Hello,
Quelle semaine, n’est-ce pas ? Comment vas-tu ?
Il y a quelques jours, je suis passé par un magasin Grand Frais. Dans mon souvenir, on y trouvait des fruits et légumes. Mais, là, la moitié de la surface commerciale était pour de la boucherie. Combien de milliers de cadavres de personnes ainsi exposés ? Je ne sais pas, ça me semble monstrueux. J’avais oublié ce que cela pouvait être. Les végans oublieront toujours qu’ils fréquentent des personnes qui trouvent cela normal. C’est notre dissonance cognitive. Jusqu’à ce que cela devienne insupportable.
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu es nouveau / nouvelle, je suis Philippe et j’essaie, dans cette newsletter, de faire une petite veille écolo avec un prisme sentientiste, et de réfléchir “à voix haute” avec toi aux biais spécistes de l’information. 🐾
À la Une : Sainte-Soline
Même si tu étais en garde à vue cette semaine, tu as dû entendre parler du week-end de mobilisation à Sainte-Soline demandant la suspension du chantier d’une méga-bassine, où la gendarmerie a utilisé des armes de guerre contre des manifestants, blessé et mutilé, dans un champ de blé.
Cela fait une semaine que j’essaie de comprendre ce qu’il s’est passé. C’est encore une connaissance en train de se construire. Je ne peux que t’inviter à te renseigner aussi.
Dans une République normale, il y aurait eu une manifestation. Dans l’hypothèse où il y aurait eu des dégradations dans le trou que représente le chantier de la bassine, elles auraient été poursuivies. Je ne sais pas ce qui peut être détérioré dans un trou fait dans la terre, mais admettons. Il y aurait eu des poursuites judiciaires, et puis, c’est tout.
Alors que, là, on a un dispositif de gendarmerie qui a coûté 5 millions d’euros , c'est-à-dire plus pour une journée que le coût total de la bassine ! Les manifestants auraient pu reboucher la bassine, le coût aurait encore été inférieur ! Ça n’a pas de sens. Est-ce parce que le Renseignement territorial disait que la stratégie des Soulèvements de la Terre fonctionnait ?
« Les chiffres officiels sont parlants : 6 000 manifestants, 3 000 gendarmes, 4 000 grenades, un tir toutes les deux secondes, au mépris des règles mêmes du ministère de l’Intérieur. Cela veut dire qu’on a utilisé environ une grenade pour deux manifestants. »
Au coût de la gendarmerie, il faut ajouter les coûts humains pour les manifestants : 200 blessés, des traumatismes à vie. Des personnes humaines dans le coma. Parce que, l’État a érigé en symbole un trou sur un terrain privé. J’ai déjà dit que cela n’a pas de sens ?
« La France est loin d’être un cas isolé, cette stratégie de criminalisation des activistes est désormais à l’œuvre dans l’ensemble des démocraties occidentales, du Royaume-Uni à l’Allemagne ou aux États-Unis où, pour la première fois, un militant écologiste a été tué par les forces de police, en janvier, à Atlanta. »
Le rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement juge la réponse de l’État “largement disproportionnée”. (Le Monde)
Dans un remarquable entretien à Mediapart, Jean-Pierre Fraisse, le père de Rémi Fraisse, tué lors des mobilisations contre le barrage de Sivens en 2014, dénonce la répression qui s’est abattue à Sainte-Soline : « La mort de Rémi n’a servi à rien ».
Marine Tondelier se demande pourquoi l'État avait mobilisé autant de gendarmes et d'armes contre les manifestants, mais n'avait pas anticipé les secours et pose aussi la question des bassines illégales pour autant protégées par l'État. (interview sur Mediapart)
« Dans quel pays, après avoir mis deux manifestants dans le coma, toute la chaîne de commandement ne s’interroge pas sur la méthode de maintien de l'ordre ? »
demande le sénateur écologiste Thomas Dossus à Gérald Darmanin.
Et, tu sais quoi ? Emmanuel Macron a présenté un plan eau jeudi, mais exclut l’agriculture. Alors que, en Espagne, on envisage de vivre sans bassines, puisque le changement climatique ne permet plus de les remplir. Parce que, à Sainte-Soline, la question aurait dû être sur l’utilisation de l’eau, sur sa raréfaction.
Nous nous soulevons, chacun.e depuis notre endroit, chacun.e à notre manière. Le mouvement des Soulèvements de la Terre ne peut pas être dissout car il est multiple et vivant. On ne dissout pas un mouvement, on ne dissout pas une révolte.
Nous appelons toutes et tous à nous rejoindre pour rendre caduque cette tentative d’étouffement. Nous sommes, toutes et tous ensemble, les Soulèvements de la Terre.
Ah oui, ça va mieux en le disant, mais le meilleur moyen de désarmer les bassines reste quand même, en France, de passer à une alimentation végétale, puisqu’elles servent aux biocarburants et à l’alimentation des élevages !
« "Il n'y a pas d'agriculture sans eau" s'escrime à dire Christophe Béchu. Exact. Mais a-t-on besoin de nourrir des vaches et des porcs / poulets avec du maïs, céréale très gourmande en eaux ? Alors qu'on peut manger le maïs (ou d'autres céréales) nous-mêmes ?
Il nous en faudrait de 5 à 7 fois moins ! »- Hypathie
D’ailleurs, il me semble qu'on ne parle pas assez de l'intercantine qui proposait des collations à prix libre, collations inclusives donc véganes. C’était aussi ça, Sainte-Soline.
Changement climatique
“Dans le sud-ouest de la France, plusieurs records de chaleur ont été battus ce mercredi 29 mars, avec des températures localement supérieures de 10 à 12 degrés par rapport aux normales de saison”, nous dit le Huffpost :
30 degrés à Dax (Landes)
30,1 degrés à Orthez (Pyrénées-Atlantiques).
Vite-dit, mais important tout de même
France Stratégie a sorti un rapport sur les conséquences de l’inaction climatique en France. Les Echos reprennent dix exemples.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de maintenir le contact entre les vaches et les nouveaux-nés pendant un jour. Oui, un seul petit jour, parce que la séparation cause du stress ! Peut-être qu’on devrait arrêter de confier le bien-être animal à des personnes qui considèrent que ce sont des aliments…. C’est à lire dans Les échos. Sur webagri, les éleveurs commentent la nouvelle en disant que les scientifiques ne connaissent rien aux animaux.
Les microplastiques détraquent le système digestif des oiseaux marins et pourraient faire la même chose avec celui des humains. (France info)
La disparition d’espèces frugivores entraine aussi une baisse de la végétation. “Le régime nutritif de certains mammifères contient une forte proportion de fruits. Chaque fois qu’ils défèquent, ces animaux disséminent des graines dans le sol. Les graines germent et finalement portent de nouveaux fruits. Ainsi, le peuplement forestier se reconstitue indéfiniment grâce à l’appétit de ces frugivores.” (blastingnews)
Les hérissons seront sûrement encore là après 2025 ! (20 minutes)
Le Parti animaliste dénonce les conclusions du rapport du Sénat sur les suites données aux pétitions contre la vénerie et la vénerie sous terre. (Communiqué de presse)
Confrontés à la sécheresse, neuf maires dans le Var ont annoncé l’arrêt de tout nouveau permis de construire dans les cinq années à venir. (Reporterre)
«Sentiment d’impunité» et «déni de justice» : diverses organisations ont déposé un référé-liberté pour exiger que policiers et gendarmes soient identifiables, comme l’exige la loi. L’audience devrait se tenir le 3 avril. (Libération)
Deux ans après un premier sabotage, Morgan Large, la journaliste d’investigation bretonne, experte des dérives de l’agribusiness, a de nouveau été victime d’un acte d’intimidation. Sa voiture a été sabotée. (Libération)
Le 22 mars, la maison du vice-président de France nature environnement Charante Maritime, a été saccagée par des agriculteurs pro-bassines, à La Rochelle. Son épouse a été agressée. La FNSEA dit ne pas cautionner mais justifie les violences : “Peut-être aussi que cette personne a bien cherché ce qui lui arrive." (France 3)
Donald, le canard qui se promenait à Saint-Nolff (Morbihan) avec un couteau planté dans le cou, a pu être attrapé et le couteau a été enlevé ! La cage ouverte, il s’est envolé vers d’autres aventures. (Midi Libre)
L’enquête
Pendant un an, Animal Testing a enquêté sur un domaine aussi méconnu que quotidien : les produits ménagers. À lire sur le site.
Le tuto pour rendre toute espèce nuisible
Un peu d’espoir en Véganie
L’initiative citoyenne européenne «PLAT VÉGAN» demande de rendre explicitement l’alternative végane toujours présente dans les espaces privés et publics de vente d’aliments et de boissons en Europe. Début de collecte des signatures : le 5 avril 2023.
Il n’y aura pas de déterrage des blaireaux dans la Nièvre ce printemps!
Un appel à contribution
Le média associatif La pause philo lance un appel à contributions pour “repenser le rapport à la nature”, avec notamment une partie sur l’éthique animale, mais aussi l’écoféminisme et les crises écologiques. Contributions à envoyer avant le 14 mai. Tu tentes ?
C’est tout pour cette semaine, prends soin de toi,
Philippe
Ils ont essayé de nous enterrer.
Les biocarburants sont essentiels, une batterie électrique = 10 tonnes de métaux lourds dans l'eau. Pour les périodes de sécheresse, il faut regarder celles qui durent. Ce n'est pas le cas en ce moment. Il faudrait un véritable plan eau du point de vue territoriale engagés avec les citoyens et les différents acteurs