Le monde ne brûle plus, il bout.
Revue de liens : médias, sabotage, destruction, luttes, véganisme, inhumation, climat, L214, Indice de Masse Transportée, écoféminisme
📸 carlos aranda sur Unsplash
"L'ère du réchauffement climatique est terminée, place à l'ère de l'ébullition mondiale"
Namasté,
Hier matin, j’entendais une journaliste de France inter saluer le retour de la croissance économique. Comme si cette croissance n’avait pas de lien avec la crise climatique, la sécheresse. On n’avait pas dire qu’on devait plutôt regarder la croissance de l’indice du bonheur ?
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu es nouveau / nouvelle, je suis Philippe. Végan depuis presque 10 ans, je m’intéresse au climat et depuis bien plus longtemps.
Avec cette newsletter, j’essaie de faire une petite veille écolo sentiocentrée.
Je te l’envoie une fois par semaine, autour du samedi. 🐾
Dans ce mail
Climat : les médias n’ont toujours pas compris.
Pourquoi et comment désarmer.
L’exploitation minière n’a pas encore touchée le fond.
Est-ce que le mouvement animaliste pourrait s’inspirer des luttes pour les minorités ?
Etre végan demande des efforts.
Les familles humaines pourraient elles reposer avec leurs animaux de compagnie ?
L’actu en vrac
L’Indice de Masse Transportée.
La vidéo
1️⃣ Climat : les médias n’ont toujours pas compris.
Les médias sont responsables du débat public. Pour Claire Morvan, de Climat Médias, "globalement, les JT donnent encore trop l’impression que le changement climatique est un sujet comme un autre. Or ça n’est pas le cas. Le changement climatique est le prisme à partir duquel nous devrions tout reconsidérer."
🔗 Reporterre.net
2️⃣ Pourquoi et comment désarmer.
Mercredi est sorti le thriller Sabotage. Pour Usbek et Rica, il faut absolument le voir. Autre papier intéressant, dans Slate : «Le but n'est pas d'inciter les gens à saboter des pipelines, mais de montrer que c'est potentiellement défendable».
Dans The Conversation, Lucien Thabourey, qui étudie la sociologie du militantisme écologiste, analyse la rupture entre les mouvements écologistes et l'État : “Tout mouvement doit considérer qu’il est désormais dans le viseur des autorités. Ce tournant répressif met à mal les stratégies libérales de désobéissance civile fondées sur l’exercice d’une pression symbolique et le ralliement de l’opinion publique. Il encourage une approche plus offensive".
Ainsi, Loïc, manifestant non-violent, accusé d'avoir ramassé et gardé la veste d'un gendarme, ainsi que que d’avoir tagué un fourgon de gendarmerie à Sainte-Soline a été condamné à une peine sévère : un an de prison ferme, aménageable sous forme de détention à domicile avec bracelet électronique.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Extinction Rebellion a désarmé le golf de Vieille-Toulouse, dont le propriétaire est aussi à la tête du projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse, où la justice a été saisie pour arrêter le chantier.
Nul doute qu’il sera question de tout cela, lors des Résistantes qui se tiendront sur le plateau du Larzac en fin de semaine prochaine. En attendant, en Ouganda, TotalÉnergie a commencé de forer.
3️⃣ L’exploitation minière n’a pas encore touchée le fond.
Combien d'espèces encore inconnues peuplent les grands fonds marins convoités par l'extraction minière ? Combien d’individus ? Les dégâts causés par l'homme pourraient être irréversibles pour des milliers d'années.
🔗 sciencesetavenir.fr
4️⃣ Est-ce que le mouvement animaliste pourrait s’inspirer des luttes pour les minorités ?
Intéressant papier de Beth Thomas, de l’Animal Think Thank, sur Plant Based News. Si je résume beaucoup, il pourrait être efficace que les campagnes pour les droits pour les animaux non-humains soient progressistes, positives et inclusives.
5️⃣ Etre végan demande des efforts.
Plus les humains sont sensibles aux arguments scientifiques, ont une pensée analytique, plus ils sont susceptibles d’être végans. Pourquoi ? Parce que cela demande des efforts d’être végan dans un société occidentale carniste.
Cela permet sans doute de comprendre pourquoi des personnes carnistes, avec donc une pensée moins analytique, plus instinctive, se mettent à manger végétal lorsque 75% des menus sont végétaux.
🔗 scienceshumaines.com
6️⃣ Les familles humaines pourraient elles reposer avec leurs animaux de compagnie ?
Les animaux non-humains, qui étaient membres de familles humaines, pourraient être inhumés dans les cimetières, rejoindre les caveaux familiaux. Après tout, c’étaient des personnes (et c’est important car l’article L2223-3 du Code général des collectivités territoriales dit que seules des personnes peuvent avoir une sépulture), les liens affectifs familiaux sont avérés.
On a donc un droit qui de facto pourrait permettre d’ancrer que les animaux non-humains sont des personnes et permettre de réaliser les dernières volontés d’humains. Mais le Conseil d’Etat a rendu une décision en 1963 interdisant cela au nom de “la dignité des morts” (humains).
Le 7 juillet dernier, le sénateur Les Républicains Olivier Rietmann a interrogé le gouvernement à ce propos, notant que “le statut des animaux de compagnie a été progressivement modernisé au fil des évolutions sociétales”. Le gouvernement a redit que c’était interdit. Le Cabinet d’avocats DSE note que la position du Gouvernement est constante.
Mais une proposition de loi transpartisane a été déposée le 8 février 2022 par Loïc Dombreval et d’autres députés, “visant à permettre aux propriétaires décédés de reposer avec leurs animaux de compagnie”. Dans l’exposé des motifs, il est dit :
“Il est déjà admis par la coutume de placer des objets dans le cercueil avant la mise en bière. Néanmoins, actuellement, aucun texte clair et précis ne détaille la liste des objets autorisés ou interdits pouvant être placés dans le cercueil d’un défunt, avant sa mise en bière. Cette situation entraîne des ruptures d’égalité entre nos concitoyens, certains se voyant autoriser la mise d’une ou plusieurs urnes cinéraires animales dans leur cercueil avant la mise en bière alors que d’autres non.”
La proposition de loi vise donc à réparer cela, et pas encore à reconnaître les animaux non humains comme personnes, dignes de dignité. Dans l’article L. 2223‑12‑2 que le projet propose, il écrit qu’”aucune mention ou représentation de ces animaux de compagnie ne peut apparaître sur la fosse dans laquelle est inhumé le défunt ou sur le monument funéraire placé sur cette fosse.” Il y a donc encore du chemin à faire.
Ce projet de loi a été renvoyé à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République. Il débute juste son parcours législatif et des élections ont eu lieu depuis.
7️⃣ L’actu en vrac :
Mercato au GIEC. Le professeur en énergies durables Jim Skea prend la tête du GIEC. Pour lui, l'humanité "peut décider de son avenir". Il ne va pas falloir tarder.
(🔗orange.fr) Le climatologue Robert Vautard élu coprésident du groupe 1 du GIEC. Il prend le relais de Valérie Masson-Delmotte. (🔗 lefigaro.fr)Le Canada met fin aux subventions aux combustibles fossiles. Reste à faire la même chose aux prêts, garanties de prêts et assurances.
Les géants du pétrole se moquent de nous. Futura fait un récap’.
Les producteurs de lithium n’arrivent plus à fournir. On leur dit que la transition énergétique n’a pas encore vraiment commencée ?
Le Parti animaliste recherche un ou une chargé.e d’élaboration de programme électoral.
Oui, la consommation de viande est une des causes des incendies en Grèce ou en Algérie.
Cet été, Le Figaro mène une campagne de dénigrement de l’association L214.
Pendant ce temps, L214 montre le carnage à l’abattoir de Bazas (Gironde). Une pétition est à signer pour qu’il soit fermé.
Le parlement européen a voté la loi de “restauration de la nature” mais, en réalité, on ne restaure pas des écosystèmes, on en est crée de nouveaux, avec de nouveaux habitants. Pierre-Henri Gouyon, dans la newsletter de Clément Jeanneau, parle de l’équilibre dynamique qu’est la biodiversité.
Le desman des Pyrénées a perdu 60% de son aire de répartition en l'espace de 25 ans. Actif la nuit, il se nourrit d'insectes. C'est maintenant une espèce en danger.
Les micro-algues toxiques, le deuxième danger de l’été après les incendies.
Sur le versant ouest des Andes, une bande de terre verdit et ce n'est pas une bonne nouvelle.
Greta Thunberg a été arrêtée lundi 24 après-midi pour avoir bloqué le port de Malmö (Suède) et refuser d’obtempérer. Le matin, elle avait été condamnée à 130€ d’amende pour avoir bloqué le port de Malmö et refuser d’obtempérer, le 19 juin. Dans les deux cas, elle manifestait pour le climat et contre les énergies fossiles. « Il est absurde que ceux qui agissent conformément aux données scientifiques, ceux qui bloquent l’industrie des combustibles fossiles, soient ceux qui doivent en payer le prix. »
Pour éviter un trajet en avion, un journaliste de Vert, Enzo Dubesset, a traversé l'Atlantique en voilier.
Au Japon, la veste climatisée devient indispensable dans certains secteurs.
8️⃣ L’Indice de Masse Transportée.
Il y a quelques semaines, j’ai lancé l’idée d’un Indice de Masse Transportée. Il y a eu quelques discussions et ajustements. Je te fais un résumé :
IMT = masse du véhicule / masse de ce qui est transporté
La masse du conducteur est incluse dans la masse transportée, s'il bénéficie du trajet (merci Martin !). Ca permet de différencier un covoiturage d’un trajet en Uber ou taxi.
Aboumael rapproche cela du concept de vitesse généralisée d’Ivan Illich. Kézako ? L’article de Wikipédia résume : “Calculée en prenant en compte non seulement le temps passé à se déplacer avec une automobile, mais aussi celui passé à travailler pour l'acquérir et faire face aux frais afférents, la vitesse du véhicule est alors de 6 km/h, soit à peine plus que celle d'un marcheur.” Les calculs d’Illich ont été mis à jour. La vitesse généralisée a augmenté : en 2017, pour Yves Crozet, en France, la vitesse d’une voiture est de 13,3km/h en ville et 30km/h en interurbain, pour une personne payée au SMIC. La vitesse dépend du niveau de salaire, évidemment.
Cela m’amène à une question : pourquoi semble-t-il plus acceptable de plafonner les loyers que le prix des voitures ? Par exemple, ne pourrait-on pas interdire les voitures de plus de 5000€ ? Tout de suite, on aurait des voitures plus légères, moins gourmandes, avec des vitesses modérées.
“L'humain ne court pas à sa perte, il y va en auto.”
9️⃣ La vidéo
Aude GG revient avec Virago pour parler écoféminisme, avec Rachel Carson, Vandana Shiva, Wangari Maathai, le mouvement Chipko et Françoise d'Eaubonne.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, passe un bon week-end !
Philippe
P.S. : Si tu veux t’abonner à d’autres newsletters, il y en a plein sur DataNewsletters et ce mail n’est pas sponso 😉
P.P.S. : Magnifique infographie du Monde, en accès libre, sur le changement climatique.
P.P.P.S. : Il y a maintenant un agenda culturel tourné écologie.
“I have a horrible feeling that a lot of people look at forest fires, floods, record heatwaves, etc., and think, "This is how it's going to be from now on."
It's not. We're still pumping CO2 into the atmosphere, where it's accumulating.
The future is going to be much, much worse. Unless we take drastic action now.”