Salut,
Comment vas-tu ? Nous sommes dans un drôle de moment. Où le pays semble bloqué, où les causes se mélangent. Où les répressions se ressemblent. Tout se centralise sur un gouvernement, les détestations comme les espoirs. Ils sont bien faibles, mais, sur un malentendu…
En tout cas, dans la rue, lors des manifestations, il y a beaucoup trop de syndicats de travailleurs et pas assez de syndicats de gens qui ne veulent plus bosser. Parce qu’il va bien falloir que les Français travaillent moins pour atteindre les objectifs climatiques. Et qu’iels travaillent mieux puisque plus de 80 % des actifs veulent un travail en adéquation avec le défi climatique !
T’imagines si nous étions 80% à vouloir adresser le changement climatique ? D’autant qu’une meta-analyse montre que pour devenir écolo, il faut être entouré d’autres personnes qui le sont !
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu es nouveau / nouvelle, je suis Philippe et j’essaie, dans cette newsletter, de faire une petite veille écolo avec un prisme sentientiste, et de réfléchir “à voix haute” avec toi aux biais spécistes de l’information. Au moins en théorie parce que c’est tendu et difficile de ne pas parler aussi d’autres choses… 🐾
En France, le fascisme avance à petits pas
Bilal Hassani a dû annuler un concert à Metz et une enquête pour provocation à la haine a été ouverte.
La menace terroriste d’extrême droite est en nette progression
De nombreux écologistes – militants, écologistes, élus... – sont attaqués ces derniers mois. Et l’État met de l’huile sur le feu.
Le Conseil d’État refuse d’imposer au ministère de l’Intérieur d’agir pour rendre effective l’obligation faite aux forces de l’ordre de porter leur matricule d’identification en intervention. Comme dit sebsauvage, “les flics qui refusent de porter un RIO, c'est comme les automobilistes qui masquent ou maquillent leurs plaques d'immatriculation. C'est rarement pour faire des choses légales.”
Le ministre de l’Intérieur attaque la Ligue des droits de l’homme.
Pour le ministre de l’Intérieur, des militaires qui arborent des signes nazis ne font qu’exprimer une opinion et “virer des militaires qui ont exprimé une opinion n’est pas la position du gouvernement”.
La pétition demandant la dissolution de la BRAV M a recueilli plus de 260 000 signatures en 2 semaines et a été classée sans suite, sans autre forme de procès, avant qu’elle atteigne les 500 000, au prétexte qu’elle était politique. Tu as déjà vu des pétitions qui ne sont pas politiques, toi ? Projet Arcadie écrit : “Le classement de cette pétition envoie un double message : que la commission des lois a arrêté de faire du droit et que les citoyens n’ont aucun moyen institutionnel et pacifique de faire valoir leur opinion concernant le maintien de l’ordre. “ Si 250 000 signatures sur le site de l’Assemblée nationale ça ne vaut rien, que pourront dire les autres pétitions qui rassemblent moins de signataires ?
Et cette liste pourrait être tellement plus longue…. Mais faisons comme s’il y avait un autre monde à construire, positif….
Infos végés express
À Marseille, l'hôpital public s'apprête à bannir la viande rouge pour les patients.
Les Français veulent manger moins de viande, ont une bonne image des légumes secs… mais attendent un coup de main de l’État pour normer les élevages, diminuer les repas carnés dans les cantines. Prochaine étape : que les Français arrêtent effectivement de manger de la viande sans attendre l’aide de l’État.
Hank Burger et HappyVore dans un reportage de France Télévisions : la dédiabolisation de la viande végétale est en marche ;-)
Les risques pour la sécurité alimentaire de la viande cultivée sont similaires à ceux de la viande conventionnelle, conclut Mark Post pour le rapport de la FAO.
Les arbres à pluie
Je dois t’avouer que j’ai un peu rigolé en découvrant que la Métropole de Lyon avait aménagé 7 “arbres à pluie” à Couzon-au-Mont-d’Or. Quelle idée étrange d’appeler un arbre ainsi ? Contrairement au pommier qui donne des pommes, l’arbre à pluie ne donne pas de pluie !
Alors why ?
Je suis allé voir le manuel de la Métrople. L’arbre n’est plus un arbre. Il devient un aménagement urbain. Débitumer autour du tronc est une première chose, mais, le plus important, c’est la dépression pour recueillir le liquide, le caniveau qui, en passant, déverse l’eau directement au pied de l’arbre. (Plein d’illustrations dans le livret !) Le document est technique mais liste les avantages des arbres à pluie :
une meilleure absorption de l’eau,
des arbres moins en stress hydrique et qui poussent plus vite,
une plus grande biodiversité.
Il semble qu’à Lyon iels ne soient pas nés de la dernière pluie !
Reste à savoir si j’irai à Couzon voir les installations ;-)
Infos environnement express
Les forêts européennes passent du vert au marron, et ce n’est pas une bonne chose.
La première liste rouge des araignées menacées en France a été dévoilée. Elles sont pourtant des auxiliaires pour les humains.
L’aéroport d’Amsterdam bannit les jets privés et les vols de nuit.
En France, la droite, de Macron à l’extrême-droite, a refusé d’interdire les jets privés, avec un certain nombre d’arguments claqués, comme les relèvent BonPote qui a eu le courage de regarder ça pendant la nuit.
La pétition
L’association POLLINIS, forte d'une décision de justice, réclame à la Commission européenne l'accès à 78 documents clés du SCoPAFF, un comité technique européen clé dans les décisions en lien avec les pesticides. Il a bloqué pendant de longues années la mise en place de "tests abeilles" efficaces, qui auraient pu permettre d'empêcher la mise sur le marché des pesticides les plus toxiques pour les pollinisateurs. La Commission s’est porté en pourvoi, retardant à plusieurs années, la communication des documents.
Agenda toulousain
C’est tout pour ce week-end, prends soin de toi !
Philippe
P.S. : “Tant qu'il y aura des abattoirs il y aura des champs de bataille." disait Léon Tolstoï. Quand est-ce qu’on les ferme ?