Dans ce mail
À la Une
À la Deux
À la Trois
À la Suite
People à la Une
Espèces de…
Pratique
Namasté,
Comment vas-tu ?
Cette semaine, j’étais à la Toulouse Change Communication Conference. Il était question des récits, de leur capacité à changer le monde. C’était hyper intéressant et ça me fait pas mal cogiter. C’est important de savoir quelle stratégie adopter pour embarquer les gens. Tu te doutes que cela concerne aussi cette newsletter.
Sur la journée, il y avait forcément beaucoup de choses contradictoires, sur les attitudes à adopter dans les milieux militants, dans les formes de militantisme. Vaut-il mieux être dans le conflit ou dans le hacking ? Est-ce qu’on est dans le care ou est-ce qu’on juge ? Je n’ai pas de réponse, franchement, mais ce que j’ai pu entendre, comprendre, écouter va certainement influencer la rédaction de ce mail.
Par contre, je me dis qu’on ne peut pas vouloir plus de démocratie sans vouloir faire des choix pour les autres aussi. On ne peut pas vouloir de la politique sans qu’il y ait de conflit, ne serait-ce que pour savoir ce qu’il y a dans nos assiettes.
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail, commençons par les présentations. Je suis Philippe, je suis antispéciste.
Ah oui, je t’envoie ce mail une fois par semaine. De préférence le samedi. Si tu as aimé, tu peux liker, ça m’aide. 🐾
À la Une
Disparition des espèces : pour les plantes et les invertébrés d'Europe, la situation est plus grave que prévu.
"Sans insecte pollinisateur , la Terre telle qu'on ne la connaît n'existe plus", 200 acteurs de la biodiversité réunis à Besançon.
Notre existence dépend d'eux : les trois plus grandes menaces de la disparition des insectes sur nos vies.
Les aires marines protégées : comment réellement protéger l'océan ?
À la Deux
Dans la Corne de l'Afrique, 23 millions de personnes sont en ce moment menacées de mort par la soif et la faim. Il n’a pas plu depuis 5 ans. Le bétail meurt aussi de faim et de soif.
Une température ressentie à 58,5°C : le Brésil suffoque sous de nouveaux records de chaleur... alors que ce n'est pas encore l'été. Au passage, la Dépêche n’aurait pas dû prendre une photo de plage pour illustrer l’article. 58,5°C, c’est pas cool !
Toujours au Brésil, le Pantanal, un immense sanctuaire de biodiversité et plus large zone humide du monde, part en fumée.
L’eau des Caraïbes est « anormalement chaude », disent des scientifiques
Si les Etats appliquent leurs engagements climatiques (ce qui n’est pas gagné….), la baisse mondiale des émissions de gaz à effet de serre sera de 2% en 2030, au lieu des 43% promis pour respecter l’Accord de Paris. Les plans des Etats nous envoient tout droit vers un monde allant de +2,1 à +2,8°C à la fin du siècle.
Nous devons abandonner TOUS les combustibles fossiles si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques
À la Trois
En 2022, en Normandie, 15 % des retards des trains sont liés à des divagations ou des heurts d'animaux sauvages. Cela représente 193 heurts avec des animaux. Les zones des accidents sont partagées avec la préfecture et les fédérations de chasse pour qu'il y air des "battues administratives". Un accident avec un animal sauvage, c'est, en moyenne, 1h30 de retard pour 4 000 voyageurs concernés dans 4 trains.
La question est de savoir s’il est légitime de tuer pour gagner 1h30. Evidemment, non. J’ai quand même essayé de comprendre ce que ces retards coûtaient à la société. En 2017, l'Autorité de la qualité de service a évalué que les 2 milliards de minutes perdues chaque année représentaient une perte d’1,5 milliard d'euros par an. Cela fait une perte de 75 cents de perdus pour 1 minute, soit 67,5€ pour 1 heure 30 de retard. Quatre trains étant concernés pour chaque accident, chaque animal abattu fait donc “gagner” 270€ à la collectivité. C’est le montant, pour le retard, du tort qu’aurait causé l’animal s’il avait heurté un train. Pour les réparations à effectuer sur les véhicules, évidemment, c’est sans doute plus.
Mais, on pourrait s’amuser à comparer avec ce qu’apporte l’existence de chaque animal à son écosystème, aux services rendus. L’impact des sangliers sur leurs écosystèmes est contrasté par exemple, et, en plus, l’espèce est largement favorisée par les humains par ailleurs. Mais le plus important, c’est que ce sont des êtres sentients. Il n’y a aucune raison de les abattre de manière préventive pour des actes qu’ils n’ont pas commis.
La SNCF, nous dit France 3, renforce aussi les clotures et construit des échappatoires, qui fonctionnent comme des châtières, pour les sangliers qui se retrouvent coincés entre les clotures SNCF. Dans une optique sentientiste, c’est évidemment vers cela qu’il faut aller : partir du principe qu’on ne tue pas, et chercher les solutions alternatives.Activités humaines : les fourmis électriques etde feu s’installent en Europe. Solution envisagée par l’humanité ? L'éradication…
À la Suite
Rituel de l'écodésordre, entre spectacle et espoir d'un nouveau monde, à quoi sert la violence des mouvements écologistes ?
The world’s 280 million electric bikes and mopeds are cutting demand for oil far more than electric cars
Inondations dans le Pas-de-Calais : "sans doute 200 bovins noyés par la montée des eaux trop brutales" d'après le ministre de l’Agriculture. Peut-être que les vaches soient enfermées a peut-être un peu joué aussi, non ?...
Atlantique : Réapparues sur les plages, les billes plastiques sont « une pollution éternelle ».
Pour être en bonne santé, une forêt a besoin de grands herbivores. Il ne faut peut-être pas les chasser, du coup ?…
Young mixed planted forests store more carbon than monocultures—a meta-analysis
People à la Une
Je mets une rubrique avec des peoples, parce qu’il est important de prendre conscience que chaque animal non-humain est une personne. Mais ils ne sont qu’une infime partie des 3,2 millions d’être sentients tués tous les jours, juste en France, pour la consommation (L214) et la biomasse de la faune qui vit en liberté ne représente pas grand-chose par rapport aux animaux d’élevages (Geo).
Pogui est un cochon qui vit en liberté à Six-Fours-les-Plages (Var), totalement intégré à la vie du quartier et protégé par les habitants humains ! Il copine aussi avec les chevaux.
La chatte Louise-Charlotte a parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour retrouver son humaine. Comment a-t-elle fait pour rejoindre Brunswick depuis Saint-Cyr-l'École, près de Versailles, sans jamais avoir été en Allemagne ? Mystère.
Au lendemain de la tempête Ciaran, un pingouin a été retrouvé le 3 novembre sur le balcon d’un particulier à Dieppe » (Seine-Maritime). Malgré des premiers soins il est décédé.
Un python et un cacatoès ont été exhibés dans une boîte de nuit à Perpignan : One Voice porte plainte.
Deux humains avaient diffusé la mort de 2 chatons sur Snapchat. Ils ont été reconnus coupable de sévices graves ayant entraîné la mort et condamnés dans un premier temps, à verser 4000 euros chacun aux associations parties civiles. Le reste de la peine sera connu en mai 2024. C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas caméras dans les abattoirs ?
Toujours dans les Landes, un homme qui manipulait une débroussailleuse a tué un sanglier de 178kg le 3 novembre. Dans l'article (attention : attention photos du sanglier mort), tous disent qu'ils n'avaient jamais vu sa trace. Il était donc discret. Mais le président de l'ACCA de Saint-Avit trouve cette mort positive car il aurait pu accidenter une voiture. Histoire de justifier un peu plus cette mort, le sanglier est décrit comme un "monstre", un "petit ours".
En Dordogne, le 11 novembre, des chasseurs tirent sur un sanglier de 100kg, nous apprend France Bleu. Blessé, il charge et blesse 2 des chasseurs. Un des chasseurs le tue au couteau après une lutte au sol. "C'était lui ou nous". Sauf que ce sont bien les chasseurs qui ont commencé par lui tirer dessus. Un des chasseurs conclue "Heureusement l'histoire se finit bien." Ben, pas pour tout le monde. Pour justifier la mort du sanglier, quelques termes :
Le sanglier aurait été ""armé" , avec des dents sur les côtés "aiguisées comme des rasoirs"' ;
"Ca a une puissance phénoménale, comme un hippopotame." Oui, "ça", pas "il".
Samba est dernière éléphante « de cirque » en France. Elle souffre, l'État ne fait rien... et pire, considère que la présence d'un vétérinaire est la garantie qu'il n'y a pas de maltraitance. Comme si ta visite chez le médecin garantissait que tu ne sois pas malade.
Espèces de…
Les colibris sont agiles mais ils apprennent aussi, améliorent leurs compétences. La confiance en soi joue un rôle !
LGV Bordeaux-Toulouse : la loutre d'Europe, présente dans la vallée de l'Hers pourrait retarder le lancement du chantier.
Pratique
African American Vegan Starter Guide. En anglais mais guide très intéressant car il aborde en quelques pages tous les aspects du véganisme : raisons, nutrition, vie sociale et renontres familiales. C’est un guide afro-américain. Il est donc aussi question d’intersectionnalité, de références et d’histoire afro-américaines qui sont parfois occultées.
Vega signale la présence du foie gras végétal chez Picard. Il risque de partir vite !
C’est tout pour aujourd’hui. Il y a des sujets que j’ai loupés et que tu as vu ? Des choses que tu aurais voulues que j’approfondisse ?
Avec bienveillance et rage, passe un bon week-end !
Philippe
P.S. : Images promptées dans Ideogram.