag à la craie devant un Monoprix pour dénoncer les conditions d'élevage chez Le Gaulois. Pour un tag à la CRAIE !!!! (Rue 89)
Le compte Twitter de Florie, la présidente du Parti pirate international, a été suspendu après qu’elle a écrit un thread sur des faits de harcèlements dans le milieu politique.
La France est le 1er pays européen à légaliser la surveillance biométrique.
À Lille, un lycéen a été laissé sans soin pendant 20 minutes, à terre, après un malaise cardiaque pendant son épreuve du Bac. Il est mort. (Midi Libre)
À Brignoles, 2 patous ne veulent pas être capturés par les humains. (Dans Var Matin)
Jobs
C’est tout pour aujourd’hui, bon week-end et à mardi dans la rue, puisque l’inter-syndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation !
En attendant, no bassaran !
Philippe
* Bon, ok, j’ai un peu détourné la chanson dont Le Parisien nous raconte l’origine.