Namasté,
Vox populi, vox dei. Ce logo a été adopté à 60%. La newsletter a donc un logo et j’en ai profité pour changer ses couleurs. Merci pour ton vote !
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail, je suis Philippe. Végan et antispéciste, j’essaie d’organiser les informations que je peux trouver dans la semaine pour en faire cette newslette, avec un angle écologique sentio-centrée.
Ah oui, je t’envoie ce mail une fois par semaine. De préférence le samedi. Mais, bon, des fois, ça me demande plus de temps. 🐾
Ce mail sera un peu plus long que celui de la semaine dernière. Pour répondre rapidement ici à une question qui m’a été posée : j’ai mis Airbnb dans les solutions pour voyager parce qu’il m’arrive de l’utiliser. Je développe dans les commentaires.
Dans ce mail
Les gros signaux
J’aime pas la bagnole
En bref
Les actus des non-humains
Ce que font les humains aux non-humains
Les actus des humains
Activisme
Vidéo
1. Les gros signaux
Le changement climatique constitue une "menace existentielle" pour la vie sur Terre, avertit un groupe de scientifiques.
En mer Baltique, du méthane remonte à la surface et n'est plus suffisamment absorbé par les bactéries des sédiments.
Les émissions de CO2 devrait atteindre un nouveau record en 2023.
Dans la savane, c'est l'homme qui fait le plus peur aux autres animaux.
Le réchauffement climatique n'est pas le plus gros problème, et se focaliser uniquement dessus c'est pisser dans un violon.
Le plus gros problème c'est la destruction de l'environnement et l'extinction de masse provoquée par l'homme.
Mourioche
2. J’aime pas la bagnole
Elle coûte un pognon de dingue :
pour la sécurité routière : en 2022, en France, le coût total des 52 380 accidents corporels survenus l’an passé est estimé a minima à 50 milliards d’euros (oui, ça fait presque 1 million par accident !). L’État a consacré 3,7 milliards à la politique de sécurité routière et les radars automatiques ont rapporté 928 millions en 2022, une paille.
pour le stationnement : en 2021, le stationnement gratuit, en France, a coûté 12,30 milliards d’euros.
Et à cela, il faut rajouter le coût des émissions de CO2, des particules fines, de l’artificialisation des terres ou des routes qui empêchent la construction d’immeubles…
Il ne faut pas arrêter de construire des autoroutes parce qu'il y en a assez, il faut arrêter d'en construire parce qu'il y en a trop. Le projet Une autre voie, pour remplacer l’A69, montre un exemple désirable de ce par quoi on peut les remplacer partout.
3. En bref
Les Européens ont consommé des algues pendant des milliers d’années.
Pour être vraiment écologiques, les panneaux solaires ne doivent pas être implantés dans la nature, car leur impact est aussi néfaste que celui de bâtiments. Mais, balek pour TotalEnergie qui veut, dans le Lot, artificialiser 19ha du Parc naturel régional (PNR) des Causses du Quercy, et abattre 7 000 arbres,pour faire une centrale photovoltaïque. En Guyane française, des habitants du village de Prospérité s’opposent à un projet de parc photovoltaïque adossé à un système de stockage hydrogène. Ils veulent empêcher l’abattage de 78 hectares de forêt protégée et la destruction de leur lieu de vie.
CIWF a analysé les votes des députés européens. Spoiler la droite vote beaucoup contre le bien-être animal.
4. Les actus des non-humains
L'orque Moana est morte à l'âge de 12 ans, dans son bassin chloré du Marineland d’Antibes, dans la nuit du 17 au 18 octobre. Elle n’aura connnu qu’une vie d’enfermement. Que vont devenir Inouk, Wikie et Keijo toujours en captivité ?
Quels sont les effets des vagues de chaleur marines sur les forêts de gorgones méditerranennes ? Au passage, ce sont des animaux, pas des plantes.
1 800 poules sauvées de l'abattoir par Pet's Rescue France dans un élevage de Corrèze. Peut-être que le plus simple serait de fermer les élevages ? 96% des mammifères sur Terre sont destinés à l’abattoir.
En Haute-Loire, des brebis participent à la lutte contre la RN88 aux côtés des éleveurs. Les gendarmes ne chargent pas. Est-ce que les brebis ne devraient pas gagner le droit de vivre et de ne plus être exploitées ?
Pointe à 170 km/h, déplacement sur plus de 1000 km : le calvaire d'un oiseau, un Puffins leucomèles, pris dans un typhon enregistré par sa balise, en septembre 2019.
Kylie a un travail. Comme d'autres chiens, elle aide à trouver les fuites d'eau dans le sol en Dordogne en détectant le chlore.
Ce que les humains font aux non-humains
One Voice a enquêté sur les expérimentations effectuées sur d’autres primates par le labo Neurospin. Pétition à signer pour l’arrêt de ce massacre.
Le renard est chassé... mais dans l’Hérault, des renardeaux ont été relâchés pour tenter de réduire la population de lapins de garenne qui s’attaquent aux cultures humaines. Alors, nuisibles ou pas, les goupils ? (Bon, si tu es un lapin, ta réponse risque de varier.)
Dimanche 8 octobre, à Villeveyrac (Hérault), un sanglier blessé, probablement par une voiture, s'est retrouvé coincé dans une impasse. Le maire l'a abattu. Ce qui m’interroge, c’est ce commentaire du journaliste : "Dans l’Hérault comme dans de nombreux départements, les sangliers pullulent. Très dangereux pour les automobilistes, ils sont également responsables de la destruction de nombreuses cultures."
On peut aussi considérer que ce sont les voitures qui dangereuses pour la faune sauvage, qui ne représente plus que 4% des mammifères.
Si les sangliers n'étaient pas nouris par ceux mêmes qui les chassent, si leurs territoires ne se réduisaient pas de plus en plus, peut-être que les sangliers n'auraient pas à venir des champs, villes et villages. Qui "pullule" vraiment .?
L’État de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) va recommencer par abattre, par hélicoptère, 16 000 chevaux sauvages d’ici à la mi-2027, dans le parc national du Kosciszko. Le parti animaliste et des collectifs proposent, comme alternative à l’abattage, un contrôle de la fertilité. À lire sur Reporterre.
5. Les actus des humains
Global
Intéressants échanges entre Camille Crosnier et Gianluca Grimalda, le scientifique qui a été viré pour avoir refusé de prendre l'avion. Le trajet fait du coup 45 jours (oui, il s’agit d’aller de Papouasie-Nouvelle Guinée, dans le Pacifique, en Allemagne, en Europe) au lieu de 2, mais produit 10 fois moins de CO2.
Culture : Yann Tiersen a fait une tournée à la voile : «Beaucoup d'artistes ont conscience du fait que les tournées sont absurdes à l'heure actuelle»
Quel place pour le care dans les luttes ? Il faut politiser le bien-être.
Débat
Agriculture
Au Jardin de Nemo, près de Noli, en Italie, des fruits et légumes sont cultivés au fond de la mer... et ça marche !
Cultiver sans herbicides et pesticides en maraîchage, c'est possible. Eloïse Gross, en Moselle, privilègie des variétés qui poussent vite, met des filets sur les choux.
France
Tu sais quoi ? Il y a deux départements français, Mayotte et la Guadeloupe, qui n'ont pas toujours de l’eau potable au robinet quand on le tourne. Je ne comprends pas que le gouvernement s'occupe d'autre chose.
L’Assemblée nationale supprimer les avantages fiscaux des associations comme L214.
Les Soulèvements de la Terre appellent à constituer des greniers pour nourrir les luttes.
Les interdictions du vélo en centre-ville se multiplient, afin « d’assurer la sécurité des piétons ». Etrangement, la voiture n’est pas interdite. Comme si le danger ne venait pas de là. Je t’ai dit que je n’aimais pas la bagnole ?
A69 : Si tu n'as rien compris, chouette résumé en vidéo. Quant à Atosca, l’entreprise retourne l'argument de la biodiversité pour dire qu'il n'y a pas d'espèce endémique sur le tracé qu'ils peuvent donc tout détruire. C'est pour ça qu’il est aussi important de se focaliser sur les individus, avec une approche antispéciste.
Les tests de structures flottantes pour soutenir la biodiversité dans les zones littorales dégradées des lacs sont encourageants.
La FNE a décrypté ce qu’est le loto « Mission Nature » censé aider au maintien de la biodiversité. Spoiler : c’est une arnaque.
Iraty, la seule station de montagne du pays basque renonce au ski. S"il y a de la neige, ce sera raquettes, pour respecter la montagne.
On peut signaler des cas de maltraitance animale directement sur Internet. Mais les cadavres d’animaux présents dans les supermarchés, boucheries, charcuteries, poissonneries, restaurants ou assiettes ne sont pas concernés.
Chasse :
Pour la première fois, 53% des Français sont opposés à la chasse (et c’est 51% en zone rurale !).
Chasse : Le collectif Un jour un chasseur et l’ASPAS attaquent l'Etat en justice pour inaction et carence fautive.
Monde
À Dubaï, des migrants ont travaillé sous 42 °C pour que les bâtiments de la COP28 soient prêts à temps.
91% des Européens (et 96% des Français !) considèrent qu’il est important de protéger le bien-être des animaux d’élevage pour leur garantir des conditions de vie décente. Encore un petit effort et les Européens vont comprendre que pour protéger les autres animaux, il faut arrêter de les vendre et de les acheter.
7. Activisme
L214 propose des actions express à effectuer depuis chez soi pour faire pression sur les entreprises. Ca prend peu de temps… mais ça peut faire une vraie différence pour les concernés.
Extinction Rebellion Toulouse et alentours a mis en place une cagnotte pour pouvoir payer les frais d’avocat.es des différents procès en cours et à venir.
8. Vidéo
Il y a moins de demande de chair et os de cochons ! Ça fait plaisir. Et si on arrêtait totalement le massacre et si l'Europe et les États commençaient à aider les éleveurs à se convertir au végétal ? On, peut aider les éleveurs à aller vers le maraichage, et donc à rester agriculteurs, c’est ce que nous dit Virginia Markus dans cette vidéo.
C’est tout pour aujourd’hui.
Avec bienveillance et rage, passe une bonne fin de week-end !
Philippe
P.S. :L’office du tourisme néerlandais utilise l’IA pour une campagne de marketing territorial. L’idée ? Montrer ce que ta rue serait si elle était aux Pays-Bas, avec de la végétation et des espaces pour les cyclistes et piétons. Tu peux jouer ici, et même tester avec d’autres rues 😉