Bonjour,
« Nous savons ce que nous devons faire. Nous avons les outils nécessaires. Mais nous nous heurtons à la pensée à court terme du gain économique, contraire à la protection à long terme de l'environnement. » - Jane Goodall.
Jane Goodall parle du changement climatique, évidemment. Mais, comme tu pourrais penser, en regardant l’heure d’envoi de ce mail, que j’ai passé trop de temps à faire mon lit ce matin, je tiens à te rassurer : j’écoute les scientifiques et ils déconseillent de faire son lit le matin.
Petit message technique : Dall-E, le générateur d'image par intelligence artificielle, est maintenant accessible à tous. Je vais y recourir. J’ai épuisé tous mes premiers crédits pour des tests quelque peu hasardeux !
Mais fini de sourire. Je voulais commencer ce mail par te parler de 780 taurillons. Ils ont embarqué à Sète le 2 septembre. Direction Alger. Et là refus de débarquer. Trois des 780 taurillons n’avaient pas un bon passeport sanitaire. Ils sont restés pendant 15 jours au port. Forcément, pendant ce temps là, il a bien fallu qu’ils mangent. Ils ont donc eu du foin. Au bout de 15 jours (on rappellera qu’il faisait encore très chaud début septembre !), retour en France. Toujours en bateau. Tu sais que les taurillons peuvent avoir le mal de mer ? Mais, en France, les autorités demandent la mise à mort des taurillons car ils ont mangé à Alger et qu’il y a un risque de fièvre aphteuse en Algérie…. Il a fallu trouver un abattoir. 780 taurillons, ça ne se tue pas sans un minimum de préparation. De Sète, ils ont donc été transportés à Rodez pour être tués. (On parle d’euthanasie apparemment… mais ils n’étaient pas malades !) L’équarissage des cadavres a eu lieu à Agen, en Nouvelle-Aquitaine. Il est peut-être temps de mettre fin aux transports d’animaux, non ? (source)
Des taurillons en liberté, cela aurait été mieux, non ? Dall-E nous permet de l’imaginer..
Problème de frontière, toujours, mais cette fois au cœur de la forêt primaire de Białowieża, où la Pologne a élevé une clôture pour marquer la frontière entre l’Union européenne et la Biélorussie. Le problème ? Il n’y a pas que les humains qui ne peuvent pas passer ! (Médiapart)
Retour sur l’actu
Je t’en parlais la semaine dernière, la Suisse votait pour supprimer l’élevage intensif. Malheureusement, nos amis helvètes ont refusé l’initiative populaire à 63%.
Pourtant, dix-neuf millions de volailles ont été abattues à cause de la grippe aviaire entre août 2021 et mai 2022, seulement en France. Le modèle industriel, perfusé aux milliards de l’État, est à l’agonie, résume Nicolas Alep, auteur d’une tribune qui réclame la fin de l’élevage intensif.
Nécrologie
On ne connait pas son nom ou sa vie qui s’est déroulée en partie à Mauves-sur-Huisne (Orne), où sa vie s’est arrêtée. On sait qu’il était vieux, toutes les personnes interrogées disent que ce n’était pas son heure. Un chasseur a mis en joue et abattu ce vieux cerf, alors qu’il s’était arrêté au milieu d’un champ de maïs, lors d'une battue au sanglier. (Le Perche)
Cela aurait dû faire les gros titres des journaux cette semaine :
La moitié des espèces aviaires est en déclin et 1/8 est menacée d’extinction. La prochaine COP pour la biodiversité étant décembre, à Montréal du Québec, des actions sont attendues. Vert souligne :
« Pour inverser la tendance, il faudra notamment protéger les sites importants pour la biodiversité, restaurer les habitats, lutter contre la surexploitation et le massacre illégal de certaines espèces. 60 % des extinctions d’oiseaux, de mammifères et d’amphibiens pourraient ainsi être évitées en restaurant seulement 15 % des terres dans les zones prioritaires identifiées par les scientifiques. »
L’Afrique de l’Ouest ravagée par des pluies records. Plus de 300 personnes sont mortes et 100.000 déplacées au nord du Nigeria.
Le risque de famine progresse de façon alarmante dans le monde et les conséquences du réchauffement climatique aggravent le phénomène, notamment dans les pays vulnérables (Somalie, Haïti, Kenya, Afghanistan, Guatemala…). (VivAfrik)
Les peuples autochtones manifestent à New-York. "Si vous voulez que nous continuions à fournir de l’oxygène, des rivières, des forêts, de l’eau potable, respectez notre maison", dit Gregorio Díaz Mirabal, responsable d’une association regroupant des organisations indigènes du bassin amazonien. (RTBF)
Les émissions déclarées par les constructeurs automobiles, sur l’ensemble du cycle de vie, seraient minimisées de 50 %. Pour Luca Bonacorsi, directeur finance durable de l’ONG Transports & Environnement (l’article sur le sujet est en italien) dit : « : « Les constructeurs automobiles produisent davantage de carbone que l'industrie pétrolière. Cela devrait constituer un signal d'alarme pour le secteur financier. » (Caradisiac) Chiche, on arrête de financer les voitures ? Le développement de la marche et des déplacements à vélo pourrait éviter 10 000 morts prématurées par an en France à partir de 2045, et faire économiser 34 milliards d’euros à la collectivité. (Le Monde - d’après une étude qui s’inscrit dans le scénario négaWatt).
Victoires
Le marché aux oiseaux de l’île de la Cité, à Paris, fermera le 31 décembre. (Le Figaro). On n’achète pas des personnes. Le week-end dernier, il y avait un “salon du chiot” à Mulhouse, avec possibilité d’acheter des chiots, donc, et le lendemain le SPA local a enregistré le premier abandon. Le bichon aurait été turbulent le soir avec son humaine étudiante qu’il découvrait. Il aura fallu d’une seule soirée. (BFM)
Un rapport de l'ONG Rewilding Europe montre la protection juridique et les actions en faveur d'un retour de la faune sauvage en Europe permet le retour de populations de loups, ours, aigles. (DNA / AFP)
Normandie : le scarabée pique-prune, espèce menacée, enraye l’élargissement d’une route dans l’Orne. (France info)
Dans les hôpitaux publics de New-York, les menus par défaut sont végétaux !
Futurs victoires
Dans une lettre ouverte, une vingtaine d'ONG posent un ultimatum aux gouvernements. Elles demandent à ce que les États respectent de manière plus décisive leurs engagements pour le climat, et menacent d'avoir recours à la justice. Explications.
Trois ONG - ClientEarth, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France - accusent dans un communiqué les groupes Auchan, Carrefour, Casino, Danone, Lactalis, Les Mousquetaires, Picard Surgelés, ainsi que Nestlé France et McDonald’s France, de proposer en matière de pollution plastique « des plans de vigilance au mieux insuffisants pour identifier les risques et prévenir les atteintes, au pire inexistants ». (Le Parisien)
Bonnes idées
Depuis 2019, Surfrider a mis au point une application téléchargeable gratuitement, et nommée Plastic Origins, qui permet de contribuer à dénombrer tous les déchets qui souillent les berges et cours d’eau. (L’Obs)
Agir pour l’environnement lance une campagne pour financer des réserves de biodiversité au travers des obligations réelles environnementales (ORE). Il est question de contractualiser avec les collectivités pour que les propriétaires aient des obligations, attachées aux terrains, au cours des 99 prochaines années. Cela concernera donc tous les propriétaires successifs. Par contre, la loi dit que “la mise en œuvre d'une obligation réelle environnementale ne peut en aucune manière remettre en cause ni les droits liés à l'exercice de la chasse, ni ceux relatifs aux réserves cynégétiques.” C’est fou ça…
Crise de l’énergie
On parle de crise de l'énergie parce qu'on a peur de manquer d'énergie fossile alors que cela devrait être, dans un contexte de crise climatique, parce qu'on en utilise encore. Il faudrait changer de paradigme.
Parce que, pendant ce temps, TotalEnergies va verser à ses actionnaires un acompte sur dividende exceptionnel de 2,62 milliards d'euros (BFM), alors même que le chef économiste de la BCE suggère de taxer les riches et les superprofits. (BFM)


Siamo tutti antifascisti
Dans une masterclass diffusée il y a quelques mois, Mathilde Larrère, enseignante-chercheuse à l’Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée et spécialiste de l’histoire du 19e siècle, revient sur la bataille culturelle qui se joue avec l’extrême-droite. Pour montrer comment raconter d’autres histoires, elle prend l’exemple de la chasse et tout à coup, je vois des liens entre les luttes sociales, l’antispécisme, l’antifascisme. Ainsi, dit-elle, au lieu de raconter l’histoire des chasseurs (c'est-à-dire des dominants), il y a 3 autres possibilités :
Raconter l'histoire des lapins.
