Earth Is The Limit

Share this post

À quand un 49.3 pour le climat ?

terrien.substack.com

À quand un 49.3 pour le climat ?

Toujours des infos sur les vivants et les sentients ;-)

Feb 18
Share this post

À quand un 49.3 pour le climat ?

terrien.substack.com

Bonjour,

Je ne suis pas encore à l’heure cette semaine, je dois encore m’organiser… Comment vas-tu ? Tu as suivi les débats de l’Assemblée sur le report de l’âge à la retraite cette semaine ? Je me dis que, vu la façon dont le gouvernement n’en a rien à faire de l’avis des députés, de la rue ou de l’opinion des Français, il a beau jeu de parler d’acceptabilité pour prendre des mesures pour la sauvegarde du climat ou de la biodiversité. Surtout, qu’on est prêt. Serait-ce que c’est surtout une histoire de pognon à court terme ?…

🌱 Avant d’aller plus loin, si on t’a fait passer ce mail ou que tu es nouveau / nouvelle, je suis Philippe et j’essaie, dans cette newsletter, de faire une petite veille écolo avec un prisme sentientiste et inversement, et de réfléchir “à voix haute” avec toi aux biais spécistes de l’information. Je relaie aussi des histoires de non-humains en mode “people” car si nous devons les prendre en considération, il nous faut aussi les connaître. Cette semaine, alimentation, planet score, eau, cochenilles tortues... 🐾

Il y a plein de bonnes raisons de devenir végan. Ainsi, LIDL va réduire son offre de chair animale et proposer plus de produits végétaux. Pourquoi ? C’est Christopher Graf, un des directeurs des achats de la marque, qui le dit : il n’y a pas de planète B, donc nous devons nous nourrir dans les limites planétaires. Mieux : LIDL appelle les autres distributeurs à faire de même !
Sources : Heura, Sudinfo, Totally Vegan Buzz

De son côté, IKEA veut réduire son empreinte carbone. Il y a l’installation de LED, un service de réparation, mais surtout, la fin de l’utilisation de produits laitiers. L’objectif : que 50 % de l’alimentation des cantines et 80 % de l’alimentation des détaillants soient véganes d’ici 2025.
Source : Vegconomist

Marie, de Sweet & Sour, dans son vlog à Nancy, donne un conseil aux restaurateurs : donnez envie puisque votre clientèle n'est pas végane !

“L’agriculture a émis en 2019 19 % des émissions de GES de la France, soit le 2ème poste d’émissions national. Les émissions sont composées de 38 MtCO2 eq. de CH4, de 36 MtCO2 eq. de N2O et 12 Mt de CO2. La principale source d’émissions de CH4 est l’élevage (fermentation entérique et déjections animales), les N2O proviennent des cultures (apports azotés sur les sols cultivés avec l’épandage de fertilisants minéraux et d’origine animale), et les émissions de CO2 résultent des consommations d’énergie fossile par les engins agricoles ou les bâtiments d’exploitation.”

Ministère français de la Transition écologique.

Évidemment, la seule sentience des personnes non-humaines devrait être un motif suffisant pour ne pas vouloir les tuer. Le refus de la peine de mort est, au XXIème siècle, un critère pour évaluer le degré de civilisation d’une société. C’est pour ça que j’ai été content de voir que, dans le MOOC sur l’agroécologie que j’essaie de suivre (cela me demande plus de temps que prévu !), la Déclaration de Cambridge est présente. Selon les signataires, d’après les preuves scientifiques, les humains ne sont pas les seuls à être doté de conscience.

