Earth Is The Limit

Share this post
La COP a moitié pleine
terrien.substack.com

La COP a moitié pleine

Des histoires pour Noël

Dec 24, 2022
Share this post
La COP a moitié pleine
terrien.substack.com
Coup de marteau final à la COP15, lundi 19 décembre, par le ministre chinois de l’environnement, Huang Runqiu entouré par les membres du Secrétariat. Photo : UN Biodiversity.


Bonjour,

Tu es peut-être un peu occupé·e ce matin alors passons directement au sujet du jour :

Le père Noël est une ordure

Bah oui, il exploite des rennes. Il n’a pas les moyens de se payer un vélo cargo volant ? Mais peut-être que les choses commencent à bouger. Mr Mondialisation propose 25 recettes sans souffrance animale et que france 2 a fait un reportage pour le JT de 13h, pour nous dire dire que le foie gras vegan a de plus en plus de succès, avec interview de Fabien Borgel du resto 42 degrés, excuse du peu !

Les plats végans que nous avons sont aussi une manière de lancer la discussion sur l’antispécisme. À Noël, les végans mettent les pieds dans le plat, dit Reporterre.

Mais, en plus de devoir expliquer que, oui, les animaux souffrent, qu’ils soient chats, poules ou truites, la période des fêtes, c’est aussi des discussions à base de "oui, je prends l'avion, mais je trie mes déchets et j'éteins la lumière en sortant". Heureusement, Paloma Moritz est là ;-)

On se fout de savoir depuis quand vous êtes engagé(e) pour le climat et la biodiversité. 20 ans, 2 ans, 2 mois ou 2 jours. Il n’est jamais trop tard pour se rendre compte de la catastrophe en cours et rectifier le tir. Jamais trop tard pour rejoindre les personnes qui ont montré la voie, porté leur voix et facilité le chemin. Cela fait 50 ans que des personnes alertent et la bonne nouvelle, c’est qu’il est beaucoup plus facile d’agir aujourd’hui qu’en 1970 ou 2020, les preuves étant aujourd’hui plus évidentes que jamais.

Bon Pote, le 7 décembre

Une COP sans prolongation

"We can be truly proud", a dit président de la COP, et ministre de l’environnement chinois, Huang Runqiu, rapporté par cbc news. La COP15 a accouché de l’accord historique de Kunming-Montreal. Mediapart résume :

“Protection de 30 % de la planète, un fonds pour la biodiversité renforcé, une réduction de moitié des risques liés aux pesticides, ce texte, signé dans la nuit de dimanche à lundi, est considéré comme historique par les dirigeants du monde entier pour « arrêter et inverser la perte de la biodiversité » d’ici à 2030.”

Steven Guilbeault, le ministre canadien de l’environnement et du changement climatique, cité par cbc news, a déclaré : "Many of us wanted more things in the text and more ambition, but we got an ambitious package."

Pour Bert Wander, de l'ONG Avaaz, cité par l’AFP, ce ne sera pas suffisant :

"Les gouvernements devraient écouter ce que dit la science et accroître rapidement leurs ambitions pour protéger la moitié de la Terre d'ici 2030".

Pas 30% protégés en 2030, mais 50% en 2030 ?

30, c’est aussi le nombre de milliards qui seront apportés tous les ans par les pays riches. Mais il en faudrait 100, dit la responsable campagne forêt pour Greenpeace Afrique, Irène Wabiwa Betoko, à rfi, en plus du problème de l’accès aux fonds.

Pour Marie-Andrée Chouinard, du Devoir, “la biodiversité a gagné… sur papier”, car “le véritable test réside dans la mise en œuvre des promesses.” Le ministre français de l’écologie, Christophe Béchu, cité par Vert, semble d’accord puisqu’il a dit que “chacun va devoir se mettre à la hauteur de cet accord de Montréal pour qu’on soit en capacité de montrer que ce n’est pas un accord de papier”. Mais, dit la journaliste Jade Bourgery, de Mediapart, “des voix s’élèvent pour critiquer le flou du texte qui risque de rendre difficile la mise en œuvre de ses objectifs”.

Pour autant, Marie-Andrée Chouinard note un point positif : “c’est la première fois (…) qu’un article de l’entente qualifie les peuples autochtones de gardiens de la diversité et vise la protection de leurs droits dans le cadre des ententes locales.”

Juliette Quef et Loup Espargilière, pour Vert, écrivent :

“Les pays sont désormais chargés de mettre en musique ce nouveau cadre dans leur politique intérieure. Dès 2023, la France doit écrire sa nouvelle feuille de route nationale sur la biodiversité. Elle devra aussi trouver comment cesser de subventionner des pratiques agricoles néfastes, réduire sérieusement l’usage des pesticides ou l’artificialisation des sols, etc.”

Mais, comme Thomas Baïetto le dit pour france info, la consommation de viande, “cette cause importante de l'érosion de la biodiversité n'apparaît pas explicitement dans le projet d'accord négocié par la communauté internationale.”

  • Lire la dépêche AFP

  • Lire l’article de cbc news (en anglais), avec le draft de l’accord

  • Lire le décryptage de Vert

  • Lire les avancées et carences par france info

  • Lire l’article de Mediapart

  • Lire l’édito du Devoir

La Newsletter Demain & Durable
LNDD64🌱 - 2 actions pour réduire son impact
⏲️ : 3 min Hello les abonné.e.s ! Tout d’abord, désolé pour la semaine dernière, les vacances et la dernière semaine avant les congés ont pris le dessus. Je me ratrappe donc avec pleins d’informations positives et d’actions pour cette fin d’année 🎅…
Read more
a month ago · Demain & Durable

La Coupe du monde a occupé 6,3% de l’espace médiatique audiovisuel total, en comparaison de la COP 15 à qui les médias ont consacré 0,3% de l’espace.

Sur les heures de grande écoute (matinales radio et journaux télévisés), les médias audiovisuels ont parlé à hauteur de 8,1% de la Coupe du monde et 0,7% de la COP 15.

Quota Climat le 19 décembre

Parlons jeux

L'atelier 2tonnes est un jeu sérieux, comme on dit au Québec, ou un serious game comme on dit du côté européen de l’Atlantique. Et c’est vrai que c’est un atelier extrêmement ludique. J’ai participé à un, il y a quelques jours, en ligne, et j'en suis sorti enthousiaste et convaincu que les 2 tonnes sont atteignables en 2050, d'où qu'on parte... mais que, pour cela, il faut savoir, faire des choix, il faut embarquer et que les choix politiques soient faits aussi ! Je recommande vivement !

Sustainability by numbers
Young people feel like they have no future due to climate change; we need to change the narrative
I get streams of messages from people terrified about climate change. Every demographic lands in my inbox, but young people are the most common. There is a panicky tone to their emails. I can feel the desperation beneath their words: they’re reaching out for a lifeline. They want and need someone to tell them that things aren’t as bad as the headlines s…
Read more
a month ago · 49 likes · 30 comments · Hannah Ritchie

Biodiversité vs sentience ?

En Aveyron, l'écrevisse à taches rouges d'Amérique s'implante, même si 6 269 individus ont été détruits. Ce terme d’individus, c’est la journaliste, Ophélie Le Piver, de France 3, qui l’emploie dans son reportage. Les autorités, les pécheurs, considèrent que l’écrevisse nuit à la biodiversité. Il est vorace. Il prend la place d’autres. Il colonise. Pour autant, est-ce que cela peut justifier que les individus soient détruits ?

Vite dit

  • Le 1er scénario de 'l’ADEME pour atteindre la neutralité carbone s’appelle génération frugale et il fait envie !

  • Au Québec, à Saint-Sévère, les vaches en cavale depuis quelques mois se sont en partie fait prendre. La neige, le froid, la faim. Sébastien Houle, dans le Nouvelliste, écrit : “le couvert hivernal a mis fin au glanage des restes de récolte. On ne voit plus herbe qui vaille dans les étendues désormais enneigées. Les délinquantes doivent se rabattre sur la main et le grain tendus de l’UPA (l’union des producteurs agricoles, note de moi ;)) pour subsister.”

  • Tu te souviens des 61 bouquetins abattus par l’État à cause de la brucellose ? Ben, en fait, Reporterre a découvert qu’il n’y en avait que 3 de positifs (sur 50 déjà testés).

  • Atteintes à l'environnement utilisées comme armes de guerre, pour Natalia Gozak, directrice de l’ONG environnementale ukrainienne Ecoaction, interviewée par Mediapart : il est “évident que cette guerre est un écocide.”

  • Pour nourrir les oiseaux cet hiver, pas de pain, pas de nourriture salée, pas de produits laitiers, pas de gras brut. Et attention aux boules de graisse du commerce !

  • Tu l’as peut-être vu passer, le Capitaine Paul Watson a été débarqué de Sea Sheperd Global, qu’il a fondé. Ni une mais deux, voilà donc Sea Sheperd Origins qui regroupe la France, le Royaume-Uni et le Brésil. En jeu : l’action directe. Plus d’infos sur Faunesauvage.fr

  • Dans le Gard, le sabotage d’une pylône électrique a été revendiqué auprès de Reporterre : « Nous avons saboté le pylône 225 000 volts de la ligne principale qui approvisionne en électricité le pôle chimico-industriel de Salindres (entreprise Arkema et d’autres) ».

  • Pas la frite. Le rendement moyen des pommes de terre en France en 2022, de 39,2 tonnes/hectare, est le plus bas depuis 27 ans, d’après les organisations de producteurs, relayées par l’Union.

  • Punchline : “Nous, quand on a peur, c’est pour le vivant. Eux, c’est pour leurs privilèges.”, Marine Tondelier nouvelle secrétaire d’EELV / des écologistes, dans un long entretien à Mediapart.

  • Pour que les particuliers puissent vendre leur surplus de légumes, le potager doit être accolé à la maison et ne pas dépasser 500m2.

  • Insolite : Dépourvu de dard, le mâle de la guêpe pique avec son pénis, ont découvert des chercheurs japonais.

  • Victoria's Secret arrête le cachemire.

  • Excellent mail de Benoît Raphaël (Flint) pour expliquer ce qu'est ChatGPT mais surtout comment travailler avec !

Nous sommes fin décembre et je mange toujours les légumes - frais - de mon potager. Des années à me casser la tête pour trouver comment conserver les carottes alors que le plus simple c'est de les laisser en terre (en acceptant que les mulots se serviront aussi) et surprise de découvrir que les épinards encaissent rudement bien les gelées.
C'est pour février/mars que ça risque d'être plus tendu.

Tagrawla, 21/12/2022

C’est tout pour…. Ah, non, l’intelligence artificielle ChatGPT veut ajouter quelque chose ! Ce qui suit n’a donc été écrit par personne !

Il y a de nombreuses recettes véganes délicieuses qui sont parfaites pour Noël, comme des légumes rôtis, des lasagnes aux légumes, des tartes aux légumes, etc. N'oubliez pas que Noël est avant tout une occasion de se réunir et de partager de bons moments ensemble, peu importe ce que vous mangez.

Bref, prenez soin de vous, de notre planète et de ces habitants, humains ou non, en passant de bonnes fêtes ;-)

Philippe

PS : Je ne sais pas si tu te souviens, j’ai commencé d’envoyer ces mails sur Revue. La plateforme avait été rachetée par Twitter. Sous la gouvernance d’Elon Musk, elle va fermer au 18 janvier. À cette date, les archives disparaîtront donc. Je me dis que j’ai bien fait de switcher en juillet…

Et si tu veux toi aussi commencer un Substack, tu peux le faire en cliquant ci-dessous ;-)

Start a Substack

Share this post
La COP a moitié pleine
terrien.substack.com
TopNew

No posts

Ready for more?

© 2023 Philippe Couzon Ⓥ
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing