Earth Is The Limit

Share this post

On a le gouvernement qui irrite

terrien.substack.com

On a le gouvernement qui irrite

Don't look up!

Feb 25
Share this post

On a le gouvernement qui irrite

terrien.substack.com

Salut !

Comment ça va ? Je t’avoue, aujourd’hui, j’aurais voulu te parler de Leiji Matsumoto et d’Albator, de Sir Tim Berners-Lee, l’inventeur du web, qui pense que nous devrions tous avoir des ChatGPT personnels. J’aurais voulu te parler longuement de mon jardin, de certains projets, mais l’actualité de cette semaine est très dense.

🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu es nouveau / nouvelle, je suis Philippe et j’essaie, dans cette newsletter, de faire une petite veille écolo avec un prisme sentientiste, et de réfléchir “à voix haute” avec toi aux biais spécistes de l’information. Cette semaine, je vais surtout te parler d’eau, donc de climat, mais aussi de brucellose, et puis aussi de choses positives ;-) 🐾

Sécheresse

32 jours. Record battu. Pendant 32 jours, du 21 janvier au 21 février, le cumul des précipitations agrégé sur la métropole française a été tous les jours inférieur à 1 mm. Une telle sécheresse hivernale n’avait été enregistré auparavant, c’est à dire depuis 1959. (MSN) Et vu ce qu’il a plus depuis mercredi, à Toulouse en tout cas, on ne peut pas dire que cela va changer grand chose…

Ce n’est pas une surprise, mais il fallait que ce soit confirmé, une étude du CNRS confirme que le réchauffement climatique anthropique est directement responsable de la sécheresse de 2022. On peut imaginer sans peine qu’il en sera de même pour cette sécheresse hivernale.

L’eau est maintenant une ressource rare. Un bon moyen pour économiser l’eau sur terre est d’arrêter de consommer des produits d’origine animale (quels qu’ils soient !). A lire chez Statistica. Mais je n’ai pas l’impression que ce soit, alors que s’ouvre le Salon de l’agriculture, ce qui est le plus mois en avant.

Pourtant, il faudrait vraiment. Dans la dystopie où nous sommes à cause du spécisme, le non-partage de l’eau se met en place. Dans le Var, des communes ont gelé les permis de construire, pour ne plus accueillir de nouveaux habitants, le niveau d’eau contenu dans les nappes phréatiques est trop faible. (France info)

Pendant ce temps, faute de pluies, la Corne de l’Afrique est de nouveau menacée par la famine. 23 millions de personnes sont en « insécurité alimentaire aiguë » au Kenya, en Ethiopie et en Somalie. A lire dans Le Monde.

Il a été question de changement climatique sur Canal + !

Hier soir, la cérémonie des César a été interrompue brièvement par une activiste de Dernière Rénovation, alertant du changement climatique. (France info) Bon Pote parle d’un effet don’t look up puisque “les deux acteurs sur scène ont préféré moquer l’intervention et le tee-shirt non repassé de l’activisme climat”. Il rappelle aussi que “nous n’avons pas 3 ans pour réduire nos émissions ou infléchir la courbe, mais 30 ans de retard” et que “si nous échouons à limiter le réchauffement mondial à +1.5°C, le prochain objectif n’est pas +2°C, mais +1.51°C”.

derniererenovation
A post shared by Dernière Rénovation (@derniererenovation)

Dernière Rénovation demande de la mise en place d’un plan de rénovation énergétique des bâtiments, ce qui permettrait à tous de vivre mieux, de consommer moins d’énergie et donc de réduire les factures, et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Mardi 21 février, le ministre du logement, Olivier Klein, à la fin de l’émission le téléphone sonne sur France inter, en réponse aux demandes de Dernière rénovation, a dit que “multiplier par 3 ou 4 le budget de l’État sur la rénovation thermique pour que cela aille plus vite (…) on aurait 12 milliards sur la rénovation thermique, on serait incapables de les dépenser".

derniererenovation
A post shared by Dernière Rénovation (@derniererenovation)

Ce chiffre de 12 milliards, c’est celui du budget voté par l’Assemblée nationale le 31 octobre dernier mais que le gouvernement a supprimé via un vote de confiance ultérieur.

Jeudi, un sondage Ipsos, commandé par Nexcity, indiquait que plus d’un tiers des Français avait le sentiment de vivre dans une passoire thermique et que plus de la moitié des propriétaires renoncent à des travaux de rénovation du fait des coûts.

Pour rappel, l’État français a été condamné pour inaction climatique le 14 octobre 2021, sur la période 2015-2018. L’État devait réparer, mais, devant l’absence de réparation, les ONG de l’Affaire du siècle, doivent maintenant déposer un nouveau mémoire pour demander une astreinte financière contre l’État. (Sources : novéthique et Libé).

Il est bon de rappeler que la France est signataire de l’Accord de Paris, où les Etats s’engagent à agir pour rester sous +2°C, et de préférence à +1,5°C. Actuellement, au niveau mondial, nous sommes à +1,1°C… et à 1,7°C en France. Ben oui, c’est une moyenne.

Déjà, on pourrait arrêter de subventionner le pétrole. "Plus de mille milliards de dollars" : contraints de répondre dans l'urgence à la flambée des tarifs de l'énergie, les Etats n'ont jamais autant subventionné la consommation des énergies fossiles qu'en 2022, alors que la crise climatique exigerait l'inverse, a déploré jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).” (BFM)

Mais, mercredi, tranquillement, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a dit qu’il voulait préparer la France au scénario de +4°C par rapport au début de l’ère industriel avec un argument phare pour faire prendre conscience des enjeux : "À quatre degrés, les deux tiers des stations de ski manqueront de neige dans les Alpes". Mais, comme le dit Gaëtan, à +4°C, on aura bien d’autres préoccupations que d’aller au ski.

gaetangabriele
A post shared by GaetanDagir 🌍 (@gaetangabriele)

Météofrance, l’année passait, étudiait ce scénario. Il s’agissait de celui où on ne faisait rien. Terrible aveu du Ministre qui veut plancher sur le scénario où il ne fait rien…. ALors, que se passe-t-il à +4°C ?

“la France subirait des canicules  quasi permanentes en été, des sécheresses beaucoup plus longues, la moyenne montagne ne verrait presque plus de neige et les gelées disparaîtraient pratiquement de la plupart des régions.”

Nous commençons à peine à voir ce que moins d’eau veut dire. M. Béchu regarde juste ce qu’il se passera pour les plus fortunés (dans tous les sens du terme). Mais, surtout, il croit que l’Europe et la France resteront telles qu’elles sont, sans voir ce que cela signifiera pour les gens dans le reste du monde : guerres pour l’accès à l’eau, à la nourriture, parties du monde inhabitables et donc provoquant de fortes expatriations, et des migrations pour l’ensemble des espèces. En Amérique du Nord, les plantes montent déjà en altitude dans 9 chaînes de montagnes.

Mais tu as peut-être entendu qu’Elisabeth Borne a annoncé un plan à 100 milliards d’euros pour le ferroviaire ? C’est sûr que 100 milliards, dit comme ça, ça claque. 100 milliards de budget supplémentaire pour ferroviaire, jusqu’en 2040, donc. Mais, si on fait les comptes c’est 1,5 milliard par an venant de l’État jusqu’en 2027, lit-on dans Sud Ouest, soit… 7,5 milliards. Et le reste ? Ben, les Régions, les métropoles… et rien n’est décidé puisque les négociations n’ont même pas commencé. Et puis, elles prendront l’argent où ? Après l’argent magique, les zéros magiques. Jolie diversion et on revient à la question de réduire drastiquement notre dépendance aux énergies fossiles.

J’ai revu récemment le film de Science Fiction Elysium, sorti en 2013 et je ne doute pas un instant que quelques privilégiés arriveront à vivre sans difficultés en 2100, même sur Terre. Mais quid des milliards d’autres humains ? On a bien compris que Christophe Béchu est plus préoccupé par ceux qui voudront continuer à faire du ski que de “ceux qui ne sont rien”, comme dirait Emmanuel Macron. D’ailleurs, ça marche aussi pour ceux qui veulent faire du golf, puisqu’il y a deux nouveaux projets de golf de luxe, en Sologne et dans l’Hérault. Basta! parle de lutte des classes climatiques.

Et pendant ce temps :

Sustainability by numbers
China is adding solar and wind faster than many of us realise: three charts that put it in perspective
China emits almost a third of the world’s CO2 emissions. Its transition to low-carbon energy matters a lot. It usually comes under fire for its mammoth coal consumption. Indeed, it’s the world’s largest coal producer and even on a per capita basis, it’s near the top of the rankings…
Read more
a month ago · 51 likes · 18 comments · Hannah Ritchie

Brucellose : les bouqetins sont des individus

One Voice a réussi à faire condamner l’Etat français pour l’abattage de bouqetins en 2019, en Haute-Savoie. Il y avait quelques cas de brucellose - et les éleveurs craignaient qu’elle soit transmis aux vaches - mais aucun dépistage n’avait été réalisé et tous avaient été tués.

La justice dit que ce n’était pas “la solution la plus satisfaisante pour atteindre les objectifs qu’il poursuit tout en préservant cette espèce protégée”. Bref, même dans le cas où il faudrait tuer, l’Etat devrait traiter chaque bouquetin comme individu et commencer par le tester.

La brucellose provoque des avortements chez les vaches. Les éleveurs ont l’obligation de déclarer ceux-ci et d’abattre dans les 30 jours les vache infectées. Chez l'humain, la brucellose est une fièvre avec complications chroniques le plus souvent articulaires ou neurologiques. Il y a quelques cas par an en France. Les humains n’étant pas abattus, ils sont traités par antibiotiques notamment, et le traitement peut durer plusieurs mois.

Dans une société antispéciste, la brucellose n’aurait sans doute pas beaucoup d’importance… et serait traitée autrement que par l’”euthanasie”.

Sources :

  • One Voice

  • Wikipédia

  • Photo : Felix Mettermeier / Pixabay

Le Salon de l’agriculture a ouvert et se termine le 5 mars

Le parti REV demande l’abolition de l’élevage intensif : “abolir les fermes-usines dépasse la question du bien-être animal et devrait concerner absolument tous les responsables politiques de ce pays. Cette pratique issue du monde productiviste dicté par nos gouvernants néolibéraux nuit aux animaux qu’elle élève pour tuer, aux humains qu’elle exploite et aux sols qu’elle souille." REV organise une manifestation lundi matin devant le Salon.

Au salon, on retrouve aussi :

  • Heura (hall 5.2 allée A stand 147) ;

  • L’Observatoire de l’alimentation végétale (hall 2.2., allée E, stand 31). Le programme de Florimond Peureux va être chargé !

heurafoods.fr
A post shared by Heura Foods 🇫🇷 (@heurafoods.fr)

Vite dit - mais important tout de même !

  • Au Nouveau-Mexique, 150 vaches sauvages vont être abattues depuis un hélicoptère. (La Presse) "Selon les autorités de la forêt, abattre les vaches depuis les airs est « la manière la plus efficace et la plus humaine de traiter ce problème »." Ah ben, si les autorités le disent… Il est reproché aux vaches de s’en prendre aux promeneurs humains et de nuire à la faune (mais ne font-elles pas parties de la dite faune ?) et la flore. Du coup, on fait quoi d'humain pour resoudre le problème des milliardaires qui détruisent la planète ?

  • 40% des 18-24 ans prêts à être végans. (Kool)

  • 59% des consommateurs britanniques souhaitent que le gouvernement subventionne les produits à base de protéines alternatives

  • Les étudiants de l’Université de Cambridge ont voté pour des menus végans partout dans l’université ! Source : Plant Based News

  • L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande la fin de l’élevage des volailles en cage et de leur mutilation. (20 minutes)

  • La Commission européenne veut interdire le chalutage de fond dans les aires marines protégées. (Libération) Elles ne sont pas si protégées que ça…

  • Un article dans Le Progrès pour dire qu’il est plutôt moins couteux de manger des produits végans. Les temps changent !

  • Le navigateur Stan Thuret arrête la voile pour raisons écologiques. “Ce modèle n’est plus soutenable.” (France inter)

  • La semaine de 4 jours est bonne pour la santé des humains et des entreprises d’après une nouvelle anglaise. (Reporterre)

  • Pollution : la ville de Grenoble attaque l’État devant la justice administrative pour inaction. (Libé)

  • Les Amis de la Terre, Oxfam et Notre Affaire à Tous assignent en justice BNP Paribas en raison de son soutien financier à de nouveaux projets de développement des énergies fossiles. (france info) Rappel : tu peux changer de banque pour une banque plus éthique ;-)

  • Plus de 99 % des eaux bretonnes sont contaminées par les pesticides. La persistance de ces pesticides et des nitrates dans les eaux de la région a pour conséquence de dégrader le milieu naturel, en raison du phénomène d’eutrophisation. (20 minutes)

  • Grosse enquête de disclose : l’Etat français ferme les yeux sur le pillage des forêts publiques.

Faits divers

  • Sea Shepherd offre 10 000€ à toute personne qui apportera des infos permettant à la justice de condamner les connards qui ont tué et scarifié un dauphin avec l’inscription “SEA SHEPHERD PD”. À lire dans Midi Libre.

    • Ceci dit, entre 5000 et 10 000 dauphins sont tués chaque année dans le golfe de Gascogne. Ils meurent asphyxiés dans les filets de pêche et pourraient disparaître d'ici à quelques décennies. (actu.fr) Il serait peut-être plus simple d’interdire la pêche, non ?

  • À Singapour, la New Brew est une bière fabriquée à partir des eaux usées de la ville. (20 minutes). Je ne sais pas si ça peut nous inciter à passer aux toilettes sèches…

La vidéo

(Attention, images choquantes… mais si tu manges des poulets, c’est sans doute que ça va pour toi…)

Something to make sense

Terminons sur quelque chose de positif. Je fais maintenant partie des gangsters de makesense. Mardi, une participante au progamme sobriété a dit “c’est bien de voir que nous ne sommes pas seul.e.s” et, effectivement, c’est ça les programmes make_sense ! L’idée est de braquer l’inaction dans la joie et la bonne humeur. Je ne peux que conseiller à tout le monde de nous rejoindre ! :)

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, bon week-end !

Philippe

Share this post

On a le gouvernement qui irrite

terrien.substack.com
Comments
TopNew

No posts

Ready for more?

© 2023 Philippe Couzon Ⓥ
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing