Bonjour,
La planète attendra. La réforme des retraites que propose l’exécutif est un choix politique : celui de l’augmentation de la production et de la croissance.
Moi j'aimerais que le gouvernement explique à sa population comment à partir de 2030 et au delà, la population aura un travail garanti pour aller jusqu'à 64 ans dans un monde où le rechauffement climatique va rebattre toutes les cartes de l'économie mondiale...
Les scientifiques disent qu’il faut réduire les émissions de CO2 ? Le gouvernement ne semble pas au courant. Il veut plus de production, de biens, d’émissions. Reporterre fait le point.
La contre-réforme des retraites n’est ni bonne pour les salariés, ni pour la planète. C’est bien un choix puisqu’on peut faire les choses différemment. Les policiers, par exemple, pourront partir à 54 ans.
Ce qui me désole, c'est qu'on va passer un mois minimum sur le sujet des retraites, alors que, dans le même temps, balek de l'équilibre des émissions de C02 ou de la biodiversité. L'année passée, le "jour de dépassement" était le 5 mai. Là, il y a un vrai déficit.
Le gouvernement, évidemment, ne veut pas que le pays soit bloqué, et notamment les raffineries. C’est sans doute la meilleure illustration que notre société dépend encore fortement du pétrole. Un gouvernement qui voudrait saccager le modèle social devrait commencer par décarboner l’économie. Bon, ok, il devrait commencer par ça même s’il ne voulait rien saccager ;-)
Au passage, les géants du CAC 40 ont reversé 80 milliards d'euros à leurs actionnaires en 2022.
Protecting a livable planet for the next ten thousand generations is more important than following arbitrary social norms.
Dans les autres idées à la con, il y a celle de raser de l’Amazonie. Cette fois, ce n’est pas au Brésil que cela risque de se passer, mais en France, en Guyane. Et ce sont notamment des eurodéputés du parti présidentiel français Renaissance qui ont déposé un amendement dérogatoire, pour produire du biocarburant et de l’électricité. À lire sur La Relève et la peste.
Une vidéo parodique un peu trop ressemblante
INTERBEV, le lobby de la viande ne veut tellement pas que vous voyiez cette vidéo d'Ami des Lobbies qu'il a attaqué en justice le créateur de la chaîne Youtube.
Ça serait bête que du coup plein de gens redécouvrent cette vidéo.
Le printemps en janvier
Chez moi, il y a déjà du pollen, les arbustes bourgeonnent, et je vois des nids de chenilles processionnaires dans les pins.
Mi janvier ....
C'est très flippant
Justine Prados décrypte, pour Vert, ce faux printemps qui met la végétation sens dessus dessous : “Cet épisode inédit par sa durée et son intensité n’est pas sans effet sur la biodiversité. Les végétaux (mais aussi les animaux) répondent aux stimuli de leur environnement, dont la température, pour décider de la reprise des activités après la période de dormance.” Les conséquences sur l’agriculture et les écosystèmes peuvent être néfastes.
Madame Mollette a raison, c’est flippant. C’est sans doute pour cela, dans les rassemblements écolos / alternatifs, une grande attention est portée au care, au bien-être des militants. Mais, pour Aude Vidal, dans CQFD, le développement personnel dépolitise les milieux écologistes.
Le recadrage sur soi ou son milieu le plus proche parce que c’est la seule échelle à laquelle on se sent en capacité d’agir concrètement, et le refus de regarder en face les verrous – et donc les leviers d’action – d’un changement profond de société parce qu’il ne faudrait pas accorder trop de place à la « négativité » ; tout cela nous empêche de poser un regard plus politique sur les réalités du capitalocène et d’aller chercher les alliances dont sont faites les luttes.
L’agriculture végane
J’ai souvent dit que les conditions de production de fruits et légumes étaient un impensé dans le véganisme. Mais c’est en train de changer. Le maraîchage se végétalise aussi. Il y a une carto des fermes véganes et la définition d’un standard “biocyclique”. Il n’y a aucune exploitation sans intrants animaux en Occitanie.
En Bretagne, Aurélien Fercot et Bao Fernandes cultivent leurs 12ha de manière végane, sans lisier ni fumier. À lire chez Reporterre.
Depuis deux ans, Benoît Noël, en Belgique, a fait le pari de l’agriculture végane et propose une activité de maraîchage « performante » et « communautaire ». Un véritable projet politique pour lui. À lire chez Reporterre.
Maintenant que l’agriculture végane se développe, il va être nécessaire de pouvoir différencier les fruits et légumes sans et avec exploitation animale, non ?
Ah, pendant qu’on y est. Futur a fait une remarquable vidéo sur l’élevage et l’écologie, avec un passage sur la séquestration du CO2 par les pâturages. Je n’avais jamais pensé à comptabiliser les émissions de méthane des bovins…
Le jardin
Le marc de café, particulièrement l'acide chlorogénique qu'il contient, ralentit la croissance des plantes ou altère la germination.
Le train train…
Tu as peut-être reçu ta rétrospective 2022 de la SNCF. Je trouve ça cool de pouvoir se rendre compte de ce que l’on consomme. Perso, j’ai parcouru 3756km pour 63kg d’équivalent CO2. 5km/jour ça aurait pu se faire à pied, mais le rapport km/émissions me semble intéressant tout de même ! Sur les 166 mensuels qu’il faudra atteindre en 2050, cela représente cependant un peu plus de 5kg.
La chasse, mais pas pour tous
Les humains sont des animaux étranges. Ils se donnent le droit de chasser, c’est-à-dire de tuer d’autres animaux, mais refusent que d’autres animaux fassent de même. Prenons l’exemple d’un renard. Contrairement aux humains, il n’a pas la possibilité d’acheter sa nourriture. Il est donc contraint de la trouver. Il peut arriver qu’il aille se servir dans des poulaillers. En même temps, quelle idée de rassembler en un lieu des volatiles qui ne peuvent pas s’échapper ?
Le poulailler n’est pas là que pour protéger les poules. Sa fonction est aussi pratique. Le poulailler permet aux humains d’avoir les poules à portée de main, notamment pour retrouver facilement les œufs. D’ailleurs, si un renard s’introduit dans un poulailler, c’est bien que le poulailler ne protège pas correctement, non ?
Bref, si les humains s’arrogent le droit de détenir, utiliser, tuer des non-humains, pourquoi les renards n’auraient pas aussi le droit de le faire ?
Image du renard par Pexels sur Pixabay.
En vrac…
ExxonMobil savait depuis les années 1980 ce qu’il allait advenir du climat.
La disparition des animaux non-humains, liée au changement climatique, sera le double de ce qui était estimé. En cause, les co-extinctions. La végétation sera aussi durement affectée. À lire sur Futura.
La justice française a prononcé un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone. Médiapart publie l’ordonnance des juges.
Des “virovores”, des organismes qui se nourrissent de virus, vivent dans nos eaux douces. Cela pourrait avoir un impact sur la quantité de carbone émise dans l'atmosphère. À lire dans le Courrier international.
La diminution de la pollution issue de gaz émis par les réfrigérateurs et les climatiseurs aide la couche d’ozone à se reconstituer. Mais des projets de géo-ingénierie, qui visent à lutter contre le réchauffement climatique, menacent cette bonne nouvelle. À lire dans Le Parisien.
“Les différents baromètres de l’ADEME montrent que les Français ont conscience de l’urgence climatique et de la nécessité de changer leurs modes de vie. Mais ce changement appelle une réorganisation en profondeur du modèle économique et politique.” C’est passionnant et à lire sur le site de l’ADEME.
Clap de faim pour l'incroyable cavale des vaches Québec. Deux veaux sont nés en décembre. À lire sur 20 minutes.
Bilan carbone : une tomate sous serre équivaut à une tomate importée d'Afrique du Sud.
Une dizaine de canons à neige de la Clusaz (Haute-Savoie) ont été dégradés dans la nuit du 6 au 7 janvier. À lire sur La Relève et la peste.
À noter que, pour un blocage de circulation, en juillet dernier, des militants de Dernière Rénovation, qui plaidaient l’état de nécessité, ont été condamnés, mais dispensés de peine. La Relève et la Peste dit que “le tribunal a estimé qu’il n’y avait pas de sens ou de justification à ce que la société inflige une peine à des citoyens qui luttent pour leur survie et celle de leurs proches.”Mardi, des milliers de poissons, essentiellement des sardines, ont été découverts morts sur une plage du Finistère. Plus à lire sur Contre attaque.
Le sénateur Les Républicains Arnaud Bazin a déposé une proposition de loi pour interdire la corrida et les combats de coqs aux moins de 16 ans. À suivre sur le site du Sénat.
Jeudi, Tereos, propriétaire de la marque Béghin-Say, a été condamné à une amende de 500 000 euros et à plus de 9 millions d'euros de dommages et intérêts pour avoir pollué l'Escaut en 2020, provoquant la mort de plusieurs milliers de poissons. À lire sur france bleu.
MaPetitePlanète (MPP pour les intimes)
Ma Petite Planète est un défi environnemental. Il y a plusieurs sessions par an. La prochaine se déroule du 23 janvier au 13 février. On peut jouer, par équipes, entre collègues, amis, collègues, créer des ligues… Je suis déjà dans une guilde, #TeamGreta, évidemment. Tu participes ?
C’est tout pour aujourd’hui, passe un bon week-end !
Philippe