L'été le plus frais du reste de votre vie.
Les températures ont atteint des niveaux jamais atteints dans l'histoire de l'humanité.
«Les élites ont été si bien convaincues qu’il n’y aurait pas de vie future pour tout le monde, qu’elles ont décidé de se débarrasser des fardeaux de la solidarité – c’est la dérégulation ; qu’il fallait construire une forteresse dorée pour les quelques pour-cent qui allaient pouvoir s’en tirer – c’est l’explosion des inégalités ; et que pour dissimuler l’égoïsme crasse d’une telle fuite hors du monde commun, il fallait rejeter la menace à l’origine de cette fuite – c’est la dénégation de la mutation climatique.»
Bruno Latour, Où atterrir ?, 2017
C’est peut-être pour cela que nous nous acheminons vers une société proto-fasciste…
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu es nouveau / nouvelle, je suis Philippe. Végan depuis presque 10 ans, je m’intéresse au climat et depuis bien plus longtemps. Avec cette newsletter, j’essaie de faire une petite veille écolo sentiocentrée. Je te l’envoie une fois par semaine, autour du samedi…. et même parfois le lundi. 🐾
Namasté,
Je lisais il y a quelques jours, dans la newsletter de Kessel, à propos des nouveaux médias, ce conseil :
Choisissez votre audience et employez-vous à lui être utile.
Mais en quoi puis-je t’être utile ? Tu le sais déjà sans doute qu’on ne mange pas les gens, que ces gens là soient ton beau-père, le chat des voisins, les vaches que tu vois depuis les fenêtres de ton train des vacances ou les poules que tu ne vois pas parce qu’elles sont dans des hangars.
On ne mange personne et surtout pas des personnes. Alors que puis-je ajouter ? En 2023, les recettes véganes sont partout sur le Net, dans les librairies.
Tu sais aussi qu’il est encore possible de réduire le changement climatique. Il nous reste peu de temps pour cela. Chaque geste compte : le voyage en avion évité, le déplacement en voiture repoussé, le barbecue végé au lieu du barbecue carné (mais puisque tu sais qu’on ne mange personne, pourquoi tu voudrais mettre des gens sur le grill ?), la climatisation éteinte. Et puis, évidemment, s’engager dans des associations, faire des choses, interpeller les élus, manifester, voter.
Tu sais aussi que tu dois refuser les comparutions immédiates, car les peines sont systématiquement plus lourdes, et que tu dois utiliser ton droit au silence - et que tu n’as plus à parler avec les policiers ou tes codétenus - lorsque tu es en garde à vue, sauf pour ce qui concerne ta petite identité, ton prénom, ton nom, ta date et ton lieu de naissance. Tu sais que tu peux demander le passage d’un médecin et demander à contacter un ou une de tes proches (c’est n’est pas forcément toi qui l’aura au téléphone). Tu sais aussi qu’il faut dire dès le début de la garde à vue que tu es végan. Tu ne sais pas combien de temps elle durera.
Alors que faire pour t’aider plus ? En quoi puis-je t’être utile ? Certes, en cette période, je pourrais brasser du vent. Ce serait une bonne alternative à la clim’. Et puis, dans les lignes qui suivent, je vais peut-être aussi jeter des froids. Mais est-ce vraiment et suffisamment utile pour toi ?
“Très gêné par le relai d’informations catastrophiques sur le changement climatique sans jamais mentionner de levier d’action individuel. Comme CNEWS, vous nous plongez dans un sentiment d’impuissance totale conduisant au mieux au fatalisme et à l’inaction, au pire au déni et à l’aggravation du problème. Passez au vélo, réduisez votre consommation d’énergie, de viande, de gadgets débiles, giclez durablement les néolibéraux du pouvoir en place : je vous jure qu’on a une vraie chance de s’en sortir.”
Au menu
El Niño : que font Los Padres ?
Mort de Néko : la SNCF condamnée
Les crèmes solaires sont nocives pour les océans
La climatisation à 26°C
En vrac.
Idées
Bon plan
Etudes
Pétition
La vidéo
Agenda
1. El Niño : que font Los Padres ?
« Le changement climatique est hors de contrôle », alerte l'ONU, nous nous rapprochons du point de non-retour, selon les experts et le retour d’El Niño ne va pas arranger nos affaires. Il va s’installer pour plusieurs années.
L’humanité n’avait jamais connu une moyenne à 17°C, jusqu’à la semaine dernière. Les records ont été battus plusieurs fois :
Lundi 3 juillet : 17,01°C
Mardi 4 juillet : 17,18°C
Mercredi 5 juillet : 17,18°C
Jeudi 6 juillet : 17,23°C
“FOUR DAYS IN A ROW. How is this not bigger news??? This should be all we're hearing about. This is insane. Our governments are failing us.”
Les derniers records étaient en août 2016 et juillet 2022 (16,92°C).
