Namasté,
Comment vas-tu ? Je profite de la pluie pour terminer ce mail.
Cette semaine, j'ai repris le chemin du jardin. Planter, préparer les planches, observer la rosée et les heures de soleil, regarder les oiseaux et les papillons (et les feuilles des choux diminuer). Faire la sieste. Je voudrais avoir des fruits cette année alors j'accélère le temps en achetant des plants aussi.
(Photo par Dall-E… Les papillons ne sont pas aussi gros, et les choux par encore formés ;-))
“Le futur est une infinie succession de présents, et vivre aujourd’hui comme nous pensons que l’être humain doive vivre, faisant fi de tout le mal qui nous environne, est en soi une victoire merveilleuse.”
Howard Zinn, dans Désobéissance civile et démocratie : Sur la justice et la guerre, 2010.
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu es nouveau / nouvelle, je suis Philippe. Végan depuis presque 10 ans, je m’intéresse aux émissions de gaz à effet de serre depuis bien plus longtemps. J’essaie, dans cette newsletter, de faire une petite veille écolo avec un prisme sentientiste.
Pour un écolo, il devrait être impossible d’être spéciste. Notre rapport aux animaux non-humains est dans la domination et cela fait partie du problème.
Pour un antispéciste il devrait être impossible de ne pas être écolo. Le changement climatique, la chute des écosystèmes affectent d’abord les autres animaux. 🐾
👣 On emprunte à ceux qui ont moins d’empreinte que nous
La semaine était chargée en actualités et on a peu parlé des jours de dépassement, en France et en Allemagne. En France, la journée du dépassement fut le 5 mai. Comme l’année dernière. Nous n’avons fait aucun progrès en un an. Macron disait que son quinquennat serait écologique ou ne serait pas. Il a apparemment choisi : il ne le sera pas. “Un an après avoir fait barrage, les Français découvrent qu'il n'y a plus d'eau.” dit ironiquement Le M. Poireau.
Cependant, ce jour de dépassement, en France, a bien un rapport avec la réforme des retraites. Les deux années à travailler en plus vont être utilisées pour creuser un peu plus notre déficit. On va piocher dans les pays qui ont encore des ressources, on va piocher dans le stock accumulé sur la Terre, prenant ainsi aux générations futures.
Natura Sciences souligne que 29% de notre empreinte est dûe à l’alimentation et il y a urgence à la végétaliser. Tuer des animaux pour avoir de la viande est problématique, pour eux, mais pour nous aussi.
🔥 Chaud
Dans l’Alberta, dans l’ouest du Canada, 122 000 ha de forêts ont déjà brûlé dans les incendies dus à la sécheresse. L’état d’urgence a été déclaré hier. (france info)
Le changement climatique est responsable de la récente « chaleur extrême » en Méditerranée (20 minutes) et ses forêts vont se transformer en steppes désertiques en quelques décennies (Futura).
Dans le lac Léman, le brassage des eaux s'est enrayé pour la 11ème année consécutive. (france info)
La France doit se préparer à +4 °C, au-dessus de la moyenne mondiale, dit le Conseil national de la transition écologique. (20 minutes)
Le phénomène climatique “El Niño, qui fait grimper la température de l’océan Pacifique, (…) a 60 % de chances de se développer d’ici la fin juillet et 80 % de chances d’ici la fin septembre, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM). (…) La Terre pourrait franchir temporairement, dès 2024, la barre symbolique des +1,5°C par rapport à 1900.” (Huffpost)
💧 Be Water
En Pyrénées-Orientales, l’État veut interdire la vente de piscines hors-sol pour les particuliers. Contre-Attaque pose une question intéressante : “Cela veut dire que les piscines creusées de bourgeois peuvent continuer à être utilisées, mais que les piscines gonflables «hors sol» des moins riches sont interdites à la vente ?” Cette interdiction au nom du “bon sens”, selon Christophe Béchu, le même qui veut des mégabassines, empêche de se poser la question de l’utilisation de l’eau, d’autant que le ministre dit aussi que l’interdiction ne serait pas un “choix du gouvernement”, mais de quelque chose d’imposé par “la réalité de la nature et de la situation dans laquelle nous sommes." (source) Ainsi, le ministre dépolitise la question écologique. Comme si ce n’était pas une question de choix. Pourtant, Contre-Attaque fait le point :
“Pour rappel, 48% de l’eau douce prélevée en France est utilisée par l’agriculture. (…) Aurélie Trouvé a calculé que 25% de toute l’eau consommée en France sert à irriguer la culture intensive de maïs, qui est soit exporté, soit pour le bétail.”
Il devient clairement évident que la végétalisation de l’alimentation profitera aux plus précaires. La convergence des luttes sociales, écologistes et antispécistes est là.
Pendant ce temps, Nestlé suspend 2 forages d’eau à Vittel.
Que pourraient faire des animalistes dans les mouvements sociaux ?
Lors de la manifestation du 1er mai, j’ai pu discuter avec un animaliste. C’est compliqué d’intégrer la cause animale dans les luttes sociales humaines. Les liens ne sont pas toujours évidents. Lors des marches pour le climat, les animalistes semblent plus plus légitimes à être présents. L’élevage est responsable d’une part importante du changement climatique et de la destruction de la biodiversité ; et les non-humains sont aussi victimes de ces changements.
Pourtant, j’ai repensé aux deux lieux végans que je connais, le Vegan Surf Camp et Eotopia. Dans les deux cas, le but des lieux n’est pas de promouvoir la cause animale. Ce sont simplement des lieux dont une des modalités est d’être végans. Peu importe que les résidents soient antispécistes. C’est le lieu qui permet d’établir une règle simple pour une meilleure inclusion de tout le monde : l’alimentation et les produits consommés sont végans. Dans les 2 cas, je me suis senti dans des safe places.
Revenons aux mouvements sociaux. J’ai déjà parlé de ce texte, suite aux événements de Sainte-Soline, qui appelle à repenser nos stratégies de lutte depuis une logique d’autonomie et de soin : les objectifs sont aussi importants que de prendre soin des manifestants, pour qu’ils puissent continuer la lutte.
Dans ce cadre, il me semble, les animalistes pourraient s’insérer dans ses luttes en proposant des lieux, des espaces de soins, de restauration, pour les non-humains et les humains, avec pour modalité le véganisme. Accessoirement, cela pourrait aussi permettre d’alimenter les caisses de grèves.
🚲 Mobilité
Quand on monte sur ou dans un objet avec des roues (ça marche aussi pour les trains et les avions), on cherche à accélérer le temps. Est-ce que ça en vaut le coût à chaque fois ?
"L’automobile est la cigarette de la prochaine décennie. On roule partout comme on fumait partout. Ça achève. Dans les villes, il y aura des sections autos, comme il y avait des sections fumeurs. Qui rétréciront jusqu’à disparaître. Pour le bien de tous. Il faut en faire notre deuil."
Stéphane Laporte, dans La Presse (en français du Québec)
Le gouvernement français a annoncé un plan de 2 milliards d’euros pour encourager le vélotaff, entre primes incitatives et constructions de nouvelles voies cyclables. C’est un début, mais le magazine Challenges souligne : “nous ne sommes pas - et de loin – les champions de la petite reine : la part du vélo dans les transports, aujourd’hui en France, atteint péniblement 4%. C’est 4 à 5 fois moins que ce que font les pays européens les plus "cyclables" : en Allemagne, par exemple, 15% des déplacements se font à vélo. Et, surtout, très loin de l’objectif de 9% et 12%, qui doivent être atteint respectivement en 2024 et 2030.”
Il est aussi intéressant de comparer ces 2 milliards pour le vélo aux 7,5 milliards qui ont été donnés aux automobilistes pour le seul carburant en 2022.
Vite dit
Le niveau de CO2 dans l’atmosphère a franchi la barre de 425 ppm le 28 avril.
Les forêts ne peuvent pas s’adapter au rythme fou du réchauffement climatique
188 scientifiques et experts, parmi lesquels Valérie Masson-Delmotte, Philippe Descola ou Jean Jouzel, dénonce, dans une tribune au Monde, la « bombe carbone » que représente le projet d’oléoduc en Ouganda de TotalEnergies.
New-York veut réduire de 33% ses émissions liées à l’alimentation d’ici 2030. Pour la mairie, “les New-Yorkais peuvent réduire considérablement les émissions de la ville en mangeant davantage d'aliments à faible émission de carbone, notamment des fruits, des légumes, des céréales et des légumineuses." (Plant based news, en anglais).
En Ukraine, les corbeaux pourraient déplacer les mines antipersonnelles disséminées par les forces russes, rendant difficile la création de zones déminées. (Courrier international)
À Rio de Janeiro, une grenouille pourrait être pollinisatrice. C’est fascinant : les abeilles domestiques ne sont clairement pas les seuls pollinisatrices !
La haie peut-elle devenir l’«incarnation de la planification écologique» ? se demande Vert.eco alors que le Huffpost rappelle que “depuis 1950, la France a éliminé 70 % de ses haies. Cela représente 1,4 million de kilomètres de végétation détruite, soit l’équivalent de deux allers-retours entre la Terre et la Lune.”
Les dérogations pour l’utilisation de néonicotinoïdes pour la culture de betteraves sucrières qui avaient été temporairement accordées en 2021 et 2022 sont illégales, selon le Conseil d’État. (Sud ouest)
“En trente ans, 80% des insectes ont déjà disparu en Europe. S'ils disparaissent, les humains disparaîtront avec eux.” (france culture)
Plateau de Millevaches : des apiculteurs transhumants installent des ruchers pendant de longs mois, au détriment des insectes pollinisateurs sauvages. Voilà pourquoi il ne faut pas consommer de miel.
Deux éleveurs bovins expliquent comment iels se sont faits piéger et enfermés dans un système par les banques et des entreprises de l’agroalimentaire. Sur france culture.
Vite dit, mais ça peut énerver
Jets privés : des ventes records en 2022 malgré leur mise au ban climatique
Automobile : +21,9% de nouvelles immatriculations en avril 2023 par rapport à 2022. Quand est-ce que qu'on arrête de faire de la voiture un facteur de bonne santé économique ? Ce n'est bon ni pour le climat, ni pour la santé.
La direction de l’Office français de la biodiversité demande aux inspecteurs de l’environnement de ne PAS contrôler les arboriculteurs pour vérifier qu’ils n’abusent pas de pesticides pendant la période de floraison. (Le Monde)
Le ministre de l'Agriculture embauche Sophie Ionascu la directrice de la communication de l'Ania, le lobby agroindustriel français, en tant que conseillère communication.
Comment le lobby de la viande essaie de récupérer le « flexitarisme »
La région Auvergne Rhône-Alpes pourrait payer en partie les permis de chasse et de pêche des jeunes entre 15 et 25 ans.
Dans les Hauts-de-France, la région donne 727000€ aux chasseurs pour qu’ils puissent faire des actions jusqu’ici dévolues aux associations environnementalistes.
YouTube continuer de financer des contenus climatosceptiques. (Tameteo)
L'Australie donne son feu vert à la fracturation hydraulique dans le bassin de Beetaloo. Pour Johnny Wilson, représentant de la communauté aborigène Nurrdalinji, qui vit dans le bassin de Beetaloo, cette décision est une très mauvaise nouvelle. : "Nous sommes totalement opposés à la fracturation, le gouvernement se trompe en la soutenant. Cela va détruire nos sites sacrés, notre patrimoine culturel et nos ressources en eau." (france info)
Les syndicats de policiers ont demandé à être reçus par Emmanuel Macron pour discuter de leurs conditions de travail, d’augmentation de leur rémunération et de la baisse de l’âge de départ à la retraite pour eux. L’Élysée leur a répondu en moins de 24h, ils seront reçus le 12 mai. (source et là aussi) Toi aussi tu as l’impression que tous les syndicats ne sont pas logés à la même enseigne ?
Vite dit, mais je ne sais pas quoi en penser
Le 9 mai, c’est la dernière journée pour la boutique Vegami / Un monde vegan. Son site internet ne prend déjà plus de commandes.
Vegconomist.fr annonce la fin de ses publications. La version en anglais continue.
La ville touristique de Gérardmer (Vosges) dit stop aux constructions sur 80% de la commune. Le but est de lutter contre les résidences secondaires ou les maisons construites pour être louées. (france info)
À Caussols (Alpes-Martime), le maire interdit l’implantation de nouveaux agriculteurs, car l’année passée la commune a dû distribuer des bouteilles d’eau, faute d’eau potable.
Si toutes les communes font cela, comment vont se passer les déplacements de population depuis les zones devenues inhabitables ? Comment préserver les ressources, notamment en eau, en sol, sans pour autant devenir malthusiens ? À nouveau, il y aurait tant à gagner à réfléchir à la végétalisation de l’alimentation pour sauvegarder ces ressources et lutter contre le changement climatique.
Vidéo
Agenda
Le 15 mai, journée mondiale des blaireaux
C’est tout pour aujourd’hui. Et toi, comment te sens-tu ?
Bon week-end !
Philippe
P.S. : Mercredi dernier, c’était la journée mondiale de la liberté de la presse. Reporters Sans Frontières en a profité pour dévoiler son classement. La France passe de 26ᵉ à 24ᵉ. Ce « petit gain » s’explique « notamment parce que la situation se dégrade ailleurs », selon Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Pas de quoi être fiers. (Le Monde)
P.P.S. : La garde à vue est de plus en plus courante. Il n’est pas obligatoire d’avoir fait quelque chose pour cela, il suffit d’être là, à un moment. La Quadrature du Net fait le point sur ce qui arrive à ton téléphone et à ses données si tu es placé en garde à vue.
P.P.S. : Je suis en retard sur les pommes de terre, même si j’ai commencé à préparer le terrain. Tu en es où ?