Changer ensemble ou détruire ensemble.
Nous sommes en alerte canicule, l'occident brûle, et ce n'est pas ça l'été.
📷 Photo de Mark Stosberg sur Unsplash
Namasté,
Il fait chaud. Tu es au courant. L’Hexagone et la Suisse sont entrés dans une période caniculaire. Le gouvernement français a même eu une réunion de crise pour décider de remettre en place un numéro vert. Gratuit, on peut l’appeler de 9h à 19h au 0 800 066 666. Je serais une entreprise qui concourt à l’ébullition climatique, je tremblerais devant tant de résolution à agir.
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail, je suis Philippe, végan depuis presque 10 ans. Ça ne fait pas de moi un expert en véganisme, mais, comme tous les végans, ça veut dire que j’ai entendu tous les arguments foireux contre le véganisme et qu’ils ne pèsent toujours rien par rapport à la vie d’une poule. Ça veut dire aussi que je n’ai pas toujours été végan, que j’étais carniste, que je regrette ne pas m’être mieux informé plus tôt, alors que je m’intéressais au climat depuis très longtemps. Le problème, ce n’est pas juste l’absence de partage des richesses, l’accaparement des ressources, la militarisation, les voitures et les avions, c’est aussi qui il y a dans nos assiettes. Avec cette newsletter, j’essaie de faire une petite veille, d’abord pour classer les informations lues toutes la semaine, les recontextualiser et les hiérarchiser, en espérant que cela puisse servir à d’autres aussi. Je parle de personnes lorsque je parle d’animaux sentients (clique là si tu veux plus d’infos sur la sentience), humains compris, et j’ai tendance à dire “gens” quand ce ne sont que des humains. Mais c’est variable.
Je te l’envoie une fois par semaine, autour du samedi, même si je dois t’avouer que plus je passe du temps dessus, plus c’est compliqué de m’y tenir. 🐾
Dans ce mail
Stoppons le conservatisme écologique
Piéton, aussi pour les animaux
Parlons X
Actus
En vrac
Culture
Tendance
Association
La vidéo
Stoppons le conservatisme écologique
L’été 2023 n’est pas un été “normal”, comme il pouvait au XXᵉ siècle. Il ne devrait plus y en avoir. Tu le sais. Ce n’est pas seulement une question de météo, mais aussi de climat. Les experts du GIEC, qui synthétisent l’état des connaissances humaines, le disent.
La logique voudrait qu’on change le modèle de notre société techno-industrielle hérité du XIXᵉ siècle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour nous préparer à la hausse des températures, à nous adapter aux conséquences des actions de l’humanité sur le climat et la biodiversité, par exemple en améliorant la circulation et l’accueil des migrants et réfugiés, en adaptant les villes, en débitumant, en implantant des jardins urbains, en modifiant notre rapport au temps pour qu’il ne soit plus dépendant de l’automobile, aussi bien dans nos loisirs et que pour le travail, qu’il soit adapté aux événements climatiques. En programmant la fin de l’élevage et la conversion de l'industrie agro-alimentaire. Mais, au lieu de cela, alors que nous voyons sur nos écrans, ou directement, les feux aggravés par la sécheresse et la hausse des températures, rien. Ou si peu. Même si ce peu est à saluer, évidemment.
En parlant des gigantesques feux au Canada, ou de toute région occidentale dévastée par n'importe quel phénomène climatique, ils montrent avec évidence que l'on peut vivre la catastrophe au plus proche, jusqu'à voir la mort autour de soi, sans bouger d'un iota dans nos modes de vie ensuite.
Lors d’une table-ronde sur les imaginaires, aux Résistantes, une personne, lors des questions / réponses, prit la parole pour dénoncer le manque d’imagination des intervenants, enfermés dans un imaginaire bourgeois, conservateur. Mais, par définition, le le conservatisme n’est pas progressiste, y compris en matière d’écologie. Le Not In My Backyard ne peut pas faire une politique. Il faut aller plus loin.