🔗 contre-attaque.net et abc news (en anglais)
Le jeudi 6 juillet est officiellement le jour le plus chaud jamais enregistré sur Terre depuis le début des relevés, avec une température mondiale atteignant 17,23°C. C’est bien de rappeler qu’il s’agit d’une moyenne prenant en compte l’hiver dans l’hémisphère sud. Pékin a connu plus de neuf jours consécutifs avec des températures dépassant les 35°C.
“I don’t care that it’s the hottest day in 100,000+ years. I care about what we’re doing to stop it from getting hotter and to help those least responsible for causing climate change to adapt.”
David Ho, scientifique qui travaille sur le CO2 et les océans, le 6 juillet.
En France, le 6 juillet, la Cour des compte a publié une note très critique de la contribution de la dépense publique à la transition écologique. Des milliards agravent les crises écologiques. Les dépenses positives sont loin d’équilibrer cela. C’est de l’argent publique et, ce qui est dommage, c’est que la veille, le 5 juillet, Emmanuel Macron devait présenter sa feuille de route pour la transition écologique. Mais il a reporté la présentation sine die. Par contre, le même jour, Olivia Grégoire a allongé la période de soldes en France. Le capitalisme permet bien des indécences.
Le record de températures du jeudi 6 juillet coïncide avec l’explosion du trafic aérien. Selon Flight Radar, qui mesure en temps réel le nombre de vols commerciaux autour du monde, il y a eu 134 386 vols. L’aviation low cost est largement subventionnée par l’argent publique. Tristan Nitot signale ce “très bon papier des Décodeurs du Monde pour comprendre pourquoi et comment l’aviation participe à notre perte.
“Il est urgent de réguler le secteur aérien si nous souhaitons éviter qu'il condamne un peu plus notre avenir.”
Ce même 6 juillet, l’action des associations et collectivités de Notre affaire à tous contre TotalEnergie a été jugée irrecevable. Le juge met notamment en avant que les collectivités locales ne peuvent pas porter plainte à propos du changement climatique puisque celui-ci est global et non local. Chaque collectivité ne pourrait que s’occuper que de ce qui arrive à son territoire. C’est inquiétant car cela empêche toute action collective.
Pendant ce temps,
malgré l’hiver, la glace se reconstitue très lentement en Antarctique.
une filiale de l'assureur Axa alerte sur les impacts du réchauffement climatique : maisons fissurées, stations de ski fermées, récoltes en baisse…
aux Etats-Unis, les assureurs commencent à arrêter d’assurer les risques climatiques.
40 % des Français réfléchissent à déménager à cause du changement climatique. “Bah ils n’ont donc pas compris le problème… Ca ira jamais, même ailleurs, sans changer les choix de consommation.” me glisse Emma.
On m'a demandé le bilan carbone des émeutes.
J'ai répondu qu'il serait plutôt intéressant de connaître le bilan des 80 milliards de subventions aux énergies fossiles du gouvernement Macron depuis 2021 (source : HCC), et le manque de financement des transports publics.
2. Mort de Néko : la SNCF condamnée
En janvier, le chat Neko s’était réfugié sous un TGV, en gare de Montparnasse à quelques minutes du départ d’un TGV. La SNCF avait refusé de retarder le départ du train et Neko avait été écrasé. Le 4 juillet, la SNCF Voyageurs a été reconnue coupable de « négligence » et condamnée à une amende de 1 000 euros par le tribunal de police de Paris.
🔗 Le Monde
3. Les crèmes solaires sont nocives pour les océans ☀️
“Chaque année, près de 14 000 TONNES de crème solaire finissent dans les mers. Avec des effets désastreux sur le coraux et la vie sous-marine. On peut aussi aller à la plage avec un tee-shirt couvrant. Pas besoin de se tartouiller !” résume Hypathie.
“Selon les dermatologues, les vêtements sont aussi efficaces que l'écran solaire pour protéger la peau des rayons du soleil.”
4. La climatisation à 26°C
📸 Gritt Zheng sur Unsplash.
Si tu n’utilises pas la clim’, c’est mieux. Si tu n’as pas le choix, le gouvernement français demande de ne pas la régler à moins de 26°C dans les bureaux et magasins. Pour le chercheur Vincent Viguié interviewé dans Libération, “Maintenir la température à 26°C n’est pas forcément très rafraîchissant ni confortable mais ce n’est pas dangereux dans la plupart des cas. En revanche, on consomme beaucoup moins d’énergie qu’avec un réglage à 20°C. Chaque degré compte. (…) La climatisation rejette en effet la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui aggrave les effets de la canicule, notamment pour les personnes à la rue, les travailleurs à l’extérieur ou les gens ne voulant ou ne pouvant pas avoir de climatiseur. (…) Si l’on compte trop sur la climatisation, on devient très vulnérable en cas de coupure de courant.”
5. En vrac.
Canada : Le nombre de feux de forêt était à 670 brasiers dont plus de 380 hors de contrôle. 9 millions d'hectares sont déjà partis en fumée. Sur Mastodon, Tagrawla précise que c’est “la superficie de la Bretagne + PACA + Auvergne + Corse.” 155 000 humains ont dû déménager. A lire sur Yahoo, par l’AFP.
Etats-Unis : Le Guardian a révélé mercredi que 1500 lobbyistes des énergies fossiles travaillaient aussi pour des villes (Los Angeles, Chicago, Philadelphie…), des universités, des entreprises (Google, Apple…), des institutions culturelles, des fonds écologiques.
Les humains vont relâcher 500 requins élevés en captivité dans les océans pour restaurer les écosystèmes marins. Est-ce que cela la préservation de la biodiversité justifie la privation de liberté ? Ne faudrait-il pas commencer par arrêter de pêcher ? A lire dans la version française du National Geographic.
Dans le Wyoming, le Bureau de la gestion foncière veut éliminer les 1003 chevaux sauvages qui vivent sur 40 000 ha de prairies. L’industrie de la viande y fait déjà paître près de 15000 bovins et plus de 40 000 moutons. L’ONG Friends of Animals a porté plainte.
Les humains ont expulsé des chèvres sauvages de l’île d’Ouessant vers le continent. Plusieurs sont mortes étouffées pendant le voyage effectué par la compagnie Penn Ar Bed. (20 minutes)
Pour leurs voitures électriques, Renault et BMW prétendent acheter du cobalt éthique. Au Maroc, les mineurs rapportent des conditions de travail catastrophiques pour leurs droits et leur santé, alors que la mine empoisonne les oasis.
Glyphosate : feu vert des experts sanitaires européens pour la réautorisation de l'herbicide.
Le nombre de morts liées à une intervention policière a atteint un pic en 2021
“La BRAV-M constitue désormais le cœur du maintien de l'ordre, et non une quelconque excroissance + ou - contrôlée. Elle est l'avant-garde d'une ultra police, destinée à créer le chaos pour mieux réprimer. C'est un choix tactique et politique, et il revient à Emmanuel Macron.”
David Dufresne, 8 juillet 2023
6. Idées 💡
Les forêts-jardins, solution miracle pour préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique ? "Le sol d’une forêt retient 8 fois plus d’eau que celui d’une prairie."
La Finlande a trouvé un truc assez incroyable pour lutter contre le sans-abrisme : elle attribue des logements aux humains sans abri. Après cela, 80% des personnes retrouvent une vie stable. Cerise sur le gâteau : c’est moins cher pour la société que de laisser des personnes à la rue. En anglais sur Scoop.me
À Beauvais, des cabanes piègent les chats errants pour pouvoir les stériliser.
Et si les 50 premiers litres d’eau, vitaux, étaient gratuits ? Interview du député LFI Gabriel Amard.
Patrick Weil : «Il faut mettre fin aux contrôles d’identité»
7. Bon plan
La SNCF met en vente 200.000 billets Intercités à 19 euros.
8. Etudes 📓
La Déclaration de Toulon : tous les animaux sont des personnes.
Penser que les hommes ont davantage besoin de manger de la viande que les femmes est un cliché produit en partie par la publicité. L'expérience permet d'inhiber les stéréotypes. A lire dans 20 minutes.
Éloignement, flirts avec d'autres oiseaux : les oiseaux divorcent aussi.
Les abeilles domestiques concurrencent les pollinisateurs sauvages.
9. Pétition 🐙
À Grande Canarie, le premier élevage intensif de pieuvres au monde est sur le point d’ouvrir ses portes. Des centaines de milliers de ces êtres hautement intelligents seraient élevés chaque année dans des bassins surpeuplés avant d’être abattus pour être consommés, et ce malgré les avertissements des scientifiques qui alertent sur les souffrances intenses et prolongées pour ces animaux. Le Guardian se demande si les fermes de pieuvres peuvent être éthiques et titre son article ‘A symbol of what humans shouldn’t be doing’: the new world of octopus farming. C’est clair.
10. La vidéo
11. Agenda
Le film Algues vertes sort ce mercredi 12 juillet au cinéma. Vu que la police a dû protéger la projection de l’avant-première, à Lannion, contre les Jeunes agriculteurs, je me dis qu’il faut aller le voir.
C’est tout pour aujourd’hui.
A te lire, bonne semaine !
Philippe
P.S. : Au cas où, il existe en France, deux centres anti-poisons vétérinaires.
Nantes : 02 40 68 77 40
Marcy l'Etoile : 04 78 87 10 40
🔗 veterinaire.fr
P.P.S : J’en reviens toujours pas qu’Elon Musk reproche à Mark Zuckerberg d’avoir embauché les salariés qu’il avait viré en se moquant d’eux.
Vous êtes encore nombreux à ne tourner votre regard vers "les cités" que quand ça brûle. Savez-vous que des gens y survivent à longueur d'années ?