Vu ce que je viens de dire, il est logique de vouloir diminuer, voire supprimer la consommation, par les humains, de viande ou de laitages de vaches ou brebis. La FNSEA l’a bien compris. Hier, à Toulouse, une centaine de manifestants de la FNSEA s’en est pris à la Maison de l’Environnement, en y déversant du fumier. Au moins, les choses sont claires : c’est bien à la protection de l’environnement que les éleveurs sont opposés. Les deux revendications principales :

  • Pouvoir stocker de l’eau au détriment des autres usagers. Ne serait-il pas plus utile de chercher des moyens de réduire la consommation d’eau pour la production de nourriture ? À nouveau, l’élevage n’est pas une solution. On demande aux particuliers d’éteindre le robinet pendant le brossage de dents, de réduire les temps de douches, mais les industries n’auraient pas à s’interroger ?

  • Pouvoir utiliser des pesticides qu’on sait destructeurs pour les insectes, mais aussi l’ensemble de la biodiversité. Il existe pourtant d’autres solutions et tous les agriculteurs ne raisonnent pas comme ceux de la FNSEA. Un éditorial du Monde appelle en tout cas à lutter d’urgence contre la “disparition des insectes” en Europe et particulièrement en France où la volonté politique fait défaut. L’ANSES a lancé une procédure pour interdire le S-métolachlore qui s’infiltre dans les nappes phréatiques.

Étrangement, la FNSEA parle de souveraineté alimentaire, mais oublie un peu vite que faire pousser des végétaux ou des champignons demande moins de ressources que l’élevage. Mieux : les végétaux peuvent remplacer les engrais minéraux. Ainsi, cet article dans The Conversation qui plaide pour la culture de légumineuses en Afrique subsaharienne avec un double avantage : nourrir les humains et enrichir le sol. Ce n’est sans doute pas un hasard si l’ONU une campagne pour promouvoir la culture de haricots qui demande peu d'eau, peu de surface, et peu de produits chimiques. (futura).

La souveraineté alimentaire ne peut aller qu’avec un système végétalien. Pourtant, actuellement, les animaux dits d’élevage représentent 60% de la biomasse des mammifères sur Terre. Seuls 4% sont encore sauvage. Et la France importe 2 tiers des légumes en conserve et surgelés.

Sources :

  • actu.fr, 20 minutes pour la manifestation

  • l’acserb sur le poids des mammifères.

Pas net score

Ça pourrait être une bonne idée le planet score qu’expérimentent quelques marques : savoir très rapidement ce qu’implique ce que tu consommes. On vote avec nos achats.

Mais il a un biais : il compare “les produits d’une même catégorie entre eux”, comme pour le nutriscore. J’ai vérifié sur le site officiel. Pourquoi est-ce un problème ? Parce qu’on va comparer des produits carnés entre eux. Des élevages de poules vont être comparés entre eux, par exemple. C’est pourquoi on retrouve la marque “les poulets de Loué” dans l’expérimentation. Le risque est d’encourager la consommation de produits carnés, qui auraient de bonnes notes, alors que les institutions internationales demandent de réduire radicalement cette consommation.

D’un point de vue environnemental, il serait préférable de comparer les nutriments. Comparons les sources de protéines entre elles, par exemple. On est à la marge quand on compare deux élevages de poules alors qu’on fait une grosse différence en comparer un élevage et une parcelle de pois !

Plus d’informations : Futura et le site Planet score.

On peut ajouter la pêche et l’élevage resteraient injustes même si leur fin n’était pas bonne pour le climat et les écosystèmes sauvages. Mais il se trouve qu’elle est bonne.

Histoires d’eau

J’ai commencé à planter des fèves et beaucoup d’arbustes à baies, mais comme toi sans doute, je m’inquiète déjà de la sécheresse. À Toulouse, on devrait avoir un peu de pluie la semaine prochaine mais Météofrance nous indique que le record de sécheresse hivernale a été battu dans l’hexagone. Les feux de végétation ont déjà commencé. Au Kenya, on est déjà à 5 saisons de pluies plus faibles que la normale. La situation sans précédent est dramatique. L’année va être compliquée.

En parlant d’eau, des chercheurs de l’université technique de Vienne, en Autriche, remontent que les modèles climatiques sous-estiment la crise de l’eau qui nous attend. Une des raisons, d’après ce que j’ai compris, c’est qu’ils ne prennent pas assez en compte les rétroactions entre l’eau et le climat. À lire sur Futura.

Et pendant ce temps, à Vittel, où Nestlé met l’eau en bouteille, l’eau commence à manquer pour les habitants.

Pin dans la gueule.

Les cochenilles-tortues, insectes de 3 minimètres, attaquent les pins dans le Var. À l’état larvaire, elles peuvent se déplacer dans le vent, sur des animaux. Elles se nourrissent de la sève et sécrètent un miellat sur lequel se développe un champignon toxique, le fumagine. Il noircit les pins et empêche ainsi la photosynthèse. Est-il pour autant juste d’éliminer les cochenilles-tortues ? Plus d’informations.

Faits divers

  • À Rouen, mercredi, des humains ont plaqué un autre humain qui était en train de donner des coups de pied au chien dont il était responsable. Blessé, l’American Bully a été confié à la SPA. L’homme, aux policiers. (20 minutes)

  • Une meute de 7 loups s'est établie dans les Calanques de Marseille. (Reporterre).

Vite dit

  • Tous les arthropodes sur Terre pèsent plus que les humains et les animaux terrestres en captivité, soit 1 milliard de tonnes. (Futura)

  • L’installation de ruches en milieu urbain fait décliner la population d’abeilles sauvages. (Gail MacInnis, Etienne Normandin, Carly D. Ziter)

  • Le lynx est menacé d’extinction en France du fait de la consanguinité des 120 à 150 adultes. (Courrier international)

  • Les baleines de Rice ne sont qu’une cinquantaine au monde et sont menacées d’extinction. (Geo)

  • 40 % de 500 entreprises sélectionnées pour être « les plus à risque d’accélérer la déforestation » n’ont « aucune politique » dans ce domaine, selon Global Canopy (Sud Ouest)

  • L’expérimentation animale, ce sont 1,9 million d’expériences en 2021, donc quasiment autant d’animaux, et toujours plus de souffrance. (One Voice)

  • L'ONG Carbon Market Watch a étudié 24 sociétés. Il faudrait 2 planètes Terre pour planter les arbres qu’ils achètent en compensation carbone. (france info) Elles devraient réduire de 90 à 95% leurs émissions de gaz à effet de serre. (rfi)

Charlie Hebdo est allé assister à la morgue de Pelagis (labo mixte Université de la Rochelle / CNRS) à l'autopsie de dauphins échoués sur les plages de l'Atlantique (déjà 370 depuis le mois de décembre), pris dans les filets des pêcheurs !

Pas de doute, c'est la faute aux filets de pêche : entre 5000 et 10 000 dauphins périssent chaque année asphyxiés, cisaillés par les gaffes des pêcheurs, voir mangés par eux alors que c'est interdit.

Hypathie, 15/02/2022

Articles remarquables

  • La part sauvage des communs ? Une enquête écologique au Marais Wiels, 14/02/2023

  • L’acceptation de la part « sauvage » des plantes pour développer des systèmes maraîchers « diplomatiques », Aurélie Javelle, février 2020

  • La fourmi : agricultrice, boulangère, soldate ou chirurgienne !, 15/02/2023

  • « Pour une écologie qui rassemble, créons des Maisons de l’écologie culturelle ! » 7/02/2023. (À Toulouse, la Base ouvre au grand public le 4 mars, ça compte ?)

La vidéo


C’est tout pour aujourd’hui, passe un bon week-end !

Philippe

P.S. : Ce mail n’a pas été écrit par ChatGPT, alors que l’IA pourrait faire tomber le capitalisme… à lire pour un peu d’humour dans CDLT ;)
P.P.S. : Par contre, les images, hors les vidéos, ont bien été générées par DALL-E.

Share this post

À quand un 49.3 pour le climat ?

terrien.substack.com
Comments
TopNew

No posts

Ready for more?

© 2023 Philippe Couzon Ⓥ
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing