Earth Is The Limit

Share this post
L'aventure continue chez Substack
terrien.substack.com

L'aventure continue chez Substack

C'est pareil en un peu différent

Jul 10, 2022
Share this post
L'aventure continue chez Substack
terrien.substack.com

Bonsoir,

Revue a été down pendant 24h, tout samedi. On ne sait pas trop pourquoi. Mais du coup je déménage le mailing. Cela me permettra d’apprendre à me servir d’un autre type de créateur de newsletters et tant pis pour l’intégration avec Twitter. De toute façon, je suis le plus souvent sur Mastodon.

Pour le reste, il n’y a rien qui change, ce mail du week-end est toujours un work in progress et va parler des mêmes sujets : climat, sentience, principalement. L’URL du “blog”, ou log des mails, est d’ailleurs plus à propos, terrien.substack.com

LA PUTAIN DE BONNE NOUVELLE

L’État de Californie a adopté un budget 2022 avec :

  • 5 millions de dollars alloués consacrés au soutien de la recherche et au développement de viandes végétales et cultivées ;

  • 100 millions de dollars pour aider les écoles à se procurer des aliments végétaliens et d’autres aliments produits de manière durable ou cultivés en Californie :

  • 600 millions de dollars pour améliorer l’infrastructure des cuisines scolaires et former les employés des services alimentaires à la préparation de repas végétaliens et de plats préparés.

La bonne idée

Secret Planet, voyagiste lyonnais spécialiste du trek et de l'expédition polaire, s'engage à réduire graduellement ses émissions annuelles de gaz à effet de serre. Le but : atteindre, en 2030, la diminution de 37 % du CO² émis préconisée par l'accord de Paris. L’entreprise arrêtera de de commercialiser des voyages pour l’année lorsque le seuil annuel sera atteint. Ce qui est intéressant, c’est que l’entreprise refuse de recourir à la compensation carbone :

“Derrière cet engagement, il n'y a ni crédits carbone, ni plantation d'hypothétiques forêts qui ne servent qu’à produire du bois alors que les écosystèmes disparaissent...”

Voir le Communiqué de presse.

Le billet de blog qui donne le smile

  • 10 Juin 2041 – Toulouse : une ville qui a banni la voiture. C’est jouissif, plein d’idées, avec du design et de la concertation dedans :-) Clique, vraiment !

Idées

  • Les rats, ou surmulots, sont présents en ville. Interpellée par un élu d’opposition sur la prolifération des rongeurs dans la capitale, Douchka Markovic, représentante du Parti animaliste au Conseil de Paris, a invité jeudi à repenser la place du rat dans la ville :

“Un premier bilan est déjà de constater le rôle joué par les surmulots au quotidien dans les égouts avec l’évacuation de plusieurs centaines de tonnes de déchets et le débouchage de canalisations."

  • Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, appelle à interdire les investissements « néfastes » pour le climat.

“Le fait qu’un investissement soit rentable n’est pas une excuse s’il n’est pas conforme à la trajectoire.”

On est d’accord qu’on comprend la même chose concernant l’élevage, du coup ?

  • Quatre-vingt quatre dirigeants d’entreprises français plaident pour faire de la sobriété un choix collectif. Ils rejoignent le Haut Conseil pour le Climat pour qui la sobriété est une urgence.

La pétition

L’association L214 continue son travail de lanceur d'alerte et montre que le transport des dindes et dindons s’effectue dans une grande violence :

“Après avoir vécu les uns sur les autres, dans un bâtiment clos, sans lumière naturelle, sans accès à l’extérieur, les dindes et dindons vivent un nouveau calvaire lors du chargement et du transport pour l’abattoir. Ils sont chargés dans des cages si petites que les employés les enfoncent de force, allant jusqu’à les tasser à coups de pied. Les dindes et dindons sont alors comprimés, certains sont blessés, et ne peuvent ni replacer leurs ailes ou leurs pattes dans une position naturelle, ni se retourner.”

Lire la suite

Actu

  • Près d’une personne sur dix souffre de la faim dans le monde, un chiffre en forte hausse depuis dans

  • La crise alimentaire au Sri Lanka est-elle dû au passage à l’agriculture biologique ? Loin de ce que prétendent certains libertariens, la bio était une réponse à la crise déjà existante. Thread à lire.

  • Inde : Des millions d’habitants de la vallée du Brahmapoutre ont été jetés sur les routes par des pluies torrentielles. L’habitabilité de cette région d’Asie du Sud est désormais mise en question.

  • Changement climatique : l'Espagne et le Portugal connaissent leur pire sécheresse depuis 1000 ans

  • Certaines zones de l'Arctique se réchauffent beaucoup plus rapidement. Le mercure a augmenté de plus de 5 °C ces vingt dernières années dans l'archipel norvégien du Svalbard.

  • Ce dimanche, le glacier des Deux Alpes a été fermé aux skieurs faute de neige. L’année passée, c’était le 15 août.

  • Mise à jour des normales saisonnières : Lyon deviendra-t-elle la ville la plus chaude de France en 2040 ?

  • Sécheresse : le barrage Hoover menacé.

Bon, ok, j’ai aussi une bonne nouvelle : le 1er juin, la ville de Melle, dans les Deux-Sèvres, a voté une motion afin que le renard ne soit plus considéré comme « espèce susceptible d’occasionner des dégâts » (ESOD) sur tout le territoire de la commune.

A savoir

  • L’agriculture bio est bénéfique en termes de santé et d’environnement, rappelle la Cour des comptes.

  • Les temps changent, les questions que l’on doit se poser aussi. Ainsi, il y a celle-là : Quelle température maximale le corps humain peut-il supporter? Je te laisse lire. Elle est fort à propos pour la semaine qui vient.

  • L'efficacité de la climatisation passive démontrée par des scientifiques. Du coup, plus besoin de climatiseur !

  • Voler en montgolfière, c’est mauvais pour l’atmosphère

  • Même s’il ne représente qu’une faible part des émissions de CO2 mondiales, l’aviation dite "d’affaire", les jets privés, explose l’empreinte carbone de la minorité de la population qui en fait l’usage.

  • Quel est l’impact des crèmes solaires sur les océans ?

Applis

Je t’ai déjà parlé de Dunia, pour suivre tes émissions de gaz à effet de serre. Je suis en train de tester Carbo. On peut décrire plus précisément ses achats, notamment pour indiquer si c’est végan, bio, local.

Insolite

  • Dans la famille des fakenews : les pandas n’existeraient pas…

  • L’intelligence artificielle GPT-3 a rédigé une publication scientifique à propos d’elle-même. Elle est en cours de validation. Par ses pères ?

Voilà, c’est tout pour ce soir. Bonne semaine à toi !

Philippe

Share this post
L'aventure continue chez Substack
terrien.substack.com
TopNew

No posts

Ready for more?

© 2023 Philippe Couzon Ⓥ
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing