Activités humaines : la facture est salée
Des actus et aussi des animaux non-humains qui sont des peoples.
On m'a demandé si l'impact environnemental de nos décisions devait guider nos vies.
J'ai répondu "est-ce que garder une Terre habitable pour toutes et tous doit guider nos vies ?"
Namasté,
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par te proposer de t’abonner à la newsletter greenissim, qui parle végétalisation de l’alimentation. Les deux premiers envois sont géniaux !
🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail, je suis Philippe. Avec cette newsletter, j’essaie d’organiser des infos écolos et animalistes que je peux trouver dans la semaine.
J’envoie le mail une fois par semaine, généralement le samedi. 🐾
Dans ce mail
À la Une
Les mauvaises nouvelles
Les bonnes nouvelles
People
Drames
Pétitions
Vidéo
Agenda
À la Une
Pacifique. L’Australie accorde l’asile climatique aux 11 000 habitants humains de l’archipel de Tuvalu, qui va disparaître sous la montée des eaux. L’accueil sera progressif.
L'humain perturbe le cycle du sel à l'échelle mondiale. Cela a des conséquences sur les autres animaux, mais aussi les écosystèmes. Les cultures sont en danger. Heureusement, des solutions existent. Pour déneiger, par exemple, Washington utilise du jus de betterave, avec le même effet que le sel.
En 2030, les pays extracteurs prévoient de produire deux fois plus d'énergies fossiles que la limite fixée pour empêcher le réchauffement à plus de 1,5 degré.
Effet de serre : la réduction de la pollution émise par les bateaux a contribué à l'aggravation du réchauffement climatique depuis 3 ans. La pollution a masqué l'évolution réelle du réchauffement climatique. Pas de bol…
futura-sciences.comLes forêts en passe de devenir un obstacle à la neutralité carbone. L'ancien forestier Jean-Claude Nouard alerte sur l'état des forêts du Limousin, sur le remplacement des chênes par des pins.
Octobre 2023 est le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Depuis juin, les températures mensuelles battent des records les unes après les autres.
Les vagues de chaleur européennes s'intensifient plus vite que n'importe où dans le monde.
Le 4 novembre, la barre des 35 °C a été franchie en Crète. Une première pour un mois de novembre en Europe.
La France est le seul pays européen à ne pas atteindre ses objectifs de déploiement d’énergies renouvelables. En cause, notamment, une réglementation favorable à l’aviation civile et militaire contre les implantations d’éoliennes.
La maladie hémorragique épizootique (MHE), appelée le "Covid de la vache", se répand en Occitanie. Elle n'est pas transmissible aux humains. Symptômes : fièvre, difficultés respiratoires, œdèmes, problèmes de locomotion. Facteur de transmission : les moucherons. Mortalité : 1%. actu.fr
Les bélugas du Saint-Laurent ont une vie misérable, entre eaux polluées et surchauffées, activités humaines générant du stress.
Les mauvaises nouvelles
Pablo Escobar avait fait venir en Colombie quelques hippopotames. Il a été tué en 1993 et, depuis, livrés à eux-mêmes, ils prospèrent. Ils pourraient être un millier en 2035. Une partie va être tuée, d’autres dispersés dans le continent.
Les assureurs français Axa et Scor sont pointés du doigt pour leur contribution au réchauffement climatique.
Sécheresse. Au Brésil, le Rio Negro, un affluent de l’Amazone, a atteint son niveau le plus bas depuis 121 ans, avec des conséquences désastreuses pour la biodiversité et les populations.
Financement de l'industrie brésilienne du bœuf et déforestation illégale en Amazonie : l'ONG Sherpa, qui s'est appuyée sur les révélations de Disclose, a déposé une plainte auprès du Parquet national financier pour blanchiment et recel de délits environnementaux contre les banques BNP Paribas, Crédit Agricole, le groupe BPCE et l'assureur Axa.
disclose.ngoDans la baie d’Ha Long, au Vietnam, classée à l’Unesco, le chantier géant d’un complexe résidentiel de 380 000 m² fait scandale.
Bretagne : Les maraîchers sont particulièrement sinistrés après le passage de la tempête Ciaran qui a détruit leurs serres et dévasté leurs cultures.
Construire une zone industrielle dans la forêt de Bramard, à Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire), quelle drole d'idée.
Les bonnes nouvelles
Accord sur un texte a minima sur la biodiversité : les 27 États membres de l’Union européenne s’engagent à “restaurer la nature” sur au moins 20 % des terres et des espaces marins de l’Union. Reporterre a documenté les péripéties et abandons du texte.
Stocamine: le confinement définitif des déchets toxiques provisoirement suspendu.
JO : Moetai Brotherson, le Président de la Polynésie française, exclut l’utilisation de la tour en aluminium et envisage désormais d’organiser l’épreuve de surf à Taharuu, au lieu de Teahupoo.
lemonde.frEn Aveyron, l’association In’VD expérimente des alternatives à la bagnole. Parmi les pistes les plus prometteuses : le véloto, un vélo-voiture électrique à pédales.
Les ventes de lait végétal ont augmenté de 49 % en Europe entre 2020 et 2022.
Les ours commencent leur hivernation dans les Pyrénées.
La saison de ponte des tortues grosses têtes est ouverte à la Roche Percée, en Nouvelle-Calédonie / Kanaky.
People
Fiona, une brebis coincée depuis au moins 2 ans au pied de falaises écossaises, a été récupérée par des éleveurs pour qu'elle rejoigne une "ferme pédagogique". Animal rising veut qu'elle soit emmenée dans un sanctuaire.
Pendant la tempête Ciaran, Shanti, une femelle panda roux, a profité d'un arbre tombé sur une clôture pour s'échapper d'un parc animalier, dans le Morbihan. Elle a été retrouvée et ramenée au parc.
À Lannilis (Finistère), Baby, un perroquet, a prévenu d'un incendie les deux habitants humains de sa maison, Virginie et Gilles. Son action les a tous sauvés.
Bobi, un chien, est mort le 21 octobre après avoir vécu 31 ans, sans jamais travailler. L’hommage rendu par Claude Askolovitch est à écouter
Drames
Famille endeuillée dans les Pyrénées orientales : une automobiliste qui roulait à 110km/h a tué une laie et 3 marcassins qui traversaient une route départementale. Il y a peut-être un problème de vitesse, non ? Quel animal peut réagir face à une voiture lancée à 110km/h ?
Un éleveur a tué un loup dans la nuit du 4 au 5 novembre à Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme). C'est le 170ᵉ loup tué en France par des humains depuis le début de l'année. Un arrêté fixe à 209 le nombre de loups pouvant être abattus.
Pétitions
BLOOM met Carrefour en demeure de mettre fin aux pêches industrielles thonières, en soulignant “un carnage de raies, de requins et de tortues, ainsi que des thons eux-mêmes, en grande partie capturés alors qu’ils ne se sont pas encore reproduits (poissons dits « juvéniles »).” La pétition qui accompagne la demande souligne les “violations intolérables des droits humains”.
Sur le site de l’Assemblée nationale française : Abandon du projet d’autoroute Toulouse Castres A69/A680.
Vidéo
Axelle Playoust-Braure parle du néocarnisme de Jocelyne Porcher dans le podcast Comme un poisson dans l’eau.
Agenda
Du 9 au 12 décembre : actions « contre Lafarge et le monde du béton ».
20 et 21 juillet : les Soulèvements de la Terre appellent à une mobilisation pour la défense de l’eau. Ils n’ont pas perdu de temps après l’annulation de la dissolution !
C’est tout pour aujourd’hui. Avec bienveillance et rage, passe un bon week-end !
Philippe
P.S. : J’ai prompté les illustrations avec Ideogram.