Il y a aussi de bonnes nouvelles...
Continuons de réfléchir à un monde antispéciste
Bonjour,
Comment vas-tu ?
La pluie est de retour, mais elle ne sera pas suffisante. Nous restons donc en période de sécheresse, malgré la pluie. Contre-intuitif, non ?
“Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.”
Alexandre Soljenitsyne
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu es nouveau / nouvelle, je suis Philippe et j’essaie, dans cette newsletter, de faire une petite veille écolo avec un prisme sentientiste, et de réfléchir “à voix haute” avec toi aux biais spécistes de l’information. Cette semaine, je vais surtout te parler de grippe aviaire, de Monique, d’une jeune ourse qui pour son malheur vivait dans un zoo… mais aussi de plein d’autres choses et même d’un nouveau végédal à Toulouse. Oui, j’ai un petit tropisme toulousain ;-) 🐾
À la Une
Actu.fr nous append que, “le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 3 mars 2023 sur plusieurs mouettes rieuses à Toulouse. (…) Pas d’inquiétude cependant, puisque selon la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale, « la transmission de virus influenza aviaire de l’animal à l’homme est un événement très rare ».” Dans un monde végan, on se fouterait totalement de la grippe aviaire.
“En 2022, la France a détecté plus de 300 foyers en élevage, dont les trois quarts dans la région Pays de la Loire et sa zone à forte densité d'élevages de volailles. En milieu sauvage, le nombre de cas "a également fortement progressé en 2022-2023 avec des centaines d'oiseaux infectés trouvés morts", signale Santé publique France dans un rapport publié mercredi 1er mars 2023.”
Dans un monde végan, elle toucherait des oiseaux, certes. Elle pourrait éventuellement toucher des oiseaux vivant avec des humains, comme éléments de la cellule familiale, ou dans des sanctuaires. Mais actuellement, ce sont les humains qui participent le plus à la mortalité des oiseaux en abattant des élevages entiers d’oiseaux appelés “volaille”. Ils le font pour garantir qu’un système économique basé sur le plaisir de la consommation d’autres personnes continue. Cela ne peut jamais être juste.
“Les premiers cas humains détectés ont été identifiés lors d’une recherche active d’infection par ce virus chez des personnes exposées à un foyer chez des oiseaux domestiques dû à ce virus, tandis que les plus récents ont été exposés à des volailles de basse-cour malades ou mortes. Les formes cliniques allaient de symptômes bénins voire asymptomatiques, à des formes sévères avec admission en réanimation et décès. A ce jour, aucune transmission interhumaine n’a été mise en évidence.”
Pipoule
Monique est partie. Avec son humain, le navigateur Guirec Soudée, elle avait parcouru les mers du globe pendant 5 ans, sur 9 ans de vie commune, avec qu’elle savoure sa retraite sur terre. Celui qui tenait la barre, lui rend hommage.
Le Télégramme écrit :
“Avec Monique, l’intrépide breton a accumulé les expériences insolites allant jusqu’à expérimenter la prison au Canada pour ne pas avoir déclaré l’animal.”
Guirec Soudée n’est pas végan et il mangeait les œufs de Monique. Elle lui a d’ailleurs sans doute sauvé la vie sur la banquise. Mais, il est intéressant de voir que les poules peuvent vivre avec les humains. Il est intéressant de voir qu’une poule est un individu, une personne. Que l’humanité pourrait commencer à regarder chacune comme telle.
Accusée d’avoir pété un câble
Les zoos doivent être fermés et on pourrait peut-être commencer par celui de Copenhague, où une jeune ourse a réussi à quitter son enclos et a mordu un câble électrique. Elle est morte électrocutée. "Les ours polaires sont des animaux très curieux et forts”, s’est justifié le directeur du zoo, comme si la jeune ourse était responsable de l’accident. J’aurais voulu pouvoir donner son nom, mais le directeur du zoo ne l’a pas dit.
Les ours polaires n’ont rien à faire dans des zoos. Les zoos ne sont pas pour le bien-être des animaux qui y sont séquestrés. Dans la dépêche de l’AFP, on apprend qu’en 2014, dans ce même zoo, Marius, un jeune giraffon, avait été tué, découpé et jeté aux lions, devant des enfants. Vraiment, ça me semble une bonne idée de commencer par fermer le zoo de Copenhague.
Répressions
L’État français va donner 80M€ aux chasseurs pour tuer des sangliers. (Réussir.fr) T’imagine ce que pourrait faire l’ASPAS avec cette somme ?
Les policiers peuvent maintenant prélever les empreintes digitales sous contrainte physique. Cela se généralise en Île-de-France. Et, en plus, ils prélèvent l’ADN. (Radio Parleur)
Un militant d’Extinction Rebellion a été placé sous contrôle judiciaire et est interdit d’aller dans le Tarn parce qu’il a fait des tags contre l’autoroute A69, dans lequel il visait le maire de Soual. À lire sur France 3.
Une victoire !
Ami des lobbyes a gagné son procès contre le lobby de la viande qui trouvait qu’une de ses vidéos pouvait lui nuire….
La vidéo en question :
We love green, un peu plus green !
Le festival de musique We Love Green a lieu du 2 au 4 juin 2023 au Bois de Vincennes de Paris. Pourquoi je t’en parle ? Parce que, cette année, la viande, c’est finito ! Le festival gagne en cohérence et je dois avouer que la lecture de l’article de Konbini donne faim et alimente aussi la réflexion.
“Tant qu’on laissera le choix, dit ainsi Thomas Grunberg, les gens iront instinctivement vers un burger ou un fish-and-chips. On pourra faire tous les efforts du monde, ça ne marchera pas. On a très vite pensé qu’il ne fallait pas laisser le choix. Si les choses sont bien faites, alors le festivalier ne s’en rendra même pas compte.”
Pour Bertrand Grébaut, “ce sera l’occasion de démontrer que la cuisine végétale ne tire pas un trait sur la gourmandise, sur la satiété, sur le plaisir. Il faut remettre les choses à leur place : un légume, ça se grille, ça se fume, ça n’interdit pas l’acidité, le sel, le gras… (…) Ce sont des habitudes à changer, mais une carotte rôtie et confite aura toujours plus de goût qu’un steak entre deux bouts de pain.”
Alors, bien sûr, la motivation est climatique, et pas sentientiste. Mais pour les animaux sauvés et l’exemple donné, c’est positif. Bientôt des éditions 100% véganes ?
La sentience comme story-telling
C’est quand même fou qu’on cherche à établir la sentience des robots avant de reconnaître celle des animaux. Dernier exemple en date, les robots Mirokai, par Enchanted Tools. L’histoire ? Les Mirokai habitent une autre planète et leur âme traverse l’univers pour s’incarner dans un robot sur Terre. Du coup, le robot est une personne avec une personnalité et le tour est joué.
Pourquoi nous est-il plus facile d’imaginer qu’un robot soit une personne qu’un animal non-humain ?
👉 Voir le design des Mirokai… et c’est vrai qu’ils sont mignons mais ce n’est pas le problème ;-)
👉 L’histoire racontée dans Drive.tech (en français ;))
Quand l’humain ose
Quand on parle de maladie, la terminaison en ose n’est pas loin. L’humain, avec son génie inégalé, vient d’en créer une nouvelle : la “plasticose”. En effet, lit-on chez France info, “une étude menée sur de jeunes puffins à pieds pâles en Australie a permis d'identifier des fibroses digestives spécifiquement causées par des résidus plastiques.” Le génie, te dis-je.
“On critique beaucoup l'oisiveté alors que, selon tous les spécialistes que j'ai pu consulter, jamais l'oisiveté ne nous aurait menés là où nous mène la suractivité.”
Vite dit - mais important quand même
Axelle Playoust-Braure signe un article pour Vert sur le bilan 2023 de l’alimentation végétale au Salon de l’agriculture. Elle se renforce d’année en année, mais il reste beaucoup à faire !
Le punk est dans le jardin, podcast de 28 minutes.
Samedi 4 mars, une centaine de personnes, dont une majorité de scientifiques, soutenu.es par des représentant.es d’ONG, ont formé un cortège funèbre sous la bannière « Printemps silencieux : les pesticides tuent » lors d’une action organisée au Muséum National d’Histoire Naturelle. “Alors qu’un nouveau plan Ecophyto 2030 vient d’être annoncé par le gouvernement, sans aucun objectif de réduction des produits phytosanitaires, il est urgent que les responsables politiques prennent la mesure des constats scientifiques et engagent un changement radical de modèle agricole.” Plus d’infos sur le site de Scientifiques en Rebellion.
Océans : Il a fallu 15 ans de discussions pour que 100 pays membres de l’ONU concluent un traité pour protéger la haute mer, cette zone après la zone économique exclusive des États. Il reste encore à traduire le traité, avant qu’il soit adopté formellement, ratifié par chaque État. Cela prendra plusieurs années comme le souligne Camille Crosnier dans l’émission Camille passe au vert. Mais le Nord s’est engagé à mettre de l’argent pour aider le Sud. “Le traité sur "la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale" introduit (…) l'obligation de réaliser des études d'impact sur l'environnement des activités envisagées en haute mer.” dit France 24. Ceci étant dit, le traité reste profondément spéciste. “La biodiversité”, et notamment les individus sentients, ne devraient pas être des ressources qu’on peut utiliser. Un poisson ne peut pas être durable. Une fois pêché, il est mort.
Le Conseil exécutif de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a approuvé le projet de création d’une infrastructure mondiale de surveillance des gaz à effet de serre. Le congrès de l’OMM doit le valider en mai. (Le Devoir)
D'ici à 2055, les débits d’étage du Rhône pourraient baisser de 20%, 40 % en moyenne pour l’Isère et 30 % pour la Drôme et la Durance, apprend-on dans le Huffpost. Pour les humains, cela va signifier moins d’eau potable, moins d’électricité (nucléaire, hydraulique), moins d’irrigation pour les champs. Pour la vie, dans le fleuve, cela va aussi poser un problème. Des habitats risquent d’être détruits. Si l’eau est plus chaude, cela signifie aussi moins d’oxygène disponible. L’Agence de l’eau préconise plus de sobriété et moins de gaspillage d’eau. Du coup, quand est-ce qu’on interdit l’élevage ?
ALDI a annoncé l’expansion de sa gamme végane à plus de 1 000 produits d'ici à la fin de l’année 2024 ! À lire chez Vegconomist.
Toulouse : Végédal est maintenant présent avenue des Minimes. Ça fait la différence ;-)
Job en Véganie
La Relève recherche pour un client qui fait des sneakers en déchets de fruits et légumes recyclés un responsable E-Commerce Fashion H/F, en CDI, sur Paris et télétravail partiel. Entre 50K€ et 60K€. Annonce à voir sur HelloWork.
La vidéo
C’est tout pour aujourd’hui, passe un bon week-end et n’oublie pas qu’être végan, c’est le moins que l’on puisse faire ;-)
Philippe