Namasté,
C’est peut-être le chiffre que je retiendrai de la semaine : notre famille Sapiens est plus petite que ce qu’on pouvait imaginer. Il y a un million d’années, nous n’étions que 1280. Nous n’étions même pas encore des Sapiens. Nous avons stagné à ce nombre pendant environ 117 000 ans. Tu imagines le nombre de générations ? Les Sentinelles, pour comparaison, dans le golfe du Bengale, vivent dans un monde où ils ne sont que 400. Bref, nous avons failli disparaître et nous sommes tous issus de ces hominidés. C’est à lire dans Géo et je trouve ça vertigineux.
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail, je suis Philippe, végan depuis 10 ans et, avec cette newsletter, j’essaie d’organiser les informations que je peux trouver dans la semaine. Écolo ou animaliste ? J’aimerais juste que la Terre reste habitable pour toutes et tous.
Ah oui, je t’envoie ce mail une fois par semaine. De préférence le samedi. 🐾
Au menu de ce mail
Contexte
A la Une
Ailleurs
En vrac dans l’actu
Trois pétitions
Une bonne et belle idée
La vidéo
Contexte
“En 2023, le monde va consommer plus de pétrole qu’il n’en a jamais consommé dans toute l’histoire.”
En France, près de 2000 enfants dorment dans la rue. Cela n’inclut pas ceux qui dorment en squats ou bidonvilles.
Trois cochons sur quatre ont la queue coupée en Europe, malgré les interdictions de l’Union européenne.
Tu te rappelles que Béchu, ministre de la transition écologique, veut adapter la France à +4°C ? Mauvaise nouvelle : au-delà de +3,9°C, la photosynthèse déraille.
Environ un tiers des sites du patrimoine mondial de l'Unesco présente une situation inquiétante sur le plan de la sauvegarde de la biodiversité.
“What every climate scientist will tell you:
À la Une
Photo de Evgeny Nelmin sur Unsplash
La pollution de l’air, première menace pour la santé humaine
Oui, pire que le tabac ou la malnutrition infantile !
Pourquoi c’est important ?
Il y a très peu de moyens pour lutter contre cette pollution et, pire, ce sont les pays avec le moins de moyens qui sont le plus touchés.
En France, un département entier n’a plus d’eau, Mayotte
Déjà soumis à de nombreuses coupures (des “tours d’eau”…. depuis 2017 !), à partir de lundi, les Mahorais n’auront plus que de l’eau un jour sur trois. Ils ont déjà de la boue qui coule au robinet. Le Telegramme essaye de résumer d’où vient cette pénurie d’eau, avec notamment une sécheresse qui se répète, aggravée par la déforestation. Mais, surtout, des infrastructures inadaptées. L’usine de dessalement a été inaugurée en 98, n’a jamais tourné à plein régime et les travaux décidés en 2017 ne sont toujours pas terminés. Mayotte est une île entourée d’eau, faut-il le rappeler ?
Sur LinkedIn, depuis Mamoudzou, la préfecture de Mayotte, Camille Déchin-Hervouët écrit : “C'est fascinant d'observer à l'échelle d'un micro-territoire, ce qu'il va se passer dans le monde d'ici quelques décennies, avec le dérèglement climatique.” Elle ajoute : “On ne sait pas si le gouvernement a prévu quoi que ce soit pour novembre-décembre, quand il n'y aura plus d'eau du tout. Quand les risques sanitaires seront explosifs, quand les phénomènes de violence face à l'absence de cette ressource vitale deviendront inévitables.”
Une pétition a été lancée pour que l’État français agisse.
Ailleurs
“Croire que la culture de liens affectifs imaginaires avec les bêtes et les plantes pourrait enrayer l’extinction en cours est une pensée séduisante. Mais nous savons qu’il n’en est rien. L’«indifférence bourgeoise», si bien nommée par Theodor W. Adorno pour désigner le terreau de la barbarie, s’accommode fort bien de toutes sortes de raffinements esthétiques.”
Aliènor Bertrand, philosophe et chargée de recherche au CNRS, dans la tribune L’époque de l’empathie est révolue
“Un jardin c’est une ville. Chaque tige, tronc, fleur, recoin peut devenir un habitat pour un animal précis. Les abeilles terricoles aimeront creuser leur nid sous une pierre en plein soleil. La chrysope aimera se nourrir du nectar des fleurs des chardons et pondre à proximité des populations de pucerons. Pour accueillir tout ce petit monde, il faut savoir lâcher prise.”
À lire dans la newsletter La vie partout.
“Le formidable Delicatessen (Caro et Jeunet, 1991), nous raconte le quotidien d’un immeuble de banlieue après un désastre apocalyptique, où un boucher-charcutier fait fortune en fournissant de la viande aux habitants de l’immeuble, sans qu'ils ne se posent trop de questions sur sa provenance. Une métaphore des consommateurs de KFC ?”
Dans le NovFut #21 de Cyroul, consacré à l’apocalypse dans la SF
En vrac dans l’actu
Le syndicat Solidaires étudiants avait attaqué devant le tribunal adminstratif la décision du CROUS de mettre des étudiants à la rue pendant les Jeux olympiques et paralympiques à Paris. Et c’est une victoire ! Les étudiant.es pourront rester chez elles et eux l’été prochain !
Reporterre publie un reportage sur l’accueil des rescapés pris en charge par l’Ocean Viking, en mer Méditerranée. Il y a un protocole très humain qui devrait être étendu et permettre une meilleure prise en charge des gens qui fuient, non ?
Pollinis dénonce le système de prolongation sans fin des pesticides en Europe.
À Cadenet, dans le Vaucluse, les chasseurs nourrissent et relâchent des lapins de garenne, pour pouvoir leur tirer dessus. Mais ces derniers s’empressent d’aller faire des dégâts dans les zones maraîchages. Les humains sont les seuls prédateurs de ces lapins puisque les chasseurs tirent aussi sur les renards. Et tout ça avec l’argent public. Plus d’infos chez l’ASPAS.
En Norvège, des dizaines de rennes ont été tués pour avoir franchi la frontière russe.
La Coupe du Monde de Rugby commence le 8 septembre, TotalÉnergie fait partie des sponsors. Malgré des menaces de poursuites judiciaires par les organisateurs de la Coupe du Monde, Greenpeace a publié une vidéo pour souligner que toutes les 3 heures et 37 minutes un Stade de France est rempli en pétrole alors que, si nous voulons garder une planète habitable, il va falloir que le pétrole reste dans le sol.
Mercredi soir, Emmanuel Macron recevait quelques chefs de partis. Pendant les 12 heures de réunion, Marine Tondelier (EELV) a essayé de parler de l’habitabilité de la planète, sans succès. Mais, en même temps, comment faire cela en mangeant les morceaux d’un saumon et d’une pintade ? Reporterre rappelle qu’“Emmanuel Macron était censé présider un conseil de planification écologique le 5 juillet”…
À l’Université d’été du Medef, le gouvernement français et TotalEnergies se sont félicités. Camille Crosnier était aussi présente et, entre patrons qui ont fait du tourisme en avion cet été, et les climatosceptiques, son reportage est à pleurer. À retrouver sur le site de France inter.
Il y aura des protéines végétales lors de l’événement Toulouse à table, la semaine prochaine. En effet, un menu “végé” est prévu avec un cassoulet sans viande… mais il est servi avec du pâté en croûte.
L'Ultra-trail du Mont-Blanc asphyxie la vallée de Chamonix. Pourtant des propositions pour diminuer l'impact carbone existent : favoriser la participation des participants qui viennent en mode doux (pourquoi autant de jets ?!), réduire le nombre de coureurs, arrêter le partenariat avec Dacia (les Green runners s'engagent pour cela) . WWF a estimé que l’empreinte carbone s’élevait à 11 610 tonnes équivalent CO2 pour l’édition 2019, soit ce que 23 220 personnes devraient émettre au maximum pendant une année !
La Fresque du climat devient un phénomène viral dans les entreprises
La fresque des animaux est née !
Le gouvernement islandais réautorise la mise à mort de baleines en disant qu'il est possible de mieux les tuer. Je ne vois pas dans quel monde ça peut passer comme justification.
À Vendine (Haute-Garonne), 7 platanes centenaires ont été abattus pour permettre le chantier de l’A69. Les abattages ont commencé à minuit. Contre attaque raconte : “Il a fallu pas moins de 200 militaires, des drones, un hélicoptère, pour imposer ces destructions en catimini.” Pourtant, il existe un projet alternatif à cette autoroute, avec la création d’une véloroute entre Castres et Toulouse et la création de nouvelles gares et un budget inférieur à celui de l’autoroute.
Exxon, qui ne veut pas quitter le pétrole et le gaz comme source d'énergie, constate qu'on ne tiendra pas les objectifs de l'Accord de Paris. Julianoë de commenter : “On entre dans une nouvelle phase de cynisme. La fin de la décennie 2010 était celle du constat et des promesses. La décennie 2020 va être marquée par un changement de récit : on va dans le mur, on ne tiendra pas les objectifs, utilisons le temps qu'on a pour se préparer à l'impact. Un récit qui arrange très bien les entreprises qui font leurs sous, les gouvernants qui sont d'une élite relativement safe pour encore des décennies. Derrière, c'est tous les autres qui dégustent.”
Depuis le 1er septembre, les bus de l’agglomération de Bourges sont gratuits ! 30% d’usagers supplémentaires sont attendus.
Deux étudiantes en Master Tourisme Sportif et d'Aventure à l'Université d'Angers font un mémoire sur la pratique du vélo en vacances. Elles ont quelques questions en ligne si tu es concerné.e.
Trois pétitions
Contre la déforestation de Sipora, en Indonésie
L’Indonésie a accordé à une entreprise un permis d’exploitation forestière de 20 706 ha de forêts et de terres autochtones à Sipora, dans les îles Mentawaï. Cette déforestation exposerait la population locale aux inondations, aux pénuries d’eau et aux effets du changement climatique.
Tests sur les chiens
Chaque année, plus de 4000 chiens sont expérimentés dans les laboratoires français, et plus de la moitié y sont tués. Dans les élevages de Marshall BioResources (MBR), qui a breveté des beagles (sic!), les chiennes ne sont considérées que comme des « reproductrices ». Leurs petits sont séparés d'elles tôt, et toutes et tous sont finalement vendus et envoyés vivants ou morts, entiers ou en morceaux (organes, sang...), vers les laboratoires. One Voice publie un rapport et propose la signature d’une pétition.
Glyphosate
L’utilisation du glyphosate, un herbicide, pourrait être autorisé pour 15 années supplémentaires, après avoir eu un renouvellement de seulement une année. “Dans un rapport paru le 6 juillet dernier et dont seul un résumé était rendu public, l’EFSA [l’Autorité européenne de sécurité des aliments] n’identifiait pas de risques suffisamment critiques pour la santé ou l’environnement qui justifieraient une interdiction de cet herbicide. Elle soulignait néanmoins des lacunes dans les données qui lui ont été fournies, ainsi que des problèmes de toxicité.”, dit le site Toute l’Europe, financé par le gouvernement français.
A minima, le manque de données, pour une molécule exploitée par Monsanto depuis 1974, et la toxicité, posent des questions. Mais le principe même d’avoir un herbicide dont le but est de supprimer de la biomasse est aussi problématique. Petit tour sur la fiche Wikipédia : la toxicité est bien là, mais, pire d’après moi, il se retrouve partout, pas seulement sur les espaces qu’il est censé désherber. Cela représente autant de nourriture en moins pour animaux qui dépendent des végétaux. Et nous sommes quelques uns.
Le groupe Les Verts/ALE, au Parlement européen, a lancé une pétition.
Une bonne et belle idée
Des arbres fruitiers immergés pour servir d'abris pour poissons et coquillages.
La vidéo
Il fallait revisiter “Une souris verte” et c’est fait ! Attention, tu risques d’avoir la voix dans la tête ;-)
Avec bienveillance et rage, passe un bon week-end !
Philippe