Raconter l'histoire des lapins “qui ont un fusil”, c'est-à-dire faire ressortir l'agentivité. Mon commentaire, c’est que c’est sans doute pour cela qu’un peu plus haut, j’ai préféré montrer des taurillons libres, plutôt que dans des abattoirs. Ou que les vaches ou cochons qui s’échappent des camions ou des abattoirs ont plus d’attention du public. Ainsi, l’année passée, au Brésil, cette vache qui s’était échappée et avait fini sur le tobogan d’une piscine avait été adoptée par la famille.
Comment les chasseurs construisent leur rapport de domination. C’est ainsi que Harvard met en lumière les pratiques des entreprises pour se verdir sur les réseaux sociaux. (AFP)
La bataille culturelle contre la banalisation de l’extrême-droite, ça se passe aussi sur les terrains de foot ou de rugby des députés, où les élus de Rassemblement national vent être écartés. Car on a vu, en Italie, ce que la banalisation faisait.
David Dufresne, Gwendoline Delbos-Corfield et Mélanie Vogel se demandent même si la République française pourrait résister à la prise de pouvoir par l’extrême-droite.
Tout est déjà en place ? Oui
quand une association se voit menacée de coupure de subventions pour avoir organisé un atelier de désboissance civile, au nom de la loi « Séparatisme ». Une tribune rappelle que la désobéissance civile relève de la liberté d’expression, du répertoire d’actions légitimes des associations et qu’elle s’inscrit dans le cadre de la démocratie et de la république.
qu’une tribune doit rappeler la légimité de la désobéissance civile pour les scientifiques.
que l'organisatrice de la manifestation anti-corrida du samedi 17 septembre dernier à Nîmes est convoquée au commissariat expliquer pour un “dépassement du nombre de décibels”. Je n’ai jamais entendu ça pour une manifestation !
Signaux faibles
Parmi les rêves de l’humanité, il y a celui de comprendre les animaux non-humains. L’intelligence artificielle va aider pour cela. Nous ne sommes pas si différents. Ainsi, d’autres primates, mais également des éléphants, des ours, des wapitis, ainsi que plusieurs espèces de carnivores. pratiquent l’automédication. (20 minutes)
En Allemagne, les panneaux solaires fleurissent aux balcons. « Je crois que le succès du solaire de balcon est notamment dû au fait que c’est démocratique : chacun a le pouvoir de produire de l’énergie. » dit Lisa Wendzich, directrice de la société SunCrafter. (Reporterre)
Trop de déchets ? Certaines communes ont la solution. (Reporterre)
La communauté de commune de la vallée de la Bruche, dans le Bas-Rhin, a été élue capitale française de la biodiversité. (France 3) La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un tel concours et, pour la survie de l’humanité, c’est positif. Par contre, les pratiques mises en place continuent d’être spécistes et exploitent encore des individus pour leurs chairs, leurs œufs, leurs laits.
À Bussy-la-Pesle, (Côte-d'Or), le gilet jaune est obligatoire pour se promener en forêt. (Le journal du centre) La responsabilité des tirs des chasseurs passe donc du côté des victimes potentielles.
À Toulouse, des étudiants architectes imaginent supprimer un bout du périph', entre le stade Ernest-Wallon et l’échangeur de Casselardit.
A New-York, Kris Kashtanova a obtenu l'enregistrement d'un copyright pour son roman graphique qui met en avant des œuvres d'art générées par l’IA de Mid-Journey. Il s’agit très probablement d’une première pour ce type de contenu. (Clubic)
Mauvaises nouvelles : McDonald's a enterré discrètement le McPlant, et la valorisation de Beyond Meat est passée de 10 milliards de dollars à 900 millions. (BFM)
À voir
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’ai quelques projets pour ce week-end, mais sais-tu qu’une galerie éphémère de graffiti a pris place, pour le mois d’octobre, dans l’ancien garage Speedy, des allées Charles-de-Fitte, près de Fer à cheval, à Toulouse ? On peut même y manger végan.
Passe un bon week-end !
Philippe.
P.S. : Tu n’es toujours abonné à la newsletter Climax qui traite avec beaucoup d’ironie et d’humour la crise climatique, et qui déniche les greenwashers ? C’est par là pour s’abonner gratuitement. Pub non sponso ;-)