Namasté,
Je t’écris en pleine nuit. Nous sommes déjà le 30 septembre. Je suis à Toulouse. Les fenêtres sont ouvertes. À peine une petite brise. Il fait 22°C. Dimanche, 1er octobre, il fera 34°C.
Je sais bien qu’il ne faut pas confondre météo et climat, mais, là, il est clairement visible que le changement climatique influe la météo. Et les hautes températures ne sont pas finies.
En septembre 2023, les anomalies atteignent voire dépassent plus de 4°C par rapport aux normales 1991-2020 dans certains endroits, comme en Centre-Val-de-Loire, en Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté, ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes.
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail, petite présentation afin de te dire d’où je parle. Je suis végan depuis 10 ans. Dans ce mail, j’essaie d’organiser les informations que je peux repartager ailleurs. Ce serait cool de se mettre en mouvement pour que la Terre reste habitable pour toutes et tous, humains et autres êtres sentients, non ?
Je t’envoie ce mail une fois par semaine, autour du week-end. De préférence le samedi. 🐾
Dans ce mail
En Une : l’A69 / Idées / Des solutions / Vidéo : est-il immoral de donner naissance ? / Le podcast qui parle des océans avec Guillaume Meurice / En vrac : écologie / En vrac : les non-humains
En Une
Les 200 scientifiques de l’Atécopol demandent l’arrêt immédiat des travaux de l’A69, alors qu’un projet alternatif existe. BonPote, vulgarisateur scientifique, soutient maintenant la désobéissance civile :
“Bravo aux personnes qui luttent sur place et partout en France. L’histoire jugera durement ces politiques qui utilisent la force sur celles et ceux qui défendent le vivant. Cette autoroute ne doit pas voir le jour, et si le gouvernement ignore la science, il est probable que certaines personnes ignorent la loi. C’est une question de survie.”
Pendant ce temps, Thomas Brail continue la grève de la faim, rejoint par de plus en plus de citoyens. Qui est Thomas ? Un portrait par Ouest France, où on découvre qu'il n'est ni militant, ni écolo, mais est apolitique. Mardi, Thomas entamera une grève de la soif.
Idées
Faut-il arrêter d'avoir des "animaux de compagnie" ? Avec Florence Dellerie.
On a dépassé +1,5 °C, fin de partie pour le climat ? Spoiler : pas encore.
Débat Jean Jouzel – Patrick Pouyanné : l'un regarde le stock tandis que l'autre regarde le flux. L'objectif de neutralité carbone en 2050 nous trompe. On ferait mieux de parler de budget.
"Le dérèglement climatique est paradoxalement dû à deux choses : les activités humaines et l'inaction humaine."
Richard Hanna, à #ParisWeb, cité par Jérémy Renard
Des solutions
Manger végétal fait partie des choses à faire pour baisser la pression sur notre biosphère. C’est simple et ça peut commencer à se faire aujourd’hui. Pas besoin d’attendre de loi, pas besoin d’attendre que d’autres soient prêts, pas besoin d’attendre des innovations technologiques. Pour des informations, il y a le site Vegan pratique, plein de groupes sur facebook ou de comptes Instagram pour des idées. Si on ne veut pas commencer seul, le challenge Ma Petite Planète est un jeu en équipes qui permet de faire plein de choses et qui challenge largement nos habitudes alimentaires.
La vidéo
Est-il immoral de procréer ? Vidéo intéressante de Monsieur Phi ! Forcément, ça fera parler. Précisons tout de suite que ce n’est pas lié aux crises écologiques actuelles, que la question vaudrait même si tout allait bien. Il s’agit de savoir s’il est moralement acceptable de causer des torts à un enfant (des chagrins, des rêves brisés, des emplois perdus, des pertes d’amis ou familles, bref, la vie). Bien que David Benatar et Monsieur Phi ne l’abordent pas, il me semble qu’il faudrait aussi prendre en compte les torts causés par l'enfant à d'autres vies.
Le podcast
Mission Poséidon, c’est le podcast avec Guillaume Meurice, Enna Renouf et Ilio Prat-Maurice sur les océans, les plages, la pêche et les poissons rouges. L'épisode 3 parle d'éthique et le passage par l'aquarium est un grand moment de radio… Il y a de l’Elise Lucet chez nos podcasteurs !
En vrac : écologie
Septembre 2023 a été marqué par un épisode de chaleur inédit du 3 au 11/09, durant lequel les températures ont été entre +4 et +6 °C au-dessus des normales.
Météo France
Il aime la bagnole alors Macron empêche l’Union européenne d’abaisser les normes sur la pollution des voitures. Faut-il rappeler que la pollution tue ?
En Europe, plus personne n’échappe à l’air toxique.
La pollution de l’air causée par les incendies frappe plus durement les plus pauvres, selon une étude.
9 Français sur 10 pensent qu'il conviendrait de modifier nos modes de vie. Bref, ON EST PRÊT.
Les militants écolos sont consternés par la planification écologique d’Emmanuel Macron. Terres de luttes signe une tribune pour souligner les contradictions entre les paroles et les actes de Macron.
20 minutes fait le point sur des projets routiers inutiles et climaticides : A69, contournements, Lino, GCO… La mobilisation se fait au sein du collectif la déroute des routes.
Le gouvernement français décide de polluer la plus grande nappe phréatique d’Europe en enfouissant 42 000 tonnes de déchets toxiques (arsenic, chrome, mercure, cadmium, amiante) sur le site de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin). Quand les poisons seront-ils libérés ? Samedi dernier, 300 personnes ont manifesté contre ce projet.
Nouvelle bombe climatique en prévision en Papouasie-Nouvelle-Guinée, sous le nom Papua LNG. Et c’est qui à la manœuvre ? TotalÉnergies, ExxonMobil, Santos…
En France, à Mayotte, plusieurs établissements scolaires ont été fermés par faute d'eau potable. Mais, la sécheresse n'est pas vraiment la seule responsable du manque d'eau. D’ailleurs, l’usine de Coca continue de tourner. Choquant.
MAIS, au sein de l’Union européenne, plus l’age avance, plus les émissions individuelles de C02 augmentent. Le pic est autour de 75 ans.
Le revenu est le premier déterminant de l'empreinte carbone des Français.
Glyphosate : la Commission européenne propose de prolonger de 10 ans son autorisation. Bayer Monsanto a écarté des études montrant sa dangerosité. Les gouvernements doivent se prononcer le vendredi 13 octobre.
En vrac : les non-humains
Leboncoin interdit le commerce d'animaux sauvages et de NAC sur son site. À quand une extension aux animaux de compagnie ?
La maire d'Emberménil (Meurthe-et-Moselle) veut limiter le nombre de compagnons non-humains : pas plus d’un coq, une oie, une pintade et deux chiens par foyer. Mais que faire des animaux en plus déjà présents ? Les donner ? Les tuer ?
Le Projet Méduse a produit une (belle) exposition scientifique sur la sentience, qui peut maintenant voyager. Renseignements à contact (AT) projet-meduses.com.
Source de l’info : Projet Méduses sur MastodonÉtude : les chats végétaliens se porteraient mieux que les autres.
Les chiens consomment des céréales depuis leur domestication.
IA : Des scientifiques décryptent les émotions des poules : « c’est un grand bond en avant pour la science ».
Les céréales mondiales seraient produites à 6,5 % par les vers de terre.
Une 9ème espèce de pangolins, Manis mysteria, identifiée en Asie, mais sans localisation précise.
Une nouvelle espèce de tarentule « bleue électrique » découverte dans une forêt en Thaïlande.
Les escargots pommes arrivent en Europe et se propagent vite. Et c’est pas eux qui vont le plus en baver.
La dépouille d'une femelle de l’espèce des chacals dorés, de 9 kg, probablement, née en 2022, a été retrouvée début juin sur le bord d’une route de la commune d’Ensuès-la-Redonne (à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Marseille). L’automobiliste s’est barré, évidemment. Mais cela permet de confirmer la présence de cette espèce.
Au sud de la Chine, des écureuils volants stockent des graines en hauteur, coincées entre des branches… et les surveillent !
Les insectes volants ont un plus grand risque d'extinction que les insectes qui se déplacent au sol.
Ce ne sont pas seulement des espèces qui disparaissent, mais des genres entiers.
“556 cerfs devraient tomber sous les balles cette saison dans la forêt de Chaux, dans le Jura.
Plan loup : en France, les organisations naturalistes se retirent du groupe national loup
En Espagne, des éleveurs espagnols veulent pouvoir tuer des loups. Comment fait-on ? Si on autorise un peu l’élevage, on tue un peu, mais pas complètement les loups ? Si l’élevage et les loups ne sont pas compatibles, il me semble alors que ce ne sont pas les loups qu’il faut faire disparaître.
C’est tout pour aujourd’hui, passe un bon week-end ! Moi j’ai des bottes de paille à étendre dans le jardin ;-)
Philippe