Image par Lothar Dieterich de Pixabay
Namasté,
C’est la journée mondiale du chien aujourd’hui. C’est aussi la journée mondiale pour la fin du spécisme. Est-ce qu’il y a un rapport ? Est-ce un signe pour dire que les chiens, chats, cochons, chevaux, ânes, singes, éléphants, poissons, poulpes et poules devraient être traités avec une égale considération ?
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail, je suis Philippe, végan depuis 10 ans et un jour ! Eh oui, 10 ans ! Ça ne fait pas de moi un expert en véganisme. Par contre, cela montre qu’il est possible d’être possible d’être végan sur la durée, dans différents lieux. On me prédisait une mort rapide, j’attends toujours 😂 Je fais juste attention à bien prendre ma B12 (mais il n’y a pas que les végétaliens qui peuvent manquer de B12, savais-tu que les personnes âgées pouvaient ne plus l’absorber et que le SIDA ou le gaz hilarant pouvaient aussi être sources de carences, c’est ce que j’ai lu là). Bref, je suis végan et j’essaye, avec cette newsletter, d’organiser l’information que je peux trouver dans la semaine sur 2 sujets : l’antispécisme et le climat. Pourquoi ? Je suis persuadé que prendre conscience de la sentience des animaux non-humains ou de l’impact de nos choix sur le climat, passe par l’information… et qu’il faut donc remettre cela à la Une.
Je t’envoie ce mail une fois par semaine, j’essaye de que ce soit le samedi. 🐾
Dans le mail aujourd’hui
Contexte
À la Une
Biodiversité
Des solutions
Fausse bonne idée
Du côté des assos
En vrac
Agenda
La pétition
Contexte
La mousse Takakia, qui a su s’adapter durant 400 millions d’années, est menacée d’extinction avec la hausse des températures sur Terre.
Un quart de l’humanité est déjà menacé par les pénuries d’eau. (Et l’élevage a un impact majeur sur l’eau, devenir végan permet donc de sauvegarder des ressources).
En manque d'eau, le canal de Panama restreint le passage des bateaux pour une durée d'un an.
Le FMI suggère d’arrêter les 7 billions de dollars de subventions aux énergies fossiles. 7 billions, c’est 7 000 000 000 000. (Oui, l’article en anglais parle de 7 trillions… mais d’après ce que j’ai compris là c’’est à traduire par billions.)
Historique : une majorité d’Équatoriens a banni à travers un référendum national toute exploitation pétrolière de la réserve amazonienne de Yasuni, dans l’est du pays. Une victoire historique après 10 ans de lutte pour protéger l’un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète, foyer de plusieurs peuples autochtones non-contactés, c'est-à-dire qui sont coupés de notre civilisation (voir là pour plus d’infos sur les peuples non-contactés).
Le Brésil a annoncé 64 milliards d'euros d’investissement dans les hydrocarbures. La protection de l’Amazonie attendra. Le Brésil est par ailleurs touché par une canicule en plein hiver (c’est l’hémisphère sud).
À la Une
En Antarctique, où c’est pourtant l’hiver, la glace de la banquise fond et s’est effondrée sous le poids des poussins des manchots empereurs. Iels sont presque tous morts noyés ou de froid. Le chaos climatique affecte tout le monde.
Alors que les poulpes ne se reproduisent qu’une fois, le nombre de poulpes a augmenté ces dernières années, sur la façade ouest de l’Hexagone. Le réchauffement des eaux pourrait favoriser la survie des œufs et des larves des poulpes mais, surtout sans doute, la crise du COVID avait limité la pêche des poulpes. Cet accroissement de la population n’a pas duré. Depuis 2021, les humains sont en train d’éradiquer les poulpes. L’article de BFM est violent. Il est anglé sur le “filon en or” que représente cette pêche, et sur sa fin prochaine. À aucun moment, il est question de la sentience des poulpes. La sentience, c’est celle capacité à éprouver des choses subjectivement, d'avoir des expériences, de souffrir, de ressentir des émotions. Pour les humains, la sentience est claire. Pour les chiens et les chats qui sont dans nos logements, aussi. Les poulpes sont aussi sentients, mais les pêcheurs interviewés assument qu’ils vont pêcher et donc tuer les poulpes jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Ils vident l’Océan le plus vite possible, tant qu’il y a de l’argent à faire.
Biodiversité
Deux espèces aux préférences écologiques similaires parviennent à coexister au sein d'un même habitat grâce aux parasites, disent les autrices d'une étude menée sur des petits crustacés d'eau douce.
Les monticules de fourmis jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité
Entre les deux Corées, la frontière est devenue un sanctuaire écologique et c’est fascinant (accès abonnés à Mediapart)
Des solutions
Les humains peuvent aider les autres animaux face aux canicules. (L’article ne le précise pas, mais, évidemment, arrêter de manger de la viande permet aussi d’éviter des transports massifs d’animaux non-humains en pleine canicule.)
Une cohabitation avec les guêpes est possible et souhaitable
Décarbonation : le Pyxis Ocean, le premier cargo éolien, a quitté le port de Singapour en direction du Brésil, où il devrait atteindre le port de Paranaguá dans plus d’un mois. Mais la techno est faite pour être couplée avec des moteurs thermiques. Le risque, c’est l’effet rebond (merci lebouut2canap!), c'est-à-dire que les 30% d’économies sur le pétrole soient compensées par une augmentation du trafic maritime de 30%… voire plus. Ou alors accepter que les cargos ne soient que mus par les voiles et se déplacent donc plus lentement ?
Fausse bonne idée
L’écopâturage se développe en France mais, entre greenwashing, maltraitance animale et mouroirs, les humains se livrent à une guerre commerciale au détriment des ovins (abonnés à Mediapart).
Du côté des assos
L214 avait porté plainte en 2022 : une éleveuse bretonne a été condamnée à 1 500 euros d’amende délictuelle, dont 500 euros avec sursis, et son exploitation à 20 000 euros d’amende délictuelle pour avoir coupé de manière systématique les queues des 5 500 cochons qui passaient là chaque année.
Au Royaume-Uni, 3 militantes sont mises en examen pour avoir sorti 3 agneaux d’une propriété du roi Charles III, en mai dernier. Animal Rising a revendiqué l’action et dénonce l’élevage à destination alimentaire. Passage devant le tribunal le 28 septembre.
En vrac
Communautés imaginaires ou physiques construisent les identités végés, au départ par adhésion et plus tard possiblement par rejet.
En faisant une recherche sur “eau potable” dans l’application Organic Maps, il est possible de retrouver tous les points d’eau potable dans l’espace public. (Merci Capitaine Moustache.)
Au delà de 35°C, le ventilateur favorise la déshydratation.
Agenda
À Port Leucate, pour les universités d’été du NPA, dimanche à 9h30, atelier avec Tiphaine Lagarde, militante à 269 Libération animale : “Qu'avons-nous à apprendre des luttes antispécistes ?”
Les appels à manifestation de l’intersyndicale, c’est reparti ! Prochaine date : le vendredi 13 octobre. C’est aussi en écho aux fridays for future. On marchera donc pour les salaires, l’égalité femmes hommes et la défense de l’environnement.
La pétition
#GourdeChercheFontaine Les ERP (établissements recevant du public) accueillant plus de 300 personnes - des gares, donc, mais aussi des centres commerciaux - sont soumis à l'obligation de mettre à disposition au moins un point d'eau potable, dès lors qu'ils sont raccordés au réseau. Ces points d'eau doivent être indiqués par une signalétique visible et leur accès doit être libre et sans frais. Le but est d’éviter d’avoir à acheter de nouvelles bouteilles en plastique alors qu’on peut remplir des gourdes et bouteilles. Mais la loi est encore loin d’être appliquée.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
À la semaine prochaine, passe un bon week-end !
Philippe