Namasté,
Comment vas-tu ?
Cette semaine, pour la première depuis bien longtemps, j’ai dévoré un livre, Le paradoxe de Fermi, de Jean-Pierre Boudine. Il s’agit d’un roman, d’un récit sur l’effondrement de la civilisation. Il est paru en 2015, mais prévoit l’arrivée de Trump au pouvoir… et les événements déclencheurs se déroulent entre 2020 et fin 2023.
Sur l’effondrement, cela pose plusieurs questions, mais commençons par le paradoxe de Fermi :
« S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? »
Tu pourras lire sur Wikipédia les différentes hypothèses qui tentent d’y répondre. Jean-Pierre Boudine donne une autre réponse, originale et dramatique. Pour ne pas divulgâcher, je n’en parlerais pas.
Par contre, ce paradoxe pose des questions sur l’envie que nous avons de rencontrer des civilisations extraterrestres alors que l’histoire est pleine, sur tous les continents, de civilisations humaines éteintes et anéanties au nom paradoxal de la civilisation. Et puis, nous commençons à peine à découvrir les civilisations des espèces non-humaines. Il nous aura fallu du temps pour juste commencer à essayer de les comprendre, pour essayer de nous mettre à la hauteur des autres animaux sociaux, fourmis, poules, loups ou baleines. Et si l’intelligence que nous cherchons dans les étoiles se trouvait déjà sur Terre ?
Mais sortons du paradoxe initial de Fermi pour aller sur le roman. Jean-Pierre Boudine décrit bien notre dépendance aux technologies, y compris génétiques, pour vivre, nous déplacer, nous nourrir. Il montre bien l’impossibilité d’avoir une agriculture sans un environnement sain, que ce soit pour l’air, l’eau, le sol, mais aussi le système politique, économique, scientifique et technique. Sans cycle des saisons et avec des végétaux contaminés, sans agriculture, comment être végan ?
C’est peut-être pour cela que je passe du temps au jardin. Je veux croire que l’agriculture est encore possible. Mais pour combien de temps ? Les gens sont prêts à tout pour leurs enfants, sauf arrêter de manger de la viande, sauf arrêter de prendre l'avion, sauf changer de banque, sauf se mettre au vélo...
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu es nouveau / nouvelle, je suis Philippe. Végan depuis presque 10 ans, je m’intéresse aux émissions de gaz à effet de serre depuis bien plus longtemps. J’essaie, dans cette newsletter, de faire une petite veille écolo avec un prisme sentientiste. 🐾
Ce week-end, j’ai envie de tester autre chose. Je ne sais pas comment tu ressens ces mails. Quand je termine, je suis un peu anéanti à la relecture, après avoir ramassé en quelques mots une semaine de veille, d’infos, pour la plupart angoissantes. Je veux essayer quelque chose de plus “léger”. Et comme j’ai pu le faire pour les thématiques de ces mails, petit sondage :
Climat : l’eau
L’oxygène disparaît à vitesse grand V des océans et la biodiversité se transforme.
Lien : FuturaLa moitié des lacs et réservoirs du monde perdent de l'eau, même dans les régions humides.
Lien france infoCet assèchement "a un effet accélérateur sur le réchauffement climatique", explique l'un des auteurs de l'étude.
Lien : France info“Si on ne fait pas des choix importants, on va dans un mur”, prévient Yves Tramblay, hydroclimatologue et un des auteurs du chapitre « Région méditerranéenne » du sixième rapport du GIEC.
Interview dans 20 minutes.Serge Zaka rappelait le 17 mai que les pluies tardives et actuelles n’ont pas d’impact sur les nappes phréatiques. 68% d’entre elles, en France, sont à un niveau insuffisant.
Pendant ce temps, l'État français a publié une carte classifiant les départements français de métropole en 3 catégories, de très probable à possible, selon le risque de sécheresse pour l'été 2023. Il n’y a pas de catégorie improbable.
Lien : Midi LibreEn Italie, 15 000 personnes humaines ont été déplacées, 14 sont mortes et les dégâts matériels se chiffrent déjà en milliards d’euros. L’alerte rouge est toujours maintenue. La cause ? Des inondations dues au changement climatique, qui est lui-même dû aux choix économiques, culturels et politiques des humains. Faudra-t-il donner aux inondations les noms des gouvernants qui n’ont pas agi ?
Lien : Sud OuestComme l'Italie, le sud de la France risque des inondations meurtrières.
Lien : 20 minutes
L’élevage contribue au changement climatique et à la baisse de la ressource en eau. On pourrait peut-être commencer par arrêter de subventionner la filière, non ? La liberté de manger des gens d'autres espèces est une impasse.
En France, les fermes-usines
Greenpace a fait une cartographie des fermes usines. Le Monde souligne que 60 % des animaux sont concentrés dans 3 % des fermes françaises. Par exemple, dans l’Oise, une seule ferme-usine a 1 million de volailles entassées. Quand arrête-t-on ?
Notre maison brûle
Les températures au-dessus de 40°C, en Inde, Thaïlande, Laos et Bangladesh, sont 2° au-dessus de ce qu’elles auraient été sans le changement climatique.
Lien : Bloomberg (EN)Le Canada, qui fait partie du G7, demande de l'aide internationale pour combattre les énormes feux dans l'ouest du pays.
Lien : France info
“Bientôt le monde entier demandera l'aide internationale...”
Larchmutz
Sécheresse et spécisme
En Espagne, des éleveurs abattent une partie de leurs animaux non-humains pour pouvoir nourrir les autres… et l'État espagnol va débourser 2 milliards d'euros pour maintenir les prix au lien d’engager la transition vers des régimes alimentaires végétaliens.
Lien : l’Indépendant
Climat : double peine pour les vaches
Provoquée par les humains, la hausse des températures permet aux moucherons de survivre en hiver et d’augmenter leur présence en Europe. Ils transmettent aux vaches européennes la maladie hémorragique épizootique, venue des cerfs de Virginie. La maladie a été repérée plusieurs fois en Italie et Espagne depuis l’automne 2022. Elle n’est pas transmissible aux humains. Pour les vaches infectées, par contre, c’est fièvre, anorexie, lésions aux pieds (“boiteries), détresse respiratoire et possiblement la mort.
Lien : Bien public
Biodiversité
Un quart des oiseaux disparus en Europe en près de quarante ans, soit 800 millions : «L’agriculture intensive est la principale responsable»
Lien : LibéLe Sénat adopte un texte pour réautoriser certains produits phytosanitaires… et donne la possibilité de les pulvériser par drones. Ça va être encore plus compliqué d’empêcher les molécules d’aller sur les champs bios...
Lien : Télérama
Reporterre présente ce projet de loi “Ferme France” comme le cheval de Troie de l’agroindustrie.En France, en 2023, l’État autorise que les humains tuent 19% des loups présents sur le territoire, soit 174. Un loup tous les 2 jours. Alors que les loups font partie d’une “espèce strictement protégée”.
Source : ferus.fr
Ils sont arrivés prems !
Les premiers animaux apparus sur Terre seraient, il y a 500 millions d'années, les cténophores. Ils ressemblent à des méduses et se déplacent à l'aide de leurs cils.
Lien : Midi Libre
Idées et culture
L’opus 3 des gardiens de la Galaxie montre des scènes de cruauté sur les animaux. Pour l'actrice Miriam Shor (Recorder Vim), elles étaient nécessaires pour comprendre l’histoire de Rocket. Peta a remis le prix “Not a number” au film. Pour Lisa Lange, vice-présidente de PETA, « À travers Rocket, James Gunn a mis un visage, un prénom et une personnalité sur les millions d’animaux vulnérables qui passent par les laboratoires en ce moment même. »
Lien : Le SoirLe philosophe Baptiste Morizot réfléchit aux alliances avec les non-humains et, plutôt que la sentience, préfère le "se comporter". Interview à retrouver dans Reporterre.
“le retard pris sur les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre appelle en lui-même davantage de normes : celles que nous devrons prendre, toujours plus contraignantes en raison de notre procrastination environnementale, pour respecter l’accord de Paris."
Lien : Basta MagCamille Etienne vient de sortir Pour un soulèvement écologique
Lien : France inter (interview à écouter !)Avec Apporter demain, la Convention citoyenne pour le climat renaît en BD.
Lien : VertFlorence Dellerie sort Reconnaître facilement les animaux avec Marc Giraud.
Ressources
Manger végétal est six fois plus efficace pour l’environnement que de consommer bio et local
Très chouette témoignage d'une transition vers le véganisme par Laurence Pieau. On ne change pas en devenant végan, on continue à bien manger, on fait des découvertes, on change la vie d'animaux et on fait du bien à notre biosphère.
Pratique
Si vous devez déplacer un escargot, il ne faut pas tirer dessus. Cela l’amène à la mort dans des souffrances. Il faut tapoter doucement la coquille pour qu’il rentre dedans ou faire glisser doucement l’escargot vers l’avant. Source.
Au printemps, protéger la biodiversité en ne tondant pas sa pelouse. (Ouest France)
C’est tout pour aujourd’hui, mais ça fait déjà beaucoup. N’hésite pas à me dire ce que tu penses de ce mail plus “light”. Le reste de ma veille dans le Fédivers.
J’espère que ça va.
Bon week-end !
Philippe
P.S. : Sainte-Soline : Serge est sorti de l’hôpital !
P.P.S. : La justice administrative a statué : il n’y aura pas de corridas à Pérols puisqu’il n’y avait pas de pratique ininterrompue ! Comme criait VEGA,
VICTOIRE POUR LES TAUREAUX!