Earth Is The Limit

Share this post
Est-ce que ce monde est sérieux ?
terrien.substack.com

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Le changement de civilisation est reporté sine die.

Nov 26, 2022
Share this post
Est-ce que ce monde est sérieux ?
terrien.substack.com

Hello,

Comment vas-tu ?

📂 Maintenant tout le monde connait le maire de Sainté

C’était le feuilleton de la semaine pour la presse française : Mediapart a été interdit de publier un article, avant même qu’il soit publié. C’est une première. Balek le droit de la presse ? On ne sait pas que le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, voulait interdire de publier. Il ne le sait peut-être pas non plus puisqu’il n’a pas pu lire l’article non publié.

Pierre Jacquemain, de Politis, écrit : “Il s’agit d’une censure préalable, décidée sans débat contradictoire dans le cadre d’une ordonnance signée le même jour que la requête contre le journal. Une rapidité dans la procédure qui surprend.”

Hier, se tenait l’audience au tribunal. Edwy Plenel a indiqué que Mediapart s’apprêtait “à révéler que, dans le cadre de ses activités de maire, M. Perdriau utilisait le poison de la calomnie, de la pire des calomnies, comme arme politique pour discréditer un élu de premier plan, potentiel présidentiable, l’actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.” Jugement le 30 et, s’il est positif, Mediapart publiera l’article dans la foulée. Ainsi que l’écrit Fabrice Arfi : "l’avocat du maire de la ville aura réussi un exploit : on n’a jamais autant parlé d’une information censurée.”

Les articles sont en accès libre.

🐃 L’arène parlementaire.

Le problème des niches parlementaires, c’est qu’elles sont comme le carrosse de Cendrillon : à minuit, elles disparaissent. Alors, je ne sais pas toi, mais jeudi, il y a eu des hauts et des bas. Tout avait bien commencé, LFI avait dégagé des propositions de lois, pour qu’après l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution, l’abolition de la corrida dans toute la France puisse être discutée et adoptée.

Twitter avatar for @Anne_Stambach
Anne Stambach @Anne_Stambach
L’obstruction parlementaire des droites réactionnaires nous prive aujourd’hui d’un pas vers plus d’harmonie entre les êtres humains et les animaux. La lutte continue, la #corrida appartiendra bientôt au passé !
12:15 AM ∙ Nov 25, 2022
294Likes99Retweets

La France Insoumise, devant les 824 amendements déposés pour bloquer le débat - et malgré une réécriture de la proposition de loi - a décidé d’abandonner la bataille. Il y aurait eu obstruction jusqu’à minuit. Il n’y aurait jamais eu de vote. Libé fait le compte-rendu de cet abandon.

Mais, si LFI pensait avoir une victoire en réintégrant le personnel soignant licencié, car non vacciné, ce ne fut pas le cas. Malgré une majorité, mais un gouvernement jouant l’obstruction, le débat n’a pas été au bout et la proposition ne fut pas soumise au vote.

Twitter avatar for @L214
L214 éthique & animaux @L214
Beaucoup d'espoir réduit à néant. Nous regrettons le retrait par la @FranceInsoumise de la proposition de loi visant à abolir la corrida avant même la discussion des premiers amendements. #StopCorrida #DirectAN
5:23 PM ∙ Nov 24, 2022
435Likes119Retweets

Le débat sur l’abolition totale et définitive de la corrida en France aurait permis de connaître les arguments des uns et des autres, de les exposer publiquement, de prendre l’opinion publique à témoin.

Twitter avatar for @BGothiere
Brigitte Gothière @BGothiere
Les débats sur l'interdiction de la corrida auront atteint un niveau de malhonnêteté stratosphérique. Petit florilège des arguments les plus claqués au sol ⬇️
7:12 PM ∙ Nov 24, 2022
5,352Likes1,842Retweets

Certes, Aymeric Caron a promis que l’abolition serait rediscutée. Certes, maintenant, la corrida fait clairement partie du débat public. Mais, d’ici là, combien de taureaux encore torturés dans un spectacle macabre ?

Twitter avatar for @CaronAymericoff
Aymeric Caron @CaronAymericoff
Comme E. Ménard l’avait publiquement annoncé, les pro-corrida à l’Assemblée ont choisi la stratégie de l’obstruction pour empêcher le vote de la loi anti-corrida, la niche limitant les débats à minuit. Mais maintenant les Français savent ce qu’est la corrida. L’abolition arrive.
9:14 PM ∙ Nov 24, 2022
3,231Likes818Retweets

🎤 Dis moi pas que c’est pas vrai

La COP27 s’est terminée par un accord arraché dans la nuit de samedi à dimanche dernier. On reste sur une trajectoire de +2,8°C et un fonds pour les pertes et dommages va être créé. Reste à savoir comment il sera abondé. On sait déjà que la Chine refuse de payer la note des pays riches.

Twitter avatar for @sandrousseau
Sandrine Rousseau @sandrousseau
La #COP27 est un échec. Complet. Aucune ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sans un soulèvement populaire extraordinaire, à la hauteur du problème. Nous n’y arriverons pas. Désobéissons.
7:09 PM ∙ Nov 20, 2022
1,379Likes355Retweets

La journaliste Audrey Garric a tchaté avec les internautes à propos de la COP27, ce qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des COP. J’ai lu aussi le papier d’Amélie Poinssot qui explique que l’agriculture était le parent pauvre de la COP alors que “nous avons un levier énorme à notre portée : la diminution de la consommation de viande et de produits laitiers." Mais je dois avouer que je ne m’attendais pas au reportage de plant based news.

Klaus Mitchell était à Charm el-Cheikh, là où se déroulait la COP27. Il se demandait pourquoi l’agriculture n’était pas abordée par les négociateurs. Il a posé une question simple aux personnes présentes pour la COP, pourtant là pour permettre l’avancée des accords climatiques : (en anglais) savez-vous ce qui provoque le changement climatique ? Les réponses sont édifiantes. Je suis scotché par la méconnaissance des ordres de grandeur ou la remise en cause des rapports du GIEC, par les personnes interviewées. Les explications et réponses de Klaus aux critiques apportées me semblent justes.

Ça fait longtemps qu’on sait qu’on doit végétaliser notre alimentation. Ainsi, Hannah Ritchie écrit :

“Even if we stopped emissions from fossil fuels right now, emissions from food production alone would take us well beyond the carbon budget for 1.5°C, and leave little room to reach our 2°C target.”

Il faut donc couper les émissions de CO2 et végétaliser l’alimentation.

En attendant que les États se bougent, la canicule de cet été a provoqué la mort supplémentaire de 10 420 humains, en France, d’après Santé publique France. Ces morts sont donc imputables aux activités humaines.

🌏 Nous ne sommes que 8 000 milliards d’humains

Il y a encore ce vieil argument fallacieux qui traine, nous serions trop d’humains sur Terre. Cet argument n’est pas nouveau. On le retrouvait déjà au début du XIXème siècle, lorsque nous avons atteint le milliard. Nous sommes 8 fois plus aujourd’hui. Vert démonte l’argument. Par ailleurs, nous arrivons à élever, annuellement, des dizaines de milliards d’animaux, en leur fournissant de la nourriture. (source)

Alors, par égoïsme, altruisme ou éthique, il serait temps d’arrêter de consommer d’autres personnes.

🌡 Back to the Futur

Le Point organise Futurapolis Planète, au Quai des savoirs, à Toulouse, cette fin de semaine. Il est possible suivre les tables-rondes et interventions en ligne. Ce matin, il y a, par un exemple, un débat sur l’aviation : “L’avion est-il le coupable idéal du changement climatique ?” Alors qu’arrêter l’avion ne devrait plus être un débat.

Mais, jeudi soir, Futurapolis avait invité Céline Guivarch, économiste du changement climatique, co-autrice du dernier rapport du GIEC. Et c’était une autre ambiance. Petit verbatim :

  • "Depuis quelques années, on observe l'impact du changement climatique. On le voit dans notre quotidien. C'est un tournant. Le changement climatique est intégralement dû aux activités humaines. C'est un fait établi."

  • “Toutes les trajectoires qui stabilisent le climat arrivent à 0 émission nette de CO2 en 2050, avec un investissement massif dans les énergies renouvelables."

  • "Le rythme de baisse des émissions est insuffisant en France. On est à 2% par an, il faudrait être à 4%."

  • “Les solutions sont connues. On a une responsabilité à sortir de nos laboratoires, à venir discuter. C'est aussi important d'entendre la société.”

  • "Il y a des solutions partout, mais on a pris tellement de retard qu'il faut y aller fort."

  • "On a devant nous des décennies d'actions ambitieuses et radicales pour transformer tous les secteurs."

  • "Faire des choses radicales, c'est faire des choses qu'on n'a jamais faites. Par exemple des bâtiments qui n'utilisent pas d'énergie carbonée."

L’intervieweuse a voulu conclure par "Ce que je retiens, c'est qu'il n'y a pas de compte à rebours et qu'il ne faut pas s'enfermer dans une vision catastrophique" mais Céline Guivarch l’a reprise en disant :

"il est important de limiter toute nouvelle émission. Il ne faut pas attendre."

On comprend, en tout cas, mieux pourquoi des journaux se sont engagés récemment :

“Résoudre la crise climatique est l’équivalent, à notre époque, du voyage sur la Lune. Aller sur la Lune fut possible en une décennie parce que d’énormes ressources y furent consacrées."

💧 Tous les héros ne portent pas des capes

Devant l’amoncellement de détritus sur les plages, des volontaires somaliens ont décidé d’organiser un nettoyage citoyen. A lire, le reportage dans le Courrier international.

💡 La bonne idée

Vert lance une opération de crowdunding pour financer une série de posters sur les ordres de grandeur du changement climatique. Le 3ème, déjà financé, parlera de l’alimentation “alors que l’agriculture est l’une des principales causes de la crise climatique ET de la destruction du vivant.”

Parce que, entre nous, le problème n’est vraiment pas l’envoi des mails. Sur le site de l’ADEME, on peut voir le poids des usages numériques. Comme le note Eric D. :

“Il faut envoyer environ 1200 emails par semaine (!) avec son smartphone pour consommer autant que… un repas carné dans l'année.”

Et quand il dit, “un repas carné”, c’est bien un seul !

Et de conclure :

“Il faut qu'on réduise très fortement notre consommation carnée.

Si on agit sur l'isolation, la consommation carnée, l'utilisation de la voiture individuelle et qu'on réduit notre garde-robe, on a un impact de fou.”

🎅 Le père Noël des chasseurs est une ordure

Mercredi, le Conseil d’État a jugé que “les autorisations de chasses traditionnelles de plusieurs oiseaux (vanneaux huppés, pluviers dorés, grives, merles noirs, alouettes des champs) pour 2021-2022 sont illégales.” Pour les oiseaux tués, cela ne changera rien. Comment réparer ?

Ce n’est pas la première fois qu’un tel jugement est rendu. Le gouvernement compte sur la lenteur de la justice pour le Conseil d’État annule les autorisations après la chasse. La LPO qui, avec One Voice, avait saisi le Conseil d’État, a d’ailleurs écrit à propos d’arrêtés plus récemment :

“Comme à son habitude, l’État a pris les arrêtés la veille de leur application afin de permettre aux chasseurs de piéger le temps que les jugements, qu’il savait par avance défavorables, ne soient rendus. Ce « cynisme étatique », au profit de quelques milliers de chasseurs et au détriment de la biodiversité, mine la confiance dans les institutions.”

🐜 Le changement climatique n’affecte pas que les humains

Un consortium international de plus de 70 scientifiques a publié un article qui alerte sur les menaces que fait peser le dérèglement climatique sur les insectes. Les scientifiques soulignent que les insectes sont les piliers du bon fonctionnement des écosystèmes. À lire sur le site de l’Insitut écologie et environnement du CNRS.

(Et, entre nous, c’est important d’avoir des écosystèmes qui nous permettent de manger des végétaux !)

🌳 C’est là que ça s’écorce.

Une étude pointe du doigt le taux de survie des arbres replantés : la moitié des jeunes pousses plantées ne survit pas plus de cinq ans et ça marche mieux lorsqu'il y a déjà une forêt.

La nouvelle campagne d'engagement citoyenne de la Fondation pour la Nature et l'Homme, #JagisJeplante, arrive donc à pic. Il s’agit de planter des arbres, du 26 novembre 2022 au 15 mars 2023. Sur le site de la campagne, on trouve des ressources et même un MOOC !

C’est tout pour aujourd’hui !

Passe un bon week-end, j’ai rendez-vous avec un écureuil… et deux ou trois choses à planter ;-)


Philippe.

Share this post
Est-ce que ce monde est sérieux ?
terrien.substack.com
TopNew

No posts

Ready for more?

© 2023 Philippe Couzon Ⓥ
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing