(Image promptée avec Dall-E… Non, je ne dessine pas !)
Namasté,
Nous sommes lundi. Je ne vais pas réussir à t’envoyer le mail que je voulais t’envoyer ce week-end. J’ai pourtant fait ma veille comme d’habitude, tout bien. Il est même largement commencé. Mais je n’arrive pas à trouver l’angle. Je m’énerve.
Je vais te raconter un peu. Il y a quelques jours, je suis sorti de ma zone de confort habituelle : j’ai rencontré plein de personnes qui n’étaient pas végétaliennes, qui prenaient l’avion. Elles étaient presque toutes convaincues de l’urgence écologique. Et puis aussi d’autres personnes qui ne voyaient pas ce qu’elles pouvaient faire pour le climat, et en quoi leur mode de vie carné et thermique pouvait avoir un lien avec.
Et puis, hier, j’ai écouté Macron. Oui, je sais : pourquoi je m’impose cela ? Je croyais qu’il allait dire quelque chose. Mais, à écouter sa déclaration d’amour pour la bagnole, à l’écouter repousser de quelques années la fermeture des centrales à charbon et proposer de raser des forêts pour produire de l’électricité avec de la biomasse, à l’écouter dire que nous avions fait la moitié du chemin alors que la France est condamnée pour inaction climatique, que des personnes sont en grève de la faim contre la construction de l’A69, à l’écouter se réjouir que l’Élysée ait installé une pompe à chaleur, comme si c’était la seule chose que l’État pouvait faire dans toute la France, je ne crois pas que cela me rassure. Je ne vais pas réussir à trouver, cette semaine, le temps pour écrire un mail cohérent et un peu serein.
Du coup, je me tourne vers toi. Je voudrais en savoir plus. Sois sincère, même si tes réponses ne me feront pas forcément plaisir.
Si tu n’es pas végan
Tu me lis. Peut-être depuis semaines. Peut-être depuis plus. Je parle régulièrement de véganisme, de sentience (pour tout savoir, sentience.pm). Mais, cela veut dire que cela n’a pas d’impact sur toi, que ça ne te parle. Pourrais-tu me dire ce que tu en penses ? Ce qui te bloque éventuellement ?
Si tu utilises des voitures, des avions
Qu’est-ce qui ne te fait pas basculer sur des modes de déplacements plus doux ? Voire le vélo ou la marche ?
Et puis, si tu ne l’as pas encore fait, tu peux mesurer ton impact carbone avec Mes gestes climat, le simulateur de l’ADEME (en France) et me dire ce que l’application te recommande comme gestes.
C’est tout pour aujourd’hui.
Avec bienveillance et rage, passe une bonne semaine,
À bientôt !
Philippe