Piéton, aussi pour les animaux
Discussion, il y a quelques jours, avec une personne qui vit sans voiture et a vécu longtemps dans les bois. Il mangeait de la viande. Il ramassait les animaux morts sur les bords des routes, comme tous les charognards, les fumait et les salait pour les conserver. Pour lui, de ce qu’il a vu de son expérience, les routes sont des carnages. “Le bitume est noir du sang et de la kératine des animaux, ainsi que d’insectes morts”, disait-il. Les voitures vont trop vite pour que les animaux puissent réagir et s’échapper comme ils le feraient avec des prédateurs. Il y a donc un enjeu à réduire la vitesse des voitures a minima, mais surtout à les remplacer par des moyens de transports musculaires. Le vélo, par exemple.
Passer à l’électrique n’a strictement aucun sens. Les ressources en minéraux ayant elles aussi une limite, et les extraire étant ravageur pour l’environnement.
Rester au fossile n’en a bien évidement pas plus.
La seule sortie par le haut envisageable, tant pour l’environnement que pour nous, c’est de freiner drastiquement notre consommation en énergie. Donc décroître économiquement. Donc en finir avec le capitalisme
Raph.
Il y a un enjeu à penser le monde sans voiture. La coalition de la déroute des routes demande un moratoire sur les projets routiers mais il faudrait aller plus loin et commencer à débitumer, à se rendre aux manifestations contre les routes sans utiliser de voiture, sans payer des péages, sans acheter du pétrole. Bref, sans utiliser les infrastructures et sans rémunérer les entreprises écocidaires qu’on dénonce.
La généralisation du covoiturage est une fable dans un monde individualiste, libéral, non planifié, non-contraint par un prix du pétrole au moins 2 à 3 x + haut.
Parlons X
Twitter, devenu X, n’est plus l’agora planétaire que nous imaginions. Il a porté des espoirs d’émancipation, de démocratie, mais c’est fini. Après avoir réduit la modération à rien, réautoriseé des comptes d’extrême-droite qui avaient violé les CGU, Elon Musk veut aussi supprimer la possibilité de bloquer des personnes. Le harcèlement, le doxing et la mise en danger des Xers vont donc s’accentuer.
He's going to get people killed with this.
You know what Nazis used to do in my Twitter replies before I started mass blocking?
They'd give my home address out to OTHER Nazis in my replies who had expressed an interest in murdering my family and me
Les scientifiques, harcelés et menacés, ont déjà vu les changements depuis l’arrivée de Musk et ont largement quitté X. Il y a donc un enjeu à ne pas financer, par sa participation, ce réseau. Ca tombe bien, le fédivers grandit tous les jours et est basé sur la modération et la possibilité de bloquer des utilisateurs, de différentes manières, pour sécuriser des espaces.
Actus
En Uruguay, le gouvernement a remplacé l’eaiu potable du robinet par de l’eau salée.
Au Portugual, l’abonnement mensuel au train en illimité est maintenant à 49€.
Les incendies dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada provoquent le départ de dizaines de milliers d’humains. La capitale, Yelloknife, va disparaître. Et toujours les mêmes oubliés : “Les animaux sauvages meurent dans les flammes, dans l'indifférence générale alors qu'ils n'y sont pour rien !” réagit Hypathie.
Avec vélos et tracteurs, le convoi de l’eau est parti presque de Saine-Soline, direction Paris. Une surprise est prévue dans la capitale française Je kifferais que ce soit en canoë car faire un convoi de l’eau sur le bitume, ça reste chelou, non ?
Vendredi 18 août, à l’occasion de la journée mondiale des orang-outans, l’association PAZ a manifesté devant le Jardin des Plantes de Paris pour demander la libération de Java, Tämu, Banggi, Théodora et Nénette. L’association demande qu’ils soient transférés dans un refuge. Nénette a été enfermée à l’âge de 3 ans, en 1972. Globalement, PAZ demande que la Ménagerie soit fermée.
Sources : Vega,Le Parisien, France Bleu Paris, PAZ.
Balltze, sans doute le plus célèbre Shiba Inu de l’Internet, s’est éteint vendredi.
L’orque Lolita est morte après 50 ans de captivité dans un bassin de 26 mètres sur 11 mètres, à Miami. Il était prévu qu’elle soit relâchée dans le Pacifique. Trop tard.
Ce week-end, la commune d'Issigeac, en Dordogne, organisait des journées médiévales. PAZ a dénoncé le spectacle de faucons, et notamment les conditions des 6 heures de transports. L'utilisation d’animaux sauvages dans les spectacles itinérants seront interdits en France après 2028.
Du 24 au 26 août, les journées d’été d’EELV vont bannir la viande animale. C’est un progrès. Mais il est toujours bon de rappeler qu’il n’est pas possible de faire du fromage à base de lait animal, sans élevage et sans tuer des veaux ou des agneaux.
La Révolution Écologique pour le Vivant (REV), le parti d’Aymeric Carron, organise son unirevcité d'été les 26-27 août. Il sera question d’écologie antispéciste, de la végétalisation de l’alimentation, d’écocide, d’ouverture des frontières. Restauration végane, évidemment !
Près de Bure, il y a une rencontre des luttes paysannes et rurales entre le 26 août et le 3 septembre. Ce qui est intéressant, c’est qu’il va y avoir plusieurs ateliers qui vont parler ou défendre l’antispécisme. Le mardi à 10h, table-ronde sur les pratiques culturales antispécistes en maraîchage. Puis, à 17h, débat “L’antispécisme intersectionnel au cœur des luttes d’émancipation”. Le vendredi à 10h, projection-débat sur les fermes en transitions vers l’agriculture bio-végétalienne, et, en même temps, un arpentage (c'est-à-dire une lecture commune, plus d’infos là sur la pratique de l’arpentage) sur la brochure « entretien avec une militante antispéciste anarchiste brésilienne ».
En vrac
Les chocs qui nous attendent quand toutes les glaces auront disparu.
Les assureurs financent l’extraction d’énergie fossile et ne peuvent plus assurer les maisons face aux risques d’incendies… dûs à l’extraction d’énergie fossile.
“Remettre en cause la place de la voiture individuelle en France, c’est parfois comme critiquer une religion.” Les 10 mensonges les plus courants sur la voiture en France, chez Bon Pote
Le rôle des médias est crucial pour donner des faits, rendre la complexité des services écosystémiques rendus, et montrer la biodiversité dans sa dynamique. "On ne sauvera pas les espèces une par une."
L'infrastructure écologique, une méthode pour conserver la nature.
Les scolytes s'installent dans les épicéas du massif jurassien.
Aux États-Unis et en Europe, les éleveurs reçoivent 1000 fois plus de subventions que les maraîchers ou le développement de la viande cultivée (lien en anglais). Alors que l’élevage détruit des personnes, le climat et la biodiversité. On finance tous cela.
Le dilemme des antispécistes: faut-il s'attaquer aux abattoirs ou au Parlement?
Culture
Ecotopia n’en finit pas d’être redécouvert. J’en recommande la lecture à tous. Ce qu’il imagine est particulièrement nécessaire aujourd’hui. Perso, je trouve la gestion de la violence, dans cette société par ailleurs non-violente, telle que décrite, un peu dérangeante. Mais peut-être est-il nécessaire de la normaliser pour la canaliser ?
Tendance
Staycation, ce sont des vacances, mais sur place, ou presque. France Bleu prend l’exemple de ce couple parti à 6km de chez lui, à Martes-Tolosane, en Haute-Garonne. Quand même en voiture.
Association
Tous en selle, en Seine-Saint-Denis. “Leur projet ne concerne pas le militantisme sur le réaménagement des voiries ni la création de pistes cyclables (d'autres associations s'occupent de tout ça). Ielles agissent directement pour et avec les cyclistes d'aujourd'hui et de demain, dans les quartiers populaires, avec une attention particulière pour les enfants et les adolescent.e.s.” (Chulinetti)
La vidéo
Notre système économique, tout comme notre fonctionnement humain, est basé sur la récompense et le plaisir (la dopamine). Mais il y a un problème : on nous demande de consommer moins. Alors, comment on fait ? Comment va-t-on vers la sobriété ? Cyrus North donne des pistes.
(Avec Green Got comme sponsor, puisque changer de banque est un geste facile pour protéger l’environnement !)
Merci d’avoir lu jusqu’ici. Bonne semaine !
Philippe
Y a 15 ans, j'écrasais systématiquement toutes les bestioles que je pouvais croiser dans mon habitation et maintenant je dis "oh pardon" quand je me prends une toile d'araignée. Bravo les wokes !