Earth Is The Limit

Share this post

Climat, fin d'une agriculture, spécisme...

terrien.substack.com

Climat, fin d'une agriculture, spécisme...

Et si on laissait les non-humains gérer ?...

Jan 28
Share this post

Climat, fin d'une agriculture, spécisme...

terrien.substack.com

Bonjour,

Comment vas-tu ?

Une petite interrogation cette semaine…

Loading...

Si on t’a envoyé ce mail et qu’il t’intéresse, tu peux t’inscrire aux prochains envois.

Record !

À moins d’un an, "234684", c’est vraiment l’identifiant de cette personne, a réalisé un vol record de 13 560 km entre l'Alaska et la Tasmanie au mois d'octobre. 11 jours et 11 nuits sans boire ni manger, à se propulser juste avec ses ailes ! L’article de France info explique comment les barges rousses se préparent pour ces trajets au-dessus de l’océan Pacifique, avec une étape d’un mois dans le delta du Yukon.

Écosystèmes

  • Avec la fin de la neige, un écosystème fascinant est en voie de disparition, celui qui est sous la neige.  '“Le problème est qu’il y aura toujours des épisodes de froid intenses. Mais s’il n’y a pas, ou moins de neige, les espèces n’auront plus le subnivium pour s’en protéger. Paradoxalement, même si les hivers seront globalement plus chauds, les espèces auront plus froid.” (Reporterre)

  • Selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the national academy of sciences, les éléphants des forêts tropicales favorisent le développement des arbres utiles pour lutter contre le réchauffement climatique. (France info)
    Photo des éléphants par Neil Morrell / Pixabay

  • En France, les oiseaux, notamment granivores, se déplacent vers les jardins car ils ne trouvent plus assez à manger dans les zones d’agriculture intensive. (LPO)

  • Alors que les trois quarts des cultures vivrières ont besoin d'être pollinisées, la chute des populations d'abeilles et des papillons compromet la viabilité de la production agricole à long terme. Cela engendre déjà 427.000 décès humains annuels « excédentaires ». (Les Echos)

  • Les loups semblent se disperser sur le territoire français. (France info)

  • À Bordeaux, le sanglier s’est installé jusqu’à devenir un nouveau « résident urbain » (20 minutes)

Mauvaises nouvelles

  • Nucléaire : au Niger, près de 20 millions de tonnes de déchets radioactifs sont entreposés à l'air libre par Orano, anciennement connue sous le nom d’Areva. (france info)

  • Mercredi 18 janvier, la police d’Atlanta a tué un activiste environnemental, Manuel Esteban Paez Teran, 26 ans, surnommé « Tortuguita ». Il faisait partie de ceux qui luttent depuis l’été 2021 contre l’installation de « Cop City », un centre d’entraînement policier géant dans la forêt. L’article de Reporterre pointe aussi le rôle des lois antiterroristes qui pointent les activistes ainsi que l'importance de la justice sociale.

  • Levier essentiel pour lutter contre le changement climatique, la rénovation énergétique des logements fait l’objet d’un saupoudrage d’aides inefficaces. Au rythme actuel, la France atteindra ses objectifs pour 2050… en 2173, avec 123 ans de retard…. Une commission d'enquête vient d'être créée au Sénat. (Mediapart) Les militants de Dernière Rénovation, qui avaient interrompu le Tour de France l’année passée, pour demander une rénovation des logements en France, ont été condamnés à 500 euros d'amende avec sursis. Leurs avocates avaient plaidé l’état de nécessité. (La Dépêche)

  • L'effet rebond, c’est quand la surconsommation annule les efforts de sobriété. (The Conversation)

  • Airbus va recruter 13 000 personnes dans le monde en 2023. Le constructeur a l'ambition de produire 1 000 avions par an (contre 661 appareils livrés l'an passé). Comment est-ce que cela pourrait être compatible avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre ? (La Tribune)

Victoires

  • La Colombie s'engage à ne plus exporter son pétrole et à ouvrir de nouveaux puits. (Ouest France)

  • Le Royal Opera House de Londres met fin à son partenariat historique avec le pétrolier BP. (Libération)

Victoire ?

D'ici à 2027, les clôtures entourant les “espaces naturels”, hors espaces agricoles des humains (les fourmilières sont aussi des espaces agricoles mais ne seront pas concernés), ne devront pas dépasser 1,20 m et être situées à 30 cm du sol, afin de laisser passer les non-humains, sauf si le grillage "protège" une route, une voie ferrée. S’ils passent, les humains, pourront être soumis à des amendes. Cela devrait mettre fin aux enclos de chasse. Reste la question des dizaines de milliers de non-humains qui vont être libérés. Quelle pression exerceront-ils sur l’environnement ? Cela pourrait être une leçon sur ce qu’il adviendra des vaches, chèvres et porcs qui pourraient aussi être relâchés un jour. À moins qu’ils ne soient tués avant ?
Sources : La Relève et la Peste, Sénat.fr, Le Monde

Santé

  • Dans les Deux-Sèvres, touché par la grippe aviaire, Néo, un chat âgé de 6 ans, a dû être euthanasié en décembre après dégradation de son état de santé. Il vivait près d’un élevage de canards éradiqué. L’ANSES dit que “la contamination d’animaux de compagnie comme le chat pourrait faciliter le passage du virus à l’être humain”. Elle appelle à les tenir “éloignés des élevages infectés et des opérations d’euthanasie des foyers de canards contaminés.” Comme le demande Hypathie, “rien sur l'arrêt de l'élevage ?”
    Sources : Ouest France, 20 minutes,

“Les experts craignent que les vagues record de grippe aviaire — et notamment la multiplication du virus au sein des élevages et sa propagation à d’autres espèces — ne favorisent l’apparition d’une forme à la fois pathogène pour l’humain, mais aussi adaptée à la transmission interhumaine.“

Reporterre

Justice

  • TotalEnergies est visé par une enquête préliminaire pour mensonges climatiques. (Mediapart)

  • BNP Paribas est le 1er financeur européen, et le 5ème mondial, du développement des énergies fossiles. Mis en demeure de se conformer à la loi sur le devoir de vigilance, la BNP continue de faire diversion. (L’Affaire BNP Paribas)

  • Des militants écologistes ont porté plainte contre le gouvernement fédéral allemand devant un juge administratif. Ils l’accusent de faillir à ses obligations environnementales. (Courrier international)

Spécisme

  • Dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, l'ONG Nature Foundation St. Maarten (sic!) va être mandatée pour capturer la totalité des singes et procéder à leur abattage, dans les trois prochaines années. Dave Du Toit, fondateur de la Fondation pour les vervets en Afrique du Sud, dénonce une mesure inefficace et plaide en faveur de la solution de la stérilisation. (Courrier international)

  • Le 2 janvier, en gare de Montparnasse, la SNCF a choisi de rouler volontairement sur Neko, qui s’était réfugié sous un train, pour ne pas prendre de retard. Neko a été coupé en 2 et est mort. Son humaine, une adolescente devant laquelle la scène s’est déroulée, a dit que les agents de la SNCF lui ont dit “Ce n’est qu’un chat". La Fondation 30 millions d’amis a porté plainte contre la SNCF. Gérald Darmanin s’est dit “particulièrement choqué” alors qu’il annonce la formation de 4000 référents sur la maltraitance animale dans les commissariats et brigades de gendarmerie. Le problème ? Cela ne concerne que les compagnons domestiques des humains, et plus particulièrement les chiens et les chats. Ne faudrait-il pas commencer par placer les gendarmes dans les abattoirs ?
    Sources : Le Figaro / BFM / France info.

  • Un automobiliste a tué Bob près de Fontainebleau le 11 janvier dernier. Le nom est inventé car BFM ne le précise pas. C’est un accident de la route. Mais il n’y a eu aucune réparation, aucune compensation, pour les proches de Bob. Est-ce parce que c’était un loup gris ?
    Source : BFM.

  • Le 21 septembre, Tya, 13 mois, a été abattue dans les Gorges du Caramy (PACA) par un projectile au cou, alors qu'il y avait une battue par loin. Coïncidence ? (Var matin)

Jobs

Après une vie de galères, P'tit Roux et Mistigri vivent maintenant dans les bureaux d'une entreprise humaine. “C’est une présence et quelque chose qui détend un peu le fonctionnement quotidien. Quand on reçoit un coup de fil d’un client et qu’on voit qu’il dort à côté, on se dit : après tout, pourquoi s’énerver ?” (France 3)

Comment réguler les activités humaines ?

Traquées par les touristes au Sri-Lanka, les baleines bleues prennent le large et pourraient heurter des cargos. (France info)

Côté végétaux

  • “Les arbres indigènes sont des refuges pour la faune locale, les oiseaux et les pollinisateurs. Ceux venus d’ailleurs, beaucoup moins car ils gardent leur écosystème d’origine. Prenons le platane : pourtant présent en France depuis maintenant 300 ans, cette espèce acclimatée n’est associée qu’à deux types d’insectes contre 400 pour le chêne ou le saule.” (Cerema.fr)

  • Les animaux non-humains sont plus efficaces que les humains pour planter des forêts. (notre-planete.info)

  • La pratique du jardinage permet aussi de réduire les risques de cancer ! (Le Dauphiné Libéré)

  • Méthode Myawaki : une étude de 2010 réalisée dans une micro-forêt en Sardaigne, fait état d’une mortalité des arbres comprise entre 61 et 84 % au bout de douze ans. (France 24)

  • Alors que les néonicotinoïdes sont enfin interdits en France pour la culture de betterave (merci l’Europe !), il y a une filière à restructurer. Reporterre explique pourquoi les betteraves bio sont rares en France. Intéressant !

  • Le CESE se prononce en faveur d’une légalisation encadrée des usages dits « récréatifs » du cannabis !

À venir

  • Il y aura un cortège écolo lors de la manifestation du 31 janvier à Toulouse. Le tract pointe que “pour baisser notre impact sur le climat, pour notre bien-être, il faut baisser la durée du temps de travail”. La carte de toutes les manifestations.

  • Le 2 février, c’est la journée des Zones humides. La Fondation pour la nature et l’homme te dit tout sur les zones humides et liste tous les événements, qui auront lieu du 28 janvier au 28 février 2023.

La vidéo

C’est tout pour aujourd’hui, bon week-end !

Philippe

PS : Je peux te demander un truc ? Si tu penses que cette newsletter peut être utile à quelqu’un, forwarde la lui ;-)

Share this post

Climat, fin d'une agriculture, spécisme...

terrien.substack.com
Comments
TopNew

No posts

Ready for more?

© 2023 Philippe Couzon Ⓥ